À partir d’une histoire que chaque participant.e apportera, nous dégagerons une émotion qui deviendra matière à l’enrichir. En passant d’un point de vue à un autre, nous questionnerons les bases du travail du conteur. Voici une occasion fabuleuse de nous arrêter ensemble en créant un espace suspendu pour laisser aller l’élan d’inventivité.
Donner du relief à une histoire, chercher l’émotion au cœur du récit et se servir des outils de la communication (voix, gestes, silences), voilà qui fera apparaître ce que les yeux ne voient pas. Taquiner l’enchantement. Ne pas se raconter d’histoires, mais les vivre jusqu’au bout de ses doigts, dans son regard, à travers le souffle de la personne qui dit. Le choix méticuleux de ce qu’on met en scène dans son petit théâtre destiné à l’autre. Comme une braise qu’on transporte d’une main à l’autre…
Accompagner les participants.e.s à l’art de raconter des histoires avec une chaise et un verre d’eau.
Notes:
Les participant.e.s devront apporter une histoire signifiante de 5 minutes à explorer au travers la démarche d’interprétation. Pour les participants.e.s qui ont vécu l’aventure de création en groupe (L’artisan de l’enchantement – automne 2021), il peut être intéressant de poursuivre avec le récit travaillé ensemble.
Une rencontre préparatoire individuelle de 60 minutes est prévue en amont de la formation afin de préparer l’histoire au travail d’interprétation.
Formatrice / formateur : François Lavallée, auteur, conteur, conférencier et formateur
François Lavallée est un nomade contemporain et il pratique l’art du conte depuis 1996. Son métier l’a amené sur les routes d’asphalte et de gravier aux quatre coins du Québec, du Canada et plus d’une centaine de fois en France, en Suisse et en Belgique, dans le désert blanc du Nunavik et celui des Touaregs du Niger, chez les autochtones des volcans de l’Équateur, sur l'île de La Réunion, en Roumanie, au Djibouti et dans les banlieues parisiennes.
Il a représenté le Canada et remporté la médaille d’or du concours Contes et conteurs aux Jeux de la francophonie (2005) à Niamey au Niger avec le conte Le recycleur de talents. Il a reçu à l'automne 2017 le prix Jocelyn-Bérubé remis par le Festival de contes et récits de Trois-Pistoles et a été récompensé en 2024 du Prix rayonnement pour contribuer de façon exceptionnelle à la vitalité culturelle du Haut-Richelieu en Montérégie où il a grandi.
Cette formation est rendue possible grâce à la participation financière du gouvernement du Québec
* Jusqu'à 85 % des frais encourus peuvent vous être remboursés lors de déplacements de 100 km ou plus en lien avec un programme de formation ou de perfectionnement professionnel pour les artistes et organismes de nos deux territoires. Pour tous les détails, consultez le programme d'aide à la mobilité.
Informations : formation@culture-quebec.qc.ca – Cassis Bouthillette, adjointe à la formation
Samedi et dimanche 20 et 21 septembre, de 9h à 17h, à Québec
À partir d’une histoire que chaque participant.e apportera, nous dégagerons une émotion qui deviendra matière à l’enrichir. En passant d’un point de vue à un autre, nous questionnerons les bases du travail du conteur. Voici une occasion fabuleuse de nous arrêter ensemble en créant un espace suspendu pour laisser aller l’élan d’inventivité