Il y a une communauté émergente d’interprètes en danse professionnelle passionnés au Québec et la danse verticale suscite leur intérêt. Mais comme il s’agit d’une discipline moins répandue, peu d’artistes ont eu la chance de développer une spécialité en la matière. L’expérience requise fait donc défaut et les occasions pour la faire avancer sont plutôt rares. Cet atelier saura répondre à un réel besoin en permettant aux interprètes de développer des habiletés avancées en danse verticale dans des conditions optimales et sécuritaires.
Se familiariser avec la danse verticale en hauteur selon l’approche de Look-Up en danse verticale.
Formatrice / formateur :
Sonia Montminy, interprète en danse et artiste, Look-Up Arts Aériens
Vincent Poliquin-Simms, codirecteur général et artistique, Look-Up Arts Aériens
Sonia Montminy est une artiste impliquée dans le milieu de la danse depuis une vingtaine d’années. Après sa formation professionnelle à l’École de danse de Québec en 2001, elle participe à divers projets en danse, théâtre et cirque où elle poursuit l’exploration et le raffinement de la présence scénique par la diversité des processus auxquels elle prend part comme interprète.
Elle se passionne également pour la danse verticale et le Sway Pole et fait partie de l’équipe d’artistes de Poliquin-Simms 2. En effet, elle collabore avec ce dernier depuis 2009 lors de différents mandats avec le Cirque du Soleil, Harold Rhéaume, Création in vivo, le Cirque Eloize et auprès de Look-Up Arts Aériens.
Depuis quelques années, elle occupe le poste d’assistante et de régisseuse générale auprès de plusieurs productions en cirque notamment avec la compagnie FLIP fabrique, l’École de cirque de Québec, Machine de cirque et la compagnie Théâtre À Tempo.
Chevauchant le cirque et la danse, Vincent Poliquin-Simms a travaillé tantôt au sol, tantôt dans les airs. Il a su combiner les genres pour développer son propre style. Initié à la danse au sein de la troupe Crescendo, il y découvre une réelle vocation et entreprend des études collégiales à l’École de Danse de Québec. Elles lui permettent d’œuvrer pour différentes compagnies : Le fils d’Adrien danse, L’Opéra de Québec, Fleuve Espace Danse et Pigeons International.
Vincent Poliquin-Simms enseigne les arts du cirque à l’École de cirque de Québec. Ses deux passions lui ouvrent les portes de plusieurs productions, dont Best of Broadway, Dufour Événements Spectacles et Images, le Cirque du Soleil, Celebrity Cruise, Ex Machina, le Cirque Éloize, etc.
En 2010, il fonde Look-Up Arts Aériens, compagnie spécialisée en danse verticale et en Sway Pole. Il intègre le cirque et la danse à ses créations in situ sur falaise, gratte-ciel et en théâtre.
Cette formation est rendue possible grâce à la participation financière du gouvernement du Québec
* Jusqu'à 85 % des frais encourus peuvent vous être remboursés lors de déplacements de 100 km ou plus en lien avec un programme de formation ou de perfectionnement professionnel pour les artistes et organismes de nos deux territoires. Pour tous les détails, consultez le programme d'aide à la mobilité.
Informations : formation@culture-quebec.qc.ca – Cassis Bouthillette, adjointe à la formation
Du lundi 3 novembre au vendredi 7 novembre, de 10h à 15h, à Québec
Depuis quelques années, l’intérêt pour la danse verticale s’intensifie au Québec et une communauté de professionnel.le.s passionné.e.s émerge. Comme cette discipline exige des installations particulières, les opportunités pour sa pratique se font rares. Afin d’augmenter le bassin d’artistes spécialisé.e.s ainsi que l’expérience de celles et ceux qui pratiquent la danse verticale, cette formation permet de développer des habiletés avancées et ce, dans des conditions optimales et sécuritaires.
Avant de vous inscrire à cette formation, assurez-vous d'avoir en main votre curriculum vitae d'artiste (.jpg, .txt, ,doc, .docx, etc.).