Cette classe de maître répond au besoin de considérer nos corps comme des entités complexes, qui portent des constructions sociales, des contradictions, des désirs, des privilèges et des moments reliés à l’histoire. Le mouvement y est abordé comme un outil pour traverser les réalités du monde : un espace de résistance, de nuance, de spéculation et de partage, permettant d’explorer des manières variées de se relier aux autres et à notre environnement.
La notion de fugitivité liée au marronnage et aux stratégies de libération développées par les peuples noirs et autochtones, en particulier les femmes noires, inspire cette démarche. Nous nous demandons : la danse peut-elle être une pratique fugitive? Les danses issues de la diaspora africaine, comme la salsa ou le hip-hop, refusent depuis longtemps les regards oppressifs. Elles placent au cœur du mouvement le désir, la résistance, la perturbation et l’invention, ouvrant d’autres récits et d’autres manières de créer et d’exister.
Ces pratiques influencent notre démarche artistique, devenant un langage et un mode de pensée. Nous invitons les participant·e·s à explorer les stratégies qui émergent lorsque la fugitivité guide le mouvement et l’incarnation.
Grâce à des improvisations, des explorations rythmiques, vocales et fabulatrices, nous imaginerons le corps comme un espace inachevé : un espace de nuance, de résistance, de politique, de grotesque, de soin, un espace capable de négocier avec les fissures de l’architecture performative. Ainsi, le mouvement naît de la tension entre forme et informe, entre ce que nous savons et ce que nous sommes en voie de devenir.
« Dans mes recherches actuelles, la monstruosité devient un moyen de remodeler les récits dominants et normalisés. En utilisant le corps, la voix et le son, nous tenterons de développer un vocabulaire commun en référence à des récits existants et identifiés comme « familiers » ou « connus. »
- Cherish Menzo
Cette formation est présentée dans le cadre de la diffusion du spectacle D̶A̶R̶K̶MATTER au Diamant les 5 et 6 février 2026. Les participant.e.s à la présente classe de maître pourront donc bénéficier de la présence de ces artistes de l’international à Québec.
Offrir un accès à la communauté professionnelle de la danse à la pratique artistique d’une artiste de renommée internationale afin de stimuler le développement des artistes d’ici.
Formatrice / formateur : Cherish Menzo, interprète en danse et chorégraphe ainsi que Camilo Mejía Cortés, interprète en danse
Cherish Menzo est diplômée du programme Urban Contemporary (JMD) de la HSK à Amsterdam (2013). Elle a collaboré comme interprète avec, entre autres, Eszter Salamon, Akram Khan, Lisbeth Gruwez, Jan Martens, Olivier Dubois et Benjamin Kahn. Depuis plusieurs années, elle développe ses propres créations.
Elle crée d’abord Efes (2016), puis danse le solo de Benjamin Kahn Sorry, But I Feel Slightly Disidentified… (2018). Avec le musicien Müşfik Can Müftüoğlu, elle signe Live (2018), mêlant danse et concert. En 2019, elle se joint aux Frascati Productions et crée Jezebel, inspiré des Video Vixens des années 1990. Le spectacle remporte l’Amsterdam Fringe Award et l’International Bursary en plus d’être sélectionné par plusieurs festivals aux Pays-Bas et en Belgique.
Depuis 2022, Cherish Menzo effectue une tournée mondiale avec D̶A̶R̶K̶MATTER, un spectacle en duo avec Camilo Mejia Cortés qui explore, via un chœur rap distordu, des manières de déjouer les perceptions imposées. Son travail interroge la transformation du corps, la friction, l’ambiguïté et les formes nouvelles que celles-ci génèrent.
Après une formation en danse à Barcelone. Camilo Mejía Cortés poursuit son parcours à la Salzburg Experimental Academy of Dance, où il affine son langage chorégraphique.
Il participe ensuite à Sound of the Trap, une création du Bodhi Project en collaboration avec Cecilia Bengolea, ainsi qu’à L’incoronazione di Poppea, mise en scène par Jan Lauwers. Ce dernier l’invite par la suite à rejoindre sa compagnie, Needcompany, où il interprète War and Turpentine, Isabella’s Room, All the good et PIE (Probabilities of Independent Events).
En 2020, il collabore à plusieurs projets internationaux, dont The Sadness (Ula Sickle), Draconis Lacrimae (Pablo Esbert Lilienfeld et Federico Vladimir) et Spheres & Circles, Circles & Spheres (Isaiah Lopaz).
Depuis mai 2022, il performe avec Cherish Menzo dans le spectacle D̶A̶R̶K̶MATTER, une œuvre puissante qui est présentée aux quatre coins du globe.
Cette formation est rendue possible grâce à la participation financière du gouvernement du Québec
* Jusqu'à 85 % des frais encourus peuvent vous être remboursés lors de déplacements de 100 km ou plus en lien avec un programme de formation ou de perfectionnement professionnel pour les artistes et organismes de nos deux territoires. Pour tous les détails, consultez le programme d'aide à la mobilité.
Informations : formation@culture-quebec.qc.ca – Cassis Bouthillette, adjointe à la formation
Consultez également notre foire aux questions!
Samedi 31 janvier, de 11h à 13h, dimanche 1er février et lundi 2 février, de 11h à 13h, à Québec
Cette classe de maître répond au besoin de considérer nos corps comme des entités complexes, qui portent des constructions sociales, des contradictions, des désirs, des privilèges et des moments reliés à l’histoire. Le mouvement y est abordé comme un outil pour traverser les réalités du monde.