Dans la mer d’information circulant sur le Web, vous devez plus que jamais être visible pour que l’utilisateur vous trouve. C’est ce que l’on nomme la « découvrabilité », soit la possibilité qu’une personne qui ne vous connaît pas ou ne vous cherche pas nécessairement croise une information vous concernant sur un écran (ce peut être aussi dans le monde physique). Or, croiser une information ne se traduit pas nécessairement par une action (clic, lecture, achat). Cette formation permettra de vous outiller de façon à améliorer les retombées de votre présence en ligne.
Il s’agira d’abord d’identifier les moyens les plus pertinents pour que l’on vous trouve parmi les résultats d’un moteur de recherche, au fil des publications d’un réseau social et dans les suggestions de bases de données (collection d’une bibliothèque, plateforme d’écoute musicale ou catalogue d’une boutique en ligne). On posera ensuite une question primordiale : votre information est-elle adaptée à l’environnement numérique choisi ? Pour y répondre, on analysera les moyens qui vous conviennent vraiment. À l’aide d’un petit exercice « vrai ou faux », on identifiera les mythes et la réalité de la découvrabilité de même que les bonnes pratiques à mettre en place et les pièges à éviter. Finalement, on verra comment multiplier les possibilités de croisements en favorisant certains liens et en analysant à quoi ressemble l’écosystème de la découvrabilité.
Utiliser l’environnement numérique le plus pertinent à sa situation pour favoriser la découverte de son offre culturelle.
Formatrice / Formateur : Josée Plamondon, consultante, information numérique et technologies
Spécialiste des bases de données avant l'arrivée de l'internet, Josée Plamondon travaille sur la structure et la représentation de l’information dans différents environnements numériques pour le domaine des arts et de la culture. Elle accompagne les organisations qui souhaitent savoir comment améliorer l'information sur des sites Web, dans des bases de données classiques ou avec des données ouvertes et liées (Web sémantique). Elle conçoit également des formations adaptées à des objectifs et publics divers. À ce titre, elle a notamment offert des formations pour des conseils de la culture, le RAAV, le CEFRIO, Patrimoine Canada, la SODEC et la Société des musées du Québec.
Elle porte un intérêt particulier à l'évolution des moteurs de recherche et autres systèmes documentaires qui utilisent le langage humain avec les technologies de l’intelligence artificielle.
Josée Plamondon détient une maîtrise en bibliothéconomie et sciences de l'information, ainsi qu'un MBA.
Cette formation est rendue possible grâce à la participation financière du gouvernement du Québec
Les mercredis 19 et 26 novembre, de 9h à 10h30, en ligne
La découvrabilité, c’est la possibilité qu’une personne qui ne vous connaît pas ou ne vous cherche pas croise une information vous concernant sur un écran. Or, croiser une information ne se traduit pas nécessairement par une action. Cette formation permettra de vous outiller de façon à améliorer les retombées de votre présence en ligne.