Depuis la pandémie, les diffuseurs culturels font face à de nouveaux défis susceptibles de fragiliser leurs organisations, notamment en matière de ressources humaines, de financement et de développement de publics. Ces enjeux sont encore plus marqués hors des grandes zones urbaines, où la faible densité de population, les grandes distances et les réalités économiques exigent des stratégies de développement et de fidélisation des publics culturels finement adaptées aux réalités territoriales.
Le contenu de cette formation adopte une approche concrète, construite à partir d’exemples vécus et de pratiques éprouvées ; il se déploie en fonction des réalités et des enjeux des participant.e.s, mettant en lumière l’équilibre nécessaire entre bon sens et repères théoriques. On aura ainsi une meilleure connaissance de ses publics cibles (personas) et on optimisera ses stratégies de mise en marché adaptées incluant l’image de marque, le marketing traditionnel et numérique ainsi que les médias sociaux.
Sans proposer de solutions toutes faites, la formation incite les participant.e.s à se poser les bonnes questions, à prioriser leurs actions et à faire des choix éclairés afin de développer et de consolider leurs publics. Elle les aidera à investir leur énergie et leurs ressources là où elles auront le plus d’impact.
Bloc 1- en matinée
Compréhension et analyse des publics culturels
Développement et fidélisation des publics culturels
Image de marque et positionnement
Bloc 2 – en après-midi
Stratégies de mise en marché
Marketing numérique et médias sociaux
Choix éclairés et prise de décision
Études de cas et exemples concrets
Outiller les diffuseurs culturels dans leur prise de décision en matière de développement et de fidélisation des publics culturels.
Formatrice / formateur : Élisabeth Farinacci, stratège et gestionnaire en communication et mise en marché
Après avoir dirigé des mandats de communication stratégique au sein de grandes agences canadiennes, elle contribue au succès médiatique du 400e anniversaire de Québec. Elle consolide ensuite son expertise en image de marque et en stratégies de mise en marché à l’Université Laval, puis contribue à la relance des Grands Feux Loto-Québec à titre de directrice générale.
Membre de l’équipe de direction du théâtre Le Diamant, elle pilote la mise en marché et les communications de ce lieu culturel phare, de sa préparation à son lancement, et lors la crise pandémique. Depuis, elle occupe le poste de directrice des communications et du recrutement étudiant à l’Université TÉLUQ, où elle a contribué à accroître de façon marquée la notoriété et les effectifs étudiants d’une institution longtemps méconnue et parfois mal perçue.
Cette formation est rendue possible grâce à la participation financière du gouvernement du Québec
* Jusqu'à 85 % des frais encourus peuvent vous être remboursés lors de déplacements de 100 km ou plus en lien avec un programme de formation ou de perfectionnement professionnel pour les artistes et organismes de nos deux territoires. Pour tous les détails, consultez le programme d'aide à la mobilité.
Informations : formation@culture-quebec.qc.ca – Cassis Bouthillette, adjointe à la formation
Consultez également notre foire aux questions!
Vendredi 20 mars, de 9h à 16h, à Lévis
Depuis la pandémie, les diffuseurs culturels évoluent dans un contexte fragilisé, particulièrement hors des grands centres. Axée sur le développement et la fidélisation des publics culturels, cette formation privilégie une approche concrète et pragmatique. Elle invite les participant.e.s à se poser les bonnes questions et concentrer leurs ressources là où elles auront le plus d’impact.