Développer des stratégies pour gérer et optimiser sa présence en ligne. Un artiste étant un créateur doublé d’un entrepreneur, promouvoir ses œuvres adéquatement pourrait l’aider à vivre de son art, élargir son réseau professionnel, assurer sa visibilité, développer son marché, son public, etc.
Parmi les moyens disponibles, Internet et les réseaux sociaux demeurent des plateformes de choix qui proposent de multiples avenues. Un artiste soucieux de promouvoir son travail et développer sa clientèle (consommateurs et diffuseurs) se donnera les moyens adéquats, selon son budget, sa pratique, ses publics et le temps qu’il peut investir dans cette activité. À cet égard, certains préféreront une approche plus passive, d’autres seront proactifs et chercheront à faire un usage optimal et diversifié des outils disponibles.
Différentes stratégies de communication et divers outils sont accessibles pour les artistes qui souhaiteraient accroître leur visibilité en ligne (à des fins commerciales ou non). Car, si un site Internet, une page Facebook ou LinkedIn est un impératif pour un artiste, comment faire un usage optimal de ces outils? Comment développer et fidéliser son public dans l’univers numérique?
Accroître son indice de découvrabilité sur le web.
Formatrice / Formateur : Marie-Pier Lemaire, gestionnaire de médias sociaux, La Voisine
Avec une riche expérience de plus de 10 ans à la MRC des Chenaux, où elle a servi en tant qu'agente de développement culturel et des communications, Marie-Pier a senti l'appel de nouveaux horizons. En 2020, elle a fondé La Voisine, une entreprise de gestion de médias sociaux située dans un petit village de la Mauricie : St-Prosper-de-Champlain. Avec sa touche personnelle, elle donne vie à plusieurs comptes Facebook et Instagram de petites entreprises locales et d’événements culturels en Mauricie, dont le Symposium à marée haute de Champlain, chaque été.
Ambassadrice pour DICI.ca (webzine culturel piloté par Culture Mauricie), Marie-Pier continue de manifester son amour des arts et de la culture par diverses implications de promotion de la culture de sa région sur les réseaux sociaux.
Carburant aux défis et empreinte d’une énergie débordante, elle partage également ses connaissances et son expertise en marketing et stratégie des réseaux sociaux aux étudiants du programme Le MOB du Cégep de Trois-Rivières.
Cette formation est rendue possible grâce à la participation financière du gouvernement du Québec
Les vendredis 23 mai, 6 juin, de 9h à 11h30 et 13 juin, de 9h à 11h, en ligne
Différents outils sont à la disposition des artistes qui souhaitent accroître leur visibilité en ligne. Si un site web, une page Facebook ou LinkedIn sont incontournables, comment utiliser au mieux ces outils ? Cette formation permettra aux participant.e.s d’optimiser leur présence web et, par le fait même, de générer des retombées accrues.