Un.e travailleur.euse autonome se doit de connaître les bases de la fiscalité. Voici une formation qui présentera les différentes formes légales en la matière lorsqu’on exerce le métier d’artiste.
On y abordera les notions élémentaires sur le statut des travailleur.euse.s autonomes en matière de fiscalité, les principes de base au niveau de l’imposition des revenus et de la déductibilité des dépenses dans le secteur culturel, les exigences au regard des livres et registres, la différence entre une déduction et un crédit d’impôt et plusieurs autres sujets pratiques concernant la fiscalité des particuliers.
Démystifier les impôts pour les travailleur.euse.s autonomes dans le domaine culturel.
Formatrice / Formateur : Philippe Beaulieu, MBA, CPA auditeur, CA
Philippe Beaulieu est membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec depuis 2004. Il opère son propre cabinet de gestion artistique, qui offre entre autres un encadrement et un soutien administratif aux artistes ainsi que des conseils en matière de fiscalité pour les artistes et les organismes culturels.
Il est également chargé d’enseignement à l’École de comptabilité de l’Université Laval et chargé de cours au département des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Rimouski, campus de Lévis.
Cette formation est rendue possible grâce à la participation financière du gouvernement du Québec
Informations : formation@culture-quebec.qc.ca – Cassis Bouthillette, adjointe à la formation
Consultez également notre foire aux questions!
Mercredi et jeudi 18 et 19 février, de 9h à 12h30, en ligne
Cette formation, adaptée au secteur culturel, passera en revue les notions élémentaires sur le statut des travailleur.euse.s autonomes en matière de fiscalité. Il sera question de l’imposition des revenus, des exigences au regard des livres et registres et de plusieurs autres sujets pratiques concernant la fiscalité des particuliers.