Intégrer l’écoconception et l’écoresponsabilité au coeur de l’exposition muséale

Intégrer l’écoconception et l’écoresponsabilité au coeur de l’exposition muséale

Déroulement

Jour 1, 9 h à 11 h (2 heures de formation)

  • Introduction des concepts généraux
  • Musées d’ici et d’ailleurs, défis et opportunités

Jour 2, 9 h à 12 h (3 heures de formation)

  • Ma pratique, la connaître, la transformer
  • Exposition : oser proposer du nouveau
  • L’industrie culturelle, les leviers d’une vision verte et innovante

Jour 3, 9 h à 11 h (2 heures de formation)

  • Redécouverte de la matière : matériaux, peintures, finitions
  • Le numérique et ses enjeux
  • Stratégies d’écoconception, première partie

Jour 4, 9 h à 12 h (3 heures de formation)

  • Stratégie d’écoconception, deuxième partie
  • Comment mieux mesurer nos impacts écologiques

But de la formation

Outiller les professionnels du milieu muséal pour intégrer dans leurs expositions les principes d'écoconception et d'écoresponsabilité.

 Objectifs

  • Définir les principes d’écoconception, d’écoresponsabilité et d’économie circulaire appliquée au contexte d’exposition
  • Inventorier les matériaux et les techniques de construction ayant le moins d’impact sur l’environnement
  • Identifier des leviers sur lesquels agir dans leur contexte de travail
  • Intégrer des stratégies d’écoconception dans l’élaboration de projets d’expositions
     

Formatrice et formateur : Marie-Renée Bourget, graphiste et scénographe et Benoit Mathieu, conseiller stratégique et formateur, Écoscéno

Marie-Renée Bourget est graphiste et diplômée en scénographie du Conservatoire d’art dramatique de Québec (2005). Elle est cofondatrice de TectoniK et des chantiers-constructions artistiques du Carrefour international de théâtre. Hypersensible à l’environnement et aux manières écologiques de créer, elle a aussi complété un certificat en design de bâtiment écologique et en permaculture. Elle œuvre en design d’exposition, notamment au Musée national des Beaux-Arts du Québec, et aussi comme scénographe au Trident et chez Duceppe, entre autres.

Benoit Mathieu est diplômé en production théâtrale au Collège Lionel-Groulx (1988). D’abord directeur adjoint technique à l’Opéra de Montréal puis directeur technique au Théâtre du Nouveau Monde et la Compagnie Jean-Duceppe, il est par la suite directeur de production et technique au Théâtre Beaumont-Saint-Michel. Il se joint au Cirque du Soleil en 2000 où il est tour à tour directeur technique, directeur de production, directeur principal puis vice-président, costumes et espaces créatifs. Depuis juin 2020, il agit à titre de conseiller stratégique et formateur chez Écoscéno.

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Cette formation est rendue possible grâce à la participation financière du gouvernement du Québec. 

  • Clientèle visée : Cet atelier s’adresse aux conservateurs et chargés de projet
  • Durée de la formation : 10 heures de formation et 4 heures de travail individuel
  • Formule pédagogique : Formation théorique avec travail individuel en dehors des séances de formation
  • Mode de diffusion : À distance sur la plateforme Zoom (mode synchrone)
  • Prérequis : Aucun
  • Niveau de la formation : Base
  • Collaboration : Société des musées du Québec
  • Nombres de place disponibles : 15
  • Frais d'inscription: 75$ (taxes incluses) / Valeur réelle : 415 $
  • Quand ?
  • Mercredi 8 décembre, de 9h à 11h
  • Vendredi 10 décembre, de 9h à 12h
  • Lundi 13 décembre, de 9h à 11h
  • Mercredi 15 décembre, de 9h à 12h

À DISTANCE / Mercredi 8 décembre, de 9h à 11h, Vendredi 10 décembre, de 9h à 12h, Lundi 13 décembre, de 9h à 11h, Mercredi 15 décembre, de 9h à 12h

Par leur mission de préservation et de diffusion du patrimoine, les musées se positionnent comme des acteurs privilégiés du développement durable. Pourtant, le médium exposition prend une ampleur considérable et la multiplication des contenus, souvent temporaires et rarement réutilisables, a un impact notable. Comment concilier alors développement de l’offre et responsabilité environnementale ? Désormais incontournables des débats de société, les enjeux écologiques font maintenant partie des institutions muséales et patrimoniales.

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