PROMO ! DE LA PAROLE À L'ACTE ! Rayonner sur le web et les réseaux sociaux à l’usage des artistes

PROMO ! DE LA PAROLE À  L'ACTE ! Rayonner sur le web et les réseaux sociaux à l’usage des artistes
  • Clientèle visée : Cette formation s’adresse aux artistes des arts vivants qui désirent optimiser leur image de marque numérique
  • Prérequis
    Être un.e artiste produisant des spectacles
    Avoir une courte biographie
    Avoir une présence sur au moins une plateforme numérique pouvant diffuser du contenu promotionnel (Instagram, Facebook, YouTube, TikTok, site web, etc.)
  • Durée de la formation : 10 heures + 1 heure de coaching individuel
  • Formule pédagogique : Atelier théorique et pratique avec des démonstrations et une expérimentation individuelle
  • Mode de diffusion : Formule hybride
  • Niveau de la formation : Base
  • Nombre de places disponibles : 8
  • Frais d'inscription : 140 $ (taxes et coaching inclus) / Valeur réelle : 920 $
    Coaching :   Coaching de 1 heure offert (voir information ci-dessous)
  • Quand : 
    Les vendredis 8 et 15 novembre, de 9h à 12h (en ligne)
    Le samedi 23 novembre, de 13h à 17h (en présence)
    Rencontre individuelle de 1 heure le dimanche 24 novembre, entre 9h et 14h (en présence)
  • Où* ? : Les autres jours, 280, rue St-Joseph Est  #4, Québec (pour la partie en présence des 23 et 24 novembre)

Description

Vous savez qu’une présence sur le web, dont les réseaux sociaux, est maintenant incontournable, mais vous savez aussi que la vôtre n’est pas optimale. C’est d’ailleurs le cas de plusieurs artistes des arts vivants. On a en effet noté que ces derniers ont une faible connaissance des possibilités des outils numériques. Cette formation comblera cette lacune.
 
Après avoir identifié comment établir et organiser ses besoins en matière de promotion, on verra comment élaborer un plan d’action numérique et développer des stratégies de communication conséquentes. Le déploiement de son image de marque sera au cœur des actions communicationnelles. Plus spécifiquement, on verra comment utiliser de manière optimale les plateformes numériques mises à votre disposition (réseaux sociaux, site web et infolettre) et comment créer du contenu de qualité (texte, photographie, captation vidéo et enregistrement sonore).

But

Définir et développer l’image de marque numérique des artistes des arts vivants et optimiser leur présence sur la toile.

Objectifs pédagogiques

●    Définir ses besoins en matière de promotion numérique
●    Choisir les plateformes numériques les plus appropriés pour sa promotion
●    Créer du contenu adapté au numérique à partir de ses œuvres ou de sa pratique

Formatrice / formateur :
Paul Bradley, conteur, codirecteur artistique et responsable des communications, La Quadrature
Steven Larivière Beaudoin, conteur, directeur marketing, Festival international du conte de Memphrémagog et directeur artistique, Productions Ça commence à quelle heure
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Conteur depuis 1998, Paul Bradley a pu constater l’évolution de la pratique et de sa promotion au fil des ans. Directeur des communications à la Galerie Simon Blais durant 15 ans, il a participé à l’implantation de la page Facebook de la galerie, de l’infolettre et du site web actuel.
 
Paul Bradley détient une formation en histoire de l’art et en infographie. Il a réalisé de nombreux projets originaux, notamment en œuvrant à la promotion d’artistes en arts visuels. Plus récemment, il a assuré la direction artistique de la série balado Processus Lowbrow et s'occupe de la mise en ligne des épisodes sur le fil RSS Contes Indociles. À sa manière, il a contribué à façonner l'image de marque numérique d'individus, de projets artistiques et d’organismes.


 Depuis 2016, Steven Larivière Beaudoin alias Steven SLAB, s’est imposé comme un conteur incontournable dans le domaine des arts de la parole. Il se produit régulièrement dans divers contextes, allant des festivals aux scènes traditionnelles en passant par des lieux non conventionnels. En tant que directeur artistique des Productions Ça commence à quelle heure, il est à la tête d’un organisme dédié à la diffusion et à la production de spectacles en art de la parole.
 
Au fil des années, il a élargi son champ d’action en donnant des ateliers dans les écoles et les universités, tout en offrant un accompagnement personnalisé à des artistes émergents du conte. Titulaire d’un baccalauréat en éducation, il a également complété plusieurs formations pratiques en marketing et en communication. Depuis 2022, il occupe le poste de directeur marketing pour OFFO – Festival international du conte de Memphrémagog, renforçant ainsi son rôle clé dans la promotion des arts de la parole.
 

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Cette formation est rendue possible grâce à la participation financière du gouvernement du Québec

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* Jusqu'à 85 % des frais encourus peuvent vous être remboursés lors de déplacements de 100 km ou plus en lien avec un programme de formation ou de perfectionnement professionnel. Pour tous les détails, consultez le programme d'aide à la mobilité.

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Informations : formation@culture-quebec.qc.ca – Cassis Bouthillette, adjointe à la formation

Les vendredis 8 et 15 novembre, de 9h à 12h (en ligne), le samedi 23 novembre, de 13h à 17h (en présence) + rencontre individuelle de 1 heure le dimanche 24 novembre, entre 9h et 14h

Places restantes : 5

Vous savez qu’une présence sur le web, dont les réseaux sociaux, est maintenant incontournable, mais vous savez aussi que la vôtre gagnerait à être améliorée. Lors de cette formation, on verra comment utiliser de manière optimale les plateformes numériques mises à votre disposition et comment créer du contenu de qualité.