RÉALISATION MUSICALE – COMMENT PASSER D’UNE BONNE MAQUETTE À UNE EXCELLENTE CHANSON

RÉALISATION MUSICALE – COMMENT PASSER D’UNE BONNE MAQUETTE À UNE EXCELLENTE CHANSON
  • Clientèle visée : Cette formation s’adresse aux auteur.trice.s-compositeur.trice.s-interprètes
  • Prérequis : Avoir composé au moins 3 chansons originales et être en mesure d’interpréter ses chansons en direct sans sonorisation (ex : en formule guitare-voix ou piano-voix)
  • Durée de la formation : 9 heures (3 blocs de 3 heures)
  • Formule pédagogique : Ateliers de groupe avec échanges, démonstrations, exercices et travaux pratiques
  • Mode de diffusion : En présence
  • Niveau de la formation : Intermédiaire
  • Collaboration : L’Ampli de Québec
  • Nombre de places disponibles : 10
  • Frais d'inscription : 70 $ (taxes incluses) / Valeur réelle : 470 $
  • Quand : Lundi, mardi et mercredi, 30, 31 mars et 1 avril de 19h à 22h
  • Où* ? : L’Ampli de Québec, 240, rue Saint-Joseph Est, local 200, Québec

Description

En raison de la démocratisation des outils de production numérique, beaucoup d’artistes ont désormais les moyens de composer et d’enregistrer des pièces originales. Cependant, il manque souvent la petite touche spéciale qui fait la différence entre une bonne maquette et une excellente chanson. Cette touche supplémentaire, c’est souvent le réalisateur qui l’ajoute en studio. En comprenant le rôle de ce dernier, les auteur.trice.s-compositeur.trice.s-interprètes seront en mesure de réaliser une maquette à la hauteur de leurs attentes.
 
On amorcera cette formation par une discussion à partir de l’écoute de pièces musicales qui se démarquent par la qualité de leur réalisation. Puis les participant.e.s seront invité.e.s à présenter leurs compositions, le tout suivi d’une rétroaction constructive du formateur et d’une période de discussion pour chaque pièce. Finalement, on fera des démonstrations d’effets audio et techniques de prise de son et de mixage permettant d’obtenir certaines esthétiques spécifiques.

But

Améliorer de façon notable et en accéléré des œuvres en construction qui pourront par la suite être enregistrées et diffusées.

Objectifs pédagogiques

  • Décrire le rôle du réalisateur
  • Développer des trucs et astuces en lien avec les arrangements et la réalisation
  • Découvrir et tester de nouvelles pistes créatives
  • Expérimenter la construction de sons cohérents avec la voix, l’énergie et l’émotion d’une pièce

 

Formatrice / formateur : Alexandre Martel, auteur-compositeur-interprète et réalisateur

Alexandre Martel débute sa carrière au tournant des années 2010 alors qu’il forme le groupe Mauves, formation qui participera activement à la naissance de ce qu’on appelle désormais la scène de Québec. En 2015, il entreprend son projet solo Anatole : théâtralité assumée, costumes flamboyants, mise en scène flyée, queerness avant l’heure, posture déchaînée, il est précurseur de la tendance actuelle en matière de performance.
 
Cependant, c’est son travail avec Hubert Lenoir qui a véritablement propulsé sa carrière. Son travail à la réalisation de l’album Darlène et de la tournée qui s’en est suivie est unanimement reconnu. Les portes se sont ouvertes pour lui et c’est ainsi qu’on le retrouve derrière les succès d’Alex Burger (Sweet Montérégie), de Thierry Larose (Cantalou), de Lumière (A.M.I.E.S.A.M.O.U.R.), de Lou-Adriane Cassidy (Lou-Adriane Cassidy vous dit : Bonsoir) et de Lysandre (Sans oublier).
 
Alexandre Martel se fait également voir sur scène avec Thierry Larose et Lou-Adriane Cassidy en plus d’avoir été le frère d’armes d’Hubert Lenoir durant les deux années de la tournée Darlène.


Cette formation est rendue possible grâce à la participation financière du gouvernement du Québec


* Jusqu'à 85 % des frais encourus peuvent vous être remboursés lors de déplacements de 100 km ou plus en lien avec un programme de formation ou de perfectionnement professionnel pour les artistes et organismes de nos deux territoires. Pour tous les détails, consultez le programme d'aide à la mobilité.


Informations : formation@culture-quebec.qc.ca – Cassis Bouthillette, adjointe à la formation

Lundi, mardi et mercredi, 30, 31 mars et 1 avril de 19h à 22h, à Québec

Places restantes : 10

En raison de la démocratisation des outils de production numérique, beaucoup d’artistes ont désormais les moyens de composer et d’enregistrer des pièces originales. Cependant, il manque souvent la petite touche spéciale qu’apporte un.e réalisateur.trice. Cette formation outillera les participant.e.s pour qu’il.elle.s puissent réaliser les maquettes de leurs chansons avec une qualité optimale.

S'inscrire