RÉDIGER UNE DEMANDE DE BOURSE EN LITTÉRATURE

RÉDIGER UNE DEMANDE DE BOURSE EN LITTÉRATURE
  • Clientèle visée :  Cette formation s’adresse aux écrivain.e.s, conteur.euse.s et aux artistes en arts littéraires souhaitant préparer une demande de bourse ou de résidence
  • Prérequis : Détenir une démarche active en écriture ou en arts littéraires
  • Durée de la formation : 7 heures
  • Formule pédagogique : Formation théorique (en ligne) avec ateliers interactifs
  • Mode de diffusion : Formation en ligne en mode synchrone
  • Niveau de la formation : Base
  • Nombre de places disponibles : 12
  • Frais d'inscription : 50 $ (taxes incluses) / Valeur réelle: 425 $
    Quand ? Samedi 15 juin et lundi 17 juin, de 13h à 16h30
     
  • Possibilités de Coaching 1 heure : 15 $ Accompagnement individuel optionnel  
    (seulement entre le 18 et le 28 juin, ne peut être offert au delà de cette date)

Description

Écrire un livre ou créer un projet en arts littéraires nécessite du temps et des ressources que plusieurs organismes, comme le Conseil des arts du Canada et le Conseil des arts et des lettres du Québec, peuvent offrir. Cette formation propose aux écrivain.e.s et aux artistes en arts littéraires d’explorer les programmes disponibles et de se préparer adéquatement à la rédaction d’une demande de bourse ou de résidence en littérature.
 
Comment cibler les mesures d’aide pertinentes ? Quelles sont les attentes des comités d’évaluation ? Comment éviter les écueils les plus fréquents ? Grâce à des présentations, des discussions et des ateliers, les participant·e·s, tant débutant·e·s que plus expérimenté·e·s, pourront affiner leurs pratiques et travailler concrètement au financement de leurs projets.

Déroulement et contenu

Jour 1

  • Principaux programmes en littérature : Conseil des arts et des lettres du Québec, Conseil des arts du Canada, mesures d’aide régionales
  • Occasions de résidences d’écriture ou de création en arts littéraires
  • Les contextes d’évaluation : jurys par les pairs et évaluations internes
  • Critères de sélection des projets (excellence artistique, impact, réalisme, etc.)

 
Jour 2

  • Rédiger une demande de bourse ou de résidence : démarche et meilleures pratiques
  • Développer un budget de projet
     

But

Maximiser ses chances d’obtenir une bourse ou une résidence en optimisant son processus de rédaction et en améliorant sa compréhension des contextes d’évaluation.

Objectifs pédagogiques

  • Améliorer sa recherche de financement en fonction des subventionnaires et de leurs programmes
  • Comprendre le contexte d’évaluation des demandes afin de se préparer adéquatement
  • Développer une rédaction efficace et conforme aux attentes des jurys et évaluateur.rice.s
  • Éviter les erreurs fréquentes dans les demandes de bourses et de résidences

Formatrice / Formateur : Christiane Vadnais, écrivaine et gestionnaire culturelle

Christiane Vadnais écrit de la fiction. Son premier livre, Faunes (Alto, 2018), lui a valu plusieurs prix et distinctions, en plus d’être traduit en cinq langues. Ses textes ont été publiés dans plusieurs revues, anthologies et collectifs multidisciplinaires au Québec, au Canada et en Europe. Boursière du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts et des lettres du Québec et lauréate de résidences à l’international, elle détient plus de quinze ans d’expérience à titre de programmatrice, productrice et gestionnaire de programmes dans le milieu littéraire. Elle participe régulièrement à des jurys.

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Cette formation est rendue possible grâce au financement de la Ville de Québec et du ministère de la Culture et des Communications par l'entremise de l'Entente de développement culturel dans le cadre du Programme AGIR.

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Informations: formation@culture-quebec.qc.ca, Catherine Bouthillette, Adjointe à la formation
Il n'y a plus de places disponibles pour cet événement.

Samedi 15 juin et lundi 17 juin, de 13h à 16h30

Places restantes : 0
Écrire un livre ou créer un projet en arts littéraires nécessite du temps et des ressources. Cette formation propose aux écrivain.e.s et artistes en arts littéraires d’explorer les programmes disponibles et de se préparer adéquatement à la rédaction d’une demande de bourse ou de résidence en littérature.