Le répertoire culture-éducation (RCÉ) est la source d’information par excellence pour tout artiste ou organisme culturel désirant offrir des activités au secteur de l’éducation.
Le répertoire compte près de 2 600 fiches. La fiche est un outil essentiel pour présenter votre offre d'ateliers et d'activités. Comment la faire connaître ? À qui s'adresser pour proposer ses services ? Pour développer des relations avec le milieu scolaire, vous devez non seulement remplir la fiche, mais aussi en faire la promotion. Voilà les sujets que l’on abordera au cours de cette formation.
Il est donc important de vous distinguer avec une fiche complète et claire, qui met en valeur vos compétences et votre créativité. Pour déposer une demande solide, il est essentiel d'identifier les éléments pour bien se préparer afin de franchir les différentes étapes que l’on retrouve sur la plateforme en ligne.
Les artistes et les organismes faisant partie du RCÉ sont sélectionnés à la suite d’un processus rigoureux effectué par des comités d’experts dans les domaines de la culture et de l’éducation. Ces derniers analysent les dossiers à la suite d’appels à candidatures lancés par le ministère de la Culture et des Communications (MCC). Lors du premier bloc de cette formation, une représentante du Ministère viendra faire une présentation de la plateforme.
BLOC 1
BLOC 2
Être en mesure d’intervenir dans le milieu de l’éducation en élaborant une fiche gagnante dans le répertoire culture-éducation et en faisant sa promotion.
Formatrice / Formateur : Marie Pierre Daigle, artiste multidisciplinaire et travailleuse culturelle, assistée d’une conseillère en développement culturel du ministère de la Culture et des Communications
Après ses études à Espace VERRE et au Centre des textiles contemporains de Montréal, Marie Pierre Daigle fonde son entreprise MP Daigle textile & verre. Elle devient par la suite consultante, offre de la formation et accompagne des artisan.e.s et des artistes de différents horizons dans leur professionnalisation ainsi que dans leurs projets artistiques et d’affaires.
Marie Pierre Daigle est chargée de cours à la Maison des métiers d'art de Québec et vient de terminer une formation en Étude de la pratique artistique à l'UQAR. Rassembleuse de nature, elle est stimulée par les rencontres et les échanges artistiques ; son implication est marquée dans la communauté. Elle a à cœur la création et le rayonnement des arts et des métiers d’art au Québec. Elle se passionne pour les savoir-faire manuels et pour la transmission des connaissances.
Cette formation est rendue possible grâce à la participation financière du gouvernement du Québec
Les mardis 4 et 11 novembre, de 9h à 12h, en ligne
Comportant près de 2 600 fiches, le répertoire culture-éducation (RCÉ) est la source d’information par excellence pour tout artiste ou organisme culturel désirant offrir des activités au secteur de l’éducation. Cette formation vous présente comment remplir une fiche gagnante et comment en faire la promotion.