Pour écrire la trame narrative du spectacle Le Magasin, Odile Gamache et son équipe ont travaillé à partir de la matière elle-même, autour de laboratoires qui consistaient à faire dialoguer lumière, musique et marchandises pour en extirper leurs plus belles danses. Cet aller-retour entre écriture et matière concrète a été un moteur créatif incomparable et a permis à tous les éléments de s’entre-influencer au cours du processus.
Pour faire expérimenter son approche plastique à d’autres artistes, on a monté le présent atelier ; il consiste en un tête-à-tête obstiné avec une matière choisie par chaque participant.e. L’objectif est d’apprendre à parler la langue de sa matière, de la faire performer dans une scène puis de parvenir à rédiger des protocoles pour faire expérimenter aux autres participant.e.s une rencontre toute particulière avec elle, par les sens. Les mots d’ordre pour l’atelier sont : écoute et patience, humilité devant la matière, car la matière devient un point de départ créatif plutôt qu’une fin en soi.
Apprivoiser sa matière en lui faisant se rencontrer différents espaces et dispositifs d’éclairages.
Formatrice / formateur : Odile Gamache, conceptrice de décors
Dès sa sortie de l’École nationale de théâtre du Canada en 2013, Odile Gamache s’allie avec le metteur en scène Félix-Antoine Boutin et la conceptrice lumière Julie Basse pour fonder une compagnie d’arts vivants, Création dans la Chambre, qui accueillera quelques années plus tard l’auteur Gabriel Plante, lequel complétera le trio original.
Parallèlement aux activités de sa compagnie, Odile Gamache signe la scénographie de plus de 80 spectacles, dont huit sous la direction de Philippe Cyr avec qui elle développe, depuis 2016, une étroite collaboration. Le duo a travaillé notamment sur la pièce documentaire de Christine Beaulieu, J’aime Hydro, et sur la récente création du théâtre Bluff, Le poids des fourmis, scénographie pour laquelle elle remporte le prix Françoise-Graton en 2020 et qui tourne présentement en Europe. La pièce scénographique Le Magasin est sa première œuvre à titre d’autrice.
Cette formation est rendue possible grâce à la participation financière du gouvernement du Québec
* Jusqu'à 85 % des frais encourus peuvent vous être remboursés lors de déplacements de 100 km ou plus en lien avec un programme de formation ou de perfectionnement professionnel pour les artistes et organismes de nos deux territoires. Pour tous les détails, consultez le programme d'aide à la mobilité.
Informations : formation@culture-quebec.qc.ca – Cassis Bouthillette, adjointe à la formation
Du vendredi 12 décembre au dimanche 14 décembre, de 9h30 à 16h30, à Québec
Comment apprivoiser sa propre matière ? Voilà le défi que vous propose cet atelier, qui consiste en un tête-à-tête obstiné avec une matière choisie par chaque participant.e. Apprendre à parler sa langue, la faire performer dans une scène puis parvenir à rédiger des protocoles pour faire expérimenter aux autres participant.e.s une rencontre toute particulière avec elle.
Avant de vous inscrire à cette formation, assurez-vous d'avoir en main votre curriculum vitae d'artiste (.jpg, .txt, ,doc, .docx, etc.).