AGIR – DES ÉTATS FINANCIERS À LA BUDGÉTISATION

AGIR – DES ÉTATS FINANCIERS À LA BUDGÉTISATION
  • Clientèle visée : Cette formation s’adresse aux travailleur.euse.s culturel.le.s et gestionnaires d’organismes culturels, aux administrateur.trice.s et aux artistes de la Ville de Québec
  • Prérequis : Aucun
  • Durée de la formation : 6 heures
  • Formule pédagogique : Formation théorique avec échanges et exercices pratiques
  • Mode de diffusion : En ligne en mode synchrone
  • Niveau de la formation : Base
  • Nombre de places disponibles : 10
  • Frais d'inscription : 40 $ (taxes incluses) / Valeur réelle : 250 $
  • Quand : Mercredi et jeudi 4 et 5 février, de 9h à 12h

Description

Pour les organismes à but non lucratif œuvrant en culture, la gestion financière implique la production de documents importants : les états financiers et les budgets. Si les états financiers sonnent la fin de l’année financière, les budgets annoncent l’année à venir. Cette formation, dans un parcours de deux blocs, s’attarde à la lecture et à l’analyse sommaire des états financiers de même qu’au processus budgétaire.
 
Dans le premier bloc, on verra comment fonctionnent les différentes composantes des états financiers de façon à faciliter la communication avec les professionnels comptables, avec le conseil d’administration parfois novice et avec les subventionneurs. Ensuite, à l’aide de quelques ratios financiers pratiques, on analysera les états financiers.
 
Le second bloc sera consacré à la budgétisation. Rédiger une demande de subvention puis déposer un rapport final font partie des tâches courantes, voire un passage obligé, pour les organismes culturels. D’un point de vue comptable, ces tâches font partie du processus de budgétisation. Loin de proposer une recette à suivre, il s’agit plutôt d’explorer différents outils, de travailler avec les 8 ingrédients clés d’une bonne planification budgétaire pour ensuite les adapter dans ses budgets de projets ou de fonctionnement.
 
En toute collégialité, les participant.e.s auront l’opportunité d’éclaircir certaines notions parfois incomprises, de poser des questions relatives à leur organisme et de réfléchir ensemble aux enjeux actuels de la gestion financière des OBNL en culture

Déroulement et contenu

Bloc 1 – Lecture et analyse sommaire des états financiers

  • Comment lire les états financiers
  • Identifier les informations pertinentes

 
Bloc 2 – La budgétisation par le biais d’une gamme d’outils concrets à utiliser à la carte

  • Ce qu’est un bon budget
  • Par où commencer
  • Comment faire différents scénarios budgétaires
  • Les huit ingrédients clés :

Chiffrier
Chômage
Charges
Comportements
Caisse
Combinaison
Conservateur
Communication

But

Démystifier la comptabilité et bonifier sa littératie financière.

Notes

  • Les participant.e.s sont invité.e.s à apporter une calculatrice et des exemplaires de leurs états financiers
  • On leur demande également de préparer leurs questions
  • De généreuses notes de cours et des états financiers fictifs seront remis aux participant.e.s par courriel en même temps que les consignes de connexion avec la plateforme Zoom
     

Objectifs pédagogiques

  • Reconnaître la terminologie comptable de base des OBNL
  • Expliquer le fonctionnement et les composantes du document états financiers
  • S’initier à la lecture et à l’analyse des états financiers d’un organisme culturel
  • Développer son esprit critique, sa confiance et la prise de décision
  • Développer des points de repère d’analyse de la situation financière d’un OBNL
  • Concevoir des outils de planification et de budgétisation

 

Formatrice / Formateur : Julie Picard, artiste, travailleuse culturelle et formatrice

Julie Picard cumule près de vingt années de pratique en tant que travailleuse culturelle. Artiste professionnelle active, elle se spécialise également en gestion comptable et complète l’AEC en gestion financière et comptabilité informatisée du cégep Limoilou, le microprogramme de 2e cycle en gestion du développement culturel de l’Université Laval, de même qu’une maîtrise de recherche en arts visuels.

Elle a développé une solide expertise en offrant des services de tenue de livres pour de nombreux OBNL en environnement, en défense de droits, en action communautaire, mais aussi à l’intention d’organismes culturels professionnels (centres d’artistes autogérés, théâtre jeunesse, diffuseurs de musique). Impliquée et passionnée, elle a siégé au sein de conseils d’administration, de jurys de pairs et de groupes de travail, d’associations et d’instances nationales. Elle se spécialise désormais en tant que formatrice en littératie financière dans différents réseaux professionnels partout au Québec et dans la francophonie canadienne.


Cette formation est rendue possible grâce au financement de la Ville de Québec et du ministère de la Culture et des Communications par l'entremise de l'Entente de développement culturel dans le cadre du Programme AGIR.


Informations : formation@culture-quebec.qc.ca – Cassis Bouthillette, adjointe à la formation

Mercredi et jeudi 4 et 5 février, de 9h à 12h, en ligne

Places restantes : 10

Pour les organismes à but non lucratif œuvrant en culture, la gestion financière implique la production de documents importants : les états financiers et les budgets. Si les états financiers sonnent la fin de l’année financière, les budgets annoncent l’année à venir. Cette formation aborde ces deux aspects importants de la comptabilité.

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