PROMOUVOIR UN ÉVÉNEMENT CULTUREL AVEC PEU DE BUDGET

Mercredi 30 octobre, de 9h à 17h (réseaux sociaux) et mercredi 13 novembre, de 13h à 17h (relations de presse)


Comme c’est souvent le cas pour un organisme culturel ou un.e artiste, on doit effectuer les opérations de communications en disposant d’un budget restreint. La publicité coûte cher, il faut alors se tourner vers des solutions plus abordables. Cette formation présentera deux de ces solutions, soit les relations de presse et les réseaux sociaux.

Places restantes : 2

Détails M'inscrire

L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ET LES ARTS

Mercredi 6 novembre, de 9h à 12h, en ligne


COMPLET – Inscrivez-vous sur notre liste d'attente ici

L’arrivée de Chat GPT ouvre bien des portes à la créativité. L’expérimentation de l’intelligence artificielle (IA) par les artistes est une opportunité de participer aux transformations actuelles du monde des arts numériques. À cette fin, l’atelier propose une initiation à la génération d’images automatiques.

Détails

INTRODUCTION AU MONTAGE VIDÉO DANS ADOBE PREMIERE

Les jeudis 7, 14 et 21 novembre, de 9h à 17h, à Québec


COMPLET – Inscrivez-vous sur notre liste d'attente ici

La vidéo est maintenant omniprésente dans le domaine des arts. Bien que l’accès à la vidéo soit plus facile qu’avant, la technique qui l’entoure reste complexe et très technique. Grâce à cette formation sur le logiciel Adobe Premiere, vous apprendrez à gérer des fichiers vidéo, à les comprendre et à les manipuler.

Détails

INTRODUCTION AUX NOUVELLES TECHNOLOGIES DE FABRICATION POUR ARTS VISUELS ET MÉTIERS D’ART

Les mardis 12 et 19 novembre, de 9h à 17h, à Québec


Aujourd’hui, on doit maîtriser de nouvelles technologies de fabrication comme l'impression 3D, la découpe laser, le fraisage 3 axes et le bras robotisé. Cette formation des plus pratiques permettra aux participant.e.s de comprendre le potentiel offert par celles-ci afin d’améliorer leur efficacité et leur compétitivité.

Places restantes : 1

Détails M'inscrire

L’ASSISTANCE À LA MISE EN SCÈNE ET LA RÉGIE EN THÉÂTRE – DÉCOUVRIR LES SECRETS DU MÉTIER

Les mercredis 20 et 27 novembre, de 9h à 12h, à Québec


COMPLET – Inscrivez-vous sur notre liste d'attente ici

Vous désirez œuvrer dans le domaine du théâtre en tant qu’assistant.e à la mise en scène ou régisseur.e ou bien vous participez déjà à des projets et vous avez besoin de vous perfectionner ? Cette formation vous permettra de faire le tour du sujet en termes de tâches, de matériel ou d’outils de planification.

Détails

L’ACCESSIBILITÉ NUMÉRIQUE – DE L’ESSENTIEL AUX MEILLEURES PRATIQUES

Les mercredis 20 et 27 novembre, de 13h30 à 15h30, en ligne


Plus du tiers de la population mondiale souffre d’un handicap. Fort heureusement, la technologie (web) permet de leur rendre de fiers services. Encore faut-il être en mesure de créer un espace numérique plus accessible. On doit identifier les enjeux en lien avec l’inclusion dans le monde numérique et les exigences gouvernementales : voilà ce sur quoi repose cette formation.

Places restantes : 4

Détails M'inscrire

LA RÉMUNÉRATION DE L'ARTISTE – AUGMENTER SES REVENUS

Jeudi 21 et vendredi 29 novembre de 9h à 12h30, en ligne


COMPLET – Inscrivez-vous sur notre liste d'attente ici

Se vendre et parler d'argent pour plusieurs artistes occasionne beaucoup de résistance. Voici une invitation à prendre conscience que vous avez plus d'un talent monnayable et qu’un monde de possibilités s’offre à vous. Cette formation vous aidera à accéder à une étape supérieure, tant sur le plan personnel que sur le plan des affaires.

Détails

L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ET LA MUSIQUE : ÉTAT DES LIEUX

Samedi 23 et dimanche 24 novembre, de 9h à 17h, à Québec


Lors de cette formation, nous tenterons de décortiquer les fondements de l’intelligence artificielle et de voir comment ce nouveau paradigme peut avoir un impact, de la création à l’exploitation des œuvres en passant par les types de rémunérations potentielles et les conflits de droits.

Places restantes : 13

Détails M'inscrire

PROJET D’EXPOSITION D'OEUVRES D'ART : QUOI FAIRE AVANT, PENDANT ET APRÈS

Mardi 26 novembre, de 9h à 16h, à Lévis


Vous avez un projet d’exposition et vous ne savez par où commencer. Cette formation vous amènera dans les coulisses d’une exposition où vous saurez quoi faire avant, pendant et après l’événement. Vous serez ainsi en mesure de monter une exposition réussie qui générera à la fois de l’achalandage et des ventes.

Places restantes : 5

Détails M'inscrire

GESTION DES TÂCHES, DES PRIORITÉS ET DES PROJETS À L’AIDE D’OUTILS NUMÉRIQUES

Les jeudis 28 novembre, 5 et 12 décembre, de 9h à 11h, en ligne


COMPLET – Inscrivez-vous sur notre liste d'attente ici

Au cours de cette formation qui se décline en trois séances, on présentera divers outils numériques mis à notre disposition pour réaliser un exercice de planification stratégique, pour gérer les tâches et les priorités et aussi pour effectuer la gestion par projet à l’aide d’outils collaboratifs.

Détails

LA VOIE DE LA JOIE - PRÉSENCE SUR SCÈNE

Samedi, 30 novembre et dimanche, 1er décembre, de 9h à 16h30 Samedi, 7 décembre et dimanche, 8 décembre, de 9h à 16h30, à Québec


COMPLET – Inscrivez-vous sur notre liste d'attente ici

Dans cet atelier, les participant.e.s seront sensibilisé.e.s à la notion de présence sur scène à partir des 5 lois du timing et des 5 lois de l’impulsion créatrice. Ces lois amènent le conteur à conter sans montrer, sans mimer, avec un corps libre, tout en étant à l’écoute et disponible aux réactions de l’auditoire.

Détails

STANDARDISATION DES DONNÉES — AU SERVICE D’UNE MEILLEURE INTEROPÉRABILITÉ

Mardi 3 décembre, de 10h à 12h, en ligne


Lors de cette formation, on sera en mesure de saisir toute l’importance de la standardisation des données et ce qu’elle représente pour le rayonnement des contenus culturels québécois dans l’environnement numérique (plan culturel numérique du Québec, ministère de la Culture et des Communications).

Places restantes : 13

Détails M'inscrire

AGIR – RECRUTEMENT ET FIDÉLISATION DES BÉNÉVOLES

Jeudi 5 décembre, de 12h30 à 14h, en ligne


Il est de plus en plus difficile de retenir et de recruter des bénévoles. Ce webinaire permettra de comprendre ce qui motive une personne à faire du bénévolat, d’identifier les secteurs d’activités privilégiés de même que les meilleures stratégies de recrutement et de fidélisation.

Places restantes : 14

Détails M'inscrire

SUBVENTIONS EN THÉÂTRE : MODE D’EMPLOI, DE LA VISION À LA RÉALISATION

Les vendredis 6 et 13 décembre, de 9 h à 11 h, en ligne


Le financement des arts, et en particulier du théâtre, est devenu un enjeu crucial pour concrétiser ses projets artistiques. Au cours de cette formation, on apprendra à repérer les programmes de financement adaptés aux projets théâtraux et à les présenter de façon claire, convaincante et complète.

Places restantes : 2

Détails M'inscrire

BLENDER: DEVENIR VIRTUEL – MÉTHODES EFFICACES POUR CRÉER VOTRE JUMELAGE NUMÉRIQUE

Les jeudis 16 et 23 janvier, de 8h30 à 17h, à Québec


La création numérique en environnement 3D invite l’ensemble des disciplines artistiques à tirer profit des méthodes qui y sont associées afin de maximiser leur utilisation. Avec cette formation sur l’outil Blender, les participant.e.s seront accompagné.e.s à transposer un élément qu'il.elle.s aiment du monde réel dans le monde virtuel. 

Places restantes : 9

Détails M'inscrire

AGIR – L’ART DE DYNAMISER SON MILIEU DE TRAVAIL ET D’INFLUENCER PAR SA PERSONNALITE ET SON LEADERSHIP

Jeudi 16 janvier, de 9 h à 12h, à Québec


Cet atelier de trois heures vous fera connaître les techniques qui vous aideront à améliorer votre leadership. Nous verrons les moyens pratiques et concrets pour vous aider à développer un leadership encore plus rassembleur et qui a à coeur le mieux-être des gens au travail. Vous verrez également comment être efficace dans la moblisation des membres de votre équipe et comment leur insuffler ce désir de dépassement.

Places restantes : 15

Détails M'inscrire

AGIR – RÈGLES DE GOUVERNANCE ET PRINCIPES DE GESTION

Jeudi 13 février, de 10h à 14h, à Québec


Être administrateur ou administratrice d'un OBNL exige une bonne connaissance de vos rôles et responsabilités en tant que membre du conseil d'administration. Il s'agit également de développer de bonnes relations avc votre direction générale. C'est ce dont il est question dans cette formation qui abordera aussi les principaux outils de gestion à votre disposition pour rendre votre conseil d'administration plus efficace.

Places restantes : 15

Détails M'inscrire

AGIR – LE PLAN DE COMMUNICATION : MIEUX COMPRENDRE CHAQUE ÉTAPE POUR MIEUX SE LES APPROPRIER

Les mardis 11 et 18 mars, de 13h à 14h30, en ligne


L’élaboration d’un plan de communication détaillé permet de mieux connaître les besoins d’un organisme, de mettre en place les bonnes stratégies liées aux médias afin d’atteindre les objectifs fixés et finalement d’analyser les résultats obtenus. Voilà le tour d’horizon que vous offre cette formation.

Places restantes : 20

Détails M'inscrire

AGIR – METTRE EN COMMUN LES SAVOIRS ET LES RESSOURCES : LA MUTUALISATION

Mercredi 16 avril, de 10h à 14h, à Québec


Vous avez envie d’aborder autrement le développement de vos projets ou de votre organisme, de trouver des manières alternatives de combler vos besoins ou d’améliorer votre capacité d’agir ? Les approches collaboratives vous interpellent ? Cette formation est pour vous!

Places restantes : 15

Détails M'inscrire