RÉDIGER UNE DEMANDE DE BOURSE CLAIRE ET CONVAINCANTE – ARTS VISUELS ET MÉTIERS D'ART

Lundi 7 octobre, mardi 8 octobre, de 9 h à 12 et mercredi 9 octobre, de 9 h à 11 h


Cette formation présentera les principaux programmes de financement en arts visuels et en métiers d’art, guidera les participant.e.s vers les options les plus appropriées pour leur projet, détaillera les différentes composantes d’une demande de bourse et expliquera le fonctionnement d’un jury de pairs.

Places restantes : 2

Détails M'inscrire

ÉVITEZ D’ÊTRE LA PROCHAINE VICTIME DE PIRATAGE

Les mardis 15, 22 et 29 octobre, de 9h à 11h


COMPLET – Inscrivez-vous sur notre liste d'attente ici

Les fraudeur.euse.s et les pirates informatiques sont partout, opportunistes et créatif.ve.s. Les conséquences d’un incident s'avèrent importantes, tant en matière de coût, de réputation que de temps. Cette formation vous outillera afin que vous puissiez prévenir ces fraudes en développant de bonnes pratiques numériques. 

Détails

BLENDER – RENDU STATIQUE ET VIDÉO POUR UNE PRODUCTION DE FACTURE COMMERCIALE

Les mercredis 16 et 23 octobre, de 8h30 à 17h


La création numérique en environnement 3D invite l’ensemble des disciplines artistiques à tirer profit des méthodes qui y sont associées afin de maximiser leur utilisation. Avec cette formation sur l’outil Blender, les participant.e.s seront accompagné.e.s dans la réalisation d’une image fixe ou d’une vidéo atteignant un niveau de qualité répondant aux standards commerciaux.

Places restantes : 7

Détails M'inscrire

FORMATION AQTIS 514 IATSE DE BASE EN SON : pour un tournage audiovisuel

Mercredi et jeudi 16 et 17 octobre, de 9h à 17h


La prise de son est un aspect complexe de tout tournage audiovisuel. Or, plusieurs technicien.ne.s œuvrent dans ce secteur d’activité en apprenant « sur le tas ». Cette formation comblera donc une lacune importante. Elle se veut, entre autres, une introduction aux plateaux de tournage, à la pose de microphones sans fils ainsi qu’au maniement de la perche.

Places restantes : 1

Détails M'inscrire

MÉDIATION MUSÉALE : COMMENT ÉTABLIR UN DIALOGUE AVEC SES PUBLICS

Lundi 21 octobre, de 9 h à 17 h


Comment interagir avec les visiteur.euse.s en milieu muséal et patrimonial pour capter et retenir leur attention ? Cette formation répondra à cette question et explorera les diverses manières d’entrer en dialogue avec vos publics en situation de visite, d’atelier, ou de tout autre type d’activité muséale.

Places restantes : 3

Détails M'inscrire

DU TITRE AU CARTEL : LES TEXTES D’EXPOSITION

Les jeudis 24 et 31 octobre, de 9h à 12h


La rédaction d’un texte d’exposition renferme ses propres règles. Comment découper le contenu, organiser les sujets, associer le texte aux éléments visuels et aux objets ? Y a-t-il des techniques rédactionnelles à privilégier ? Avec cette formation, améliorez vos habiletés afin que vos textes soient les plus lisibles et compréhensibles possibles.

Places restantes : 6

Détails M'inscrire

STAGE SOUFFLE ET VOIX

Samedi 26 octobre et dimanche 27 octobre, de 9h à 17h


Quel que soit son médium, le métier d’artiste est exigeant. Communiquer son message de sorte qu’il reste vivant, habité, touchant et percutant nécessite un ancrage intérieur solide. Les stages Souffle et voix proposent un travail sur soi, sur son corps, sur ses blocages par le souffle et la voix afin de pouvoir s’exprimer plus librement.

Places restantes : 1

Détails M'inscrire

PROMOUVOIR UN ÉVÉNEMENT CULTUREL AVEC PEU DE BUDGET

Mercredi 30 octobre, de 9h à 17h (réseaux sociaux) et mercredi 13 novembre, de 13h à 17h (relations de presse)


Comme c’est souvent le cas pour un organisme culturel ou un.e artiste, on doit effectuer les opérations de communications en disposant d’un budget restreint. La publicité coûte cher, il faut alors se tourner vers des solutions plus abordables. Cette formation présentera deux de ces solutions, soit les relations de presse et les réseaux sociaux.

Places restantes : 4

Détails M'inscrire

DEPTH MOVEMENT AVEC EDIVALDO ERNESTO

Du lundi 4 novembre au vendredi 8 novembre, de 9h30 à 11h30


Lors de cet atelier, les participant.e.s apprendront à être efficacement imprévisibles et à recycler leur énergie. Ils creuseront plus profondément dans leur vocabulaire dansé personnel afin d’en repousser les frontières. Voici une classe des plus intenses ponctuée de séances d’improvisation selon la méthode Depth movement.

Places restantes : 15

Détails M'inscrire

L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ET LES ARTS

Mercredi 6 novembre, de 9h à 12h


L’arrivée de Chat GPT ouvre bien des portes à la créativité. L’expérimentation de l’intelligence artificielle (IA) par les artistes est une opportunité de participer aux transformations actuelles du monde des arts numériques. À cette fin, l’atelier propose une initiation à la génération d’images automatiques.

Places restantes : 2

Détails M'inscrire

INTRODUCTION AU MONTAGE VIDÉO DANS ADOBE PREMIERE

Les jeudis 7, 14 et 21 novembre, de 9h à 17h


La vidéo est maintenant omniprésente dans le domaine des arts. Bien que l’accès à la vidéo soit plus facile qu’avant, la technique qui l’entoure reste complexe et très technique. Grâce à cette formation sur le logiciel Adobe Premiere, vous apprendrez à gérer des fichiers vidéo, à les comprendre et à les manipuler.

Places restantes : 2

Détails M'inscrire

PROMO ! DE LA PAROLE À L'ACTE ! Rayonner sur le web et les réseaux sociaux à l’usage des artistes de la parole

Les vendredis 8 et 15 novembre, de 9h à 12h (en ligne), le samedi 23 et le dimanche 24 novembre, de 13h à 17h (en présence) + rencontre individuelle de 1 heure le dimanche 24 novembre, entre 9h et 14h


Vous savez qu’une présence sur le web, dont les réseaux sociaux, est maintenant incontournable, mais vous savez aussi que la vôtre gagnerait à être améliorée. Lors de cette formation, on verra comment utiliser de manière optimale les plateformes numériques mises à votre disposition et comment créer du contenu de qualité.

Places restantes : 5

Détails M'inscrire

INTRODUCTION AUX NOUVELLES TECHNOLOGIES DE FABRICATION POUR ARTS VISUELS ET MÉTIERS D’ART

Les mardis 12 et 19 novembre, de 9h à 17h


Aujourd’hui, on doit maîtriser de nouvelles technologies de fabrication comme l'impression 3D, la découpe laser, le fraisage 3 axes et le bras robotisé. Cette formation des plus pratiques permettra aux participant.e.s de comprendre le potentiel offert par celles-ci afin d’améliorer leur efficacité et leur compétitivité.

Places restantes : 5

Détails M'inscrire

L’ASSISTANCE À LA MISE EN SCÈNE ET LA RÉGIE EN THÉÂTRE – DÉCOUVRIR LES SECRETS DU MÉTIER

Les mercredis 20 et 27 novembre, de 9h à 12h


Vous désirez œuvrer dans le domaine du théâtre en tant qu’assistant.e à la mise en scène ou régisseur.e ou bien vous participez déjà à des projets et vous avez besoin de vous perfectionner ? Cette formation vous permettra de faire le tour du sujet en termes de tâches, de matériel ou d’outils de planification.

Places restantes : 2

Détails M'inscrire

L’ACCESSIBILITÉ NUMÉRIQUE – DE L’ESSENTIEL AUX MEILLEURES PRATIQUES

Les mercredis 20 et 27 novembre, de 13h30 à 15h30


Plus du tiers de la population mondiale souffre d’un handicap. Fort heureusement, la technologie (web) permet de leur rendre de fiers services. Encore faut-il être en mesure de créer un espace numérique plus accessible. On doit identifier les enjeux en lien avec l’inclusion dans le monde numérique et les exigences gouvernementales : voilà ce sur quoi repose cette formation.

Places restantes : 13

Détails M'inscrire

LA RÉMUNÉRATION DE L'ARTISTE – AUGMENTER SES REVENUS

Jeudi 21 et vendredi 29 novembre de 9h à 12h30. Un soutien de 21 jours suivant la formation est offert aux participant.e.s.


Se vendre et parler d'argent pour plusieurs artistes occasionne beaucoup de résistance. Voici une invitation à prendre conscience que vous avez plus d'un talent monnayable et qu’un monde de possibilités s’offre à vous. Cette formation vous aidera à accéder à une étape supérieure, tant sur le plan personnel que sur le plan des affaires.

Places restantes : 2

Détails M'inscrire

L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ET LA MUSIQUE : ÉTAT DES LIEUX

Samedi 23 et dimanche 24 novembre, de 9h à 17h


Lors de cette formation, nous tenterons de décortiquer les fondements de l’intelligence artificielle et de voir comment ce nouveau paradigme peut avoir un impact, de la création à l’exploitation des œuvres en passant par les types de rémunérations potentielles et les conflits de droits.

Places restantes : 13

Détails M'inscrire

PROJET D’EXPOSITION D'OEUVRES D'ART : QUOI FAIRE AVANT, PENDANT ET APRÈS

Mardi 26 novembre, de 9h à 16h


Vous avez un projet d’exposition et vous ne savez par où commencer. Cette formation vous amènera dans les coulisses d’une exposition où vous saurez quoi faire avant, pendant et après l’événement. Vous serez ainsi en mesure de monter une exposition réussie qui générera à la fois de l’achalandage et des ventes.

Places restantes : 12

Détails M'inscrire

GESTION DES TÂCHES, DES PRIORITÉS ET DES PROJETS À L’AIDE D’OUTILS NUMÉRIQUES

Les jeudis 28 novembre, 5 et 12 décembre, de 9h à 11h


Au cours de cette formation qui se décline en trois séances, on présentera divers outils numériques mis à notre disposition pour réaliser un exercice de planification stratégique, pour gérer les tâches et les priorités et aussi pour effectuer la gestion par projet à l’aide d’outils collaboratifs.

Places restantes : 3

Détails M'inscrire

LA VOIE DE LA JOIE - PRÉSENCE SUR SCÈNE

Samedi, 30 novembre et dimanche, 1er décembre, de 9h à 16h30 Samedi, 7 décembre et dimanche, 8 décembre, de 9h à 16h30


Dans cet atelier, les participant.e.s seront sensibilisé.e.s à la notion de présence sur scène à partir des 5 lois du timing et des 5 lois de l’impulsion créatrice. Ces lois amènent le conteur à conter sans montrer, sans mimer, avec un corps libre, tout en étant à l’écoute et disponible aux réactions de l’auditoire.

Places restantes : 3

Détails M'inscrire

STANDARDISATION DES DONNÉES — AU SERVICE D’UNE MEILLEURE INTEROPÉRABILITÉ

Mardi 3 décembre, de 10h à 12h


Lors de cette formation, on sera en mesure de saisir toute l’importance de la standardisation des données et ce qu’elle représente pour le rayonnement des contenus culturels québécois dans l’environnement numérique (plan culturel numérique du Québec, ministère de la Culture et des Communications).

Places restantes : 14

Détails M'inscrire