Cette formation est une occasion unique de s’initier ou de se perfectionner en commissariat d’exposition, alors qu’il n’existe aucun programme universitaire pour développer une telle spécialité. Elle se déroule sur cinq jours et met en présence des mentor.e.s ayant des spécialités complémentaires : administration, montage/éclairage, communications, médiation). Vous aviez le loisir de prendre part à l’une ou l’autre journée ou à toutes les journées. En participant aux cinq jours, vous aurez ainsi approfondi vos connaissances sur l’ensemble du processus d’un projet de commissariat.
Cette cinquième et dernière journée permettra aux participant.e.s d’être mieux outillé.e.s pour développer des outils et des activités de médiation culturelle adaptés à leur projet. Ils permettront de rejoindre de manière spécifique les publics visés et d’en développer de nouveaux.
La médiation culturelle et le commissariat :
Éléments de contenus complémentaires :
Jour 2 – Le projet de commissariat, de la conception à l’élaboration de l’exposition
Jour 3 – La réalisation du projet de commissariat : le terrain, la mise en exposition des oeuvres
Jour 4 – Faire rayonner un projet d’exposition
Approfondir les bases théoriques et pratiques liées au commissariat à l'aide d'approches de différent.e.s professionnel.le.s
Formatrice / formateur : Ariane Plante, commissaire, autrice et artiste
Formatrice invitée: Marie V. Laporte, coordonnatrice à la médiation culturelle et aux développement des publics, Centre d’art Jacques-et-Michel-Auger
Artiste, autrice et commissaire, Ariane Plante a reçu une éducation en musique classique et détient un diplôme universitaire en anthropologie. Elle œuvre dans le milieu artistique du Québec depuis 2005 et depuis 2007 à titre de pigiste. Boursière du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Conseil des arts de Montréal et de Première Ovation, son travail a été présenté au Québec, au Canada et en France, sur des plateformes en ligne ainsi que dans des publications numériques.
Commissaire des éditions 2016, 2017 et 2018 du Mois Multi, festival international d’arts multidisciplinaires et électroniques de Québec, elle exerce désormais comme indépendante et collabore avec plusieurs artistes et de nombreuses organisations en arts actuels. Depuis 2016, elle développe pour le Grand Théâtre de Québec un volet d’expositions en arts technologiques, qu’elle programme et dirige depuis son lancement en 2019.
Marie V. Laporte est titulaire d’un baccalauréat en histoire de l’art et d’une maîtrise en muséologie de l’UQAM. Elle a également participé au programme court de deuxième cycle en interprétation et médiation culturelle de l’UQTR.
Marie V. Laporte est fascinée par le pouvoir de l’art et de la médiation, qui favorisent la rencontre et la cohésion sociale. Elle s’intéresse ainsi aux approches actuelles permettant de bâtir des liens durables entre les artistes, leurs œuvres et les collectivités. Depuis 2015, elle met son talent à profit au sein de l’équipe du Centre d’art Jacques-et-Michel-Auger (Victoriaville), qui a comme mission de promouvoir et de diffuser le travail d’artistes en arts visuels et médiatiques par des expositions et des activités de médiation culturelle.
Cette formation est rendue possible grâce à la participation financière du gouvernement du Québec
* Jusqu'à 85 % des frais encourus peuvent vous être remboursés lors de déplacements de 100 km ou plus en lien avec un programme de formation ou de perfectionnement professionnel pour les artistes et organismes de nos deux territoires. Pour tous les détails, consultez le programme d'aide à la mobilité.
Informations : formation@culture-quebec.qc.ca – Cassis Bouthillette, adjointe à la formation
Mardi 7 octobre, de 9h à 16h, à Québec
Favoriser la rencontre entre le public, l’art et les artistes, développer et rejoindre les publics visés par l’exposition
Cette formation est une occasion unique de s’initier ou de se perfectionner en commissariat d’exposition. Elle se déroule sur cinq jours et met en présence des mentor.e.s ayant des spécialités complémentaires. La cinquième journée permettra aux participant.e.s d’être mieux outillé.e.s pour développer des outils et des activités de médiation culturelle adaptés à leur projet.