Les organismes culturels de la Ville de Québec évoluent dans un contexte marqué par des changements rapides : transformations des publics, pression numérique, mutations du financement, enjeux de diversité et d’attractivité, sans oublier l’incertitude économique et sociale. Ces défis exigent de nouvelles capacités d’anticipation et d’adaptation.
Cette formation permettra aux administrateur.trice.s, salarié.e.s et bénévoles de développer une vision prospective, de mieux comprendre les forces qui transforment leur milieu et d’outiller leurs organisations pour prendre des décisions éclairées et durables. Elle offre un espace dynamique et concret pour penser l’avenir ensemble et agir dès maintenant. Afin d’amorcer la réflexion et mieux comprendre vos éventuelles attentes avant la formation, remplissez ce court questionnaire.
Bloc 1 – Introduction à la prospective
Comprendre les bases de la prospective et son utilité dans le domaine culturel
Bloc 2 – Exploration des tendances et des signaux faibles
Identifier les forces de changement affectant le secteur culturel
Bloc 3 – Construire des scénarios de futurs culturels
Appliquer la méthode des scénarios pour imaginer des futurs possibles du secteur culturel régional
Bloc 4 – Passer à l’action
Réfléchir aux leviers d’action actuels et à une posture prospective à intégrer dans sa pratique
Coconstruire des scénarios de futurs culturels possibles pour un territoire donné.
Formatrice / formateur : Marie-Julie Chaput, consultante, animatrice et accompagnante en gestion organisationnelle
Marie-Julie Chaput est détentrice d’un baccalauréat en commerce international et d’une maîtrise en économie du développement. Au fil du temps et des mandats réalisés, elle a développé une expertise avérée en planification stratégique, en intelligence collective, en communication, en prospective et en développement.
Entre 2009 et 2017, elle a œuvré pour différentes organisations en Belgique, en France et au Québec. Elle offre depuis ses services à titre de consultante.
Ses qualités d’oratrice et d’animatrice en font une collaboratrice de choix pour la réalisation et le succès d’événements professionnels tels que lacs-à-l’épaule, ateliers, formations, conférences, journées d’équipe, anniversaires professionnels et galas.
Son approche structurée, résolument humaine, créative et participative, amène les participant.e.s à se questionner en profondeur, à cocréer avec responsabilité et à prospérer durablement.
Cette formation est rendue possible grâce au financement de la Ville de Québec et du ministère de la Culture et des Communications par l'entremise de l'Entente de développement culturel dans le cadre du Programme AGIR.
* Jusqu'à 85 % des frais encourus peuvent vous être remboursés lors de déplacements de 100 km ou plus en lien avec un programme de formation ou de perfectionnement professionnel pour les artistes et organismes de nos deux territoires. Pour tous les détails, consultez le programme d'aide à la mobilité.
Informations : formation@culture-quebec.qc.ca – Cassis Bouthillette, adjointe à la formation
Mercredi 11 mars, de 9h à 16h, à Québec
Les organismes culturels évoluent dans un contexte marqué par des changements rapides. Cette formation permettra aux administrateur.trice.s, salarié.e.s et bénévoles de développer une vision prospective, de mieux comprendre les forces qui transforment leur milieu et d’outiller leurs organisations pour prendre des décisions éclairées et durables.
Pour pouvoir participer à cette formation, vous devez remplir le mini quiz préparatoire à la formation.