AGIR – LA RECONNAISSANCE DES BÉNÉVOLES : POURQUOI ET COMMENT

AGIR – LA RECONNAISSANCE DES BÉNÉVOLES : POURQUOI ET COMMENT
  • Clientèle visée : Cette formation s’adresse aux administrateur.trice.s et salarié.e.s d’organismes culturels professionnels et de loisirs culturels de la Ville de Québec
  • Prérequis : Aucun
  • Durée de la formation : 3 heures
  • Formule pédagogique : Présentation magistrale, mises en situation, discussions structurées et exercices
  • Mode de diffusion : En ligne en mode synchrone
  • Niveau de la formation : Base
  • Nombre de places disponibles : 15
  • Frais d'inscription : 30 $ (taxes incluses) / Valeur réelle : 200 $
  • Quand : Mercredi 21 janvier, de 13h30 à 16h30

Description

Sans l’apport de bénévoles, plusieurs organismes culturels arriveraient difficilement à atteindre leurs objectifs de fonctionnement et de développement. Pour certains, cela affecterait même leur survie. Si les organismes sont l’âme de leur activité, les bénévoles en sont le moteur. Ils les soutiennent tant par leurs compétences souvent spécialisées et par leur passion, tout en offrant une continuité ; en effet, plusieurs organismes culturels reposent sur la mémoire et l’expérience des bénévoles.
 
La première partie de cette formation répondra à la question pourquoi reconnaître le travail bénévole ? Elle permettra de comprendre l’importance des pratiques de reconnaissance sur l’engagement et la mobilisation. Puis on identifiera les obstacles aux pratiques de reconnaissance et comment déjouer les pièges.
 
Quant à la deuxième partie, on aura à identifier la façon de reconnaître leur travail (le « comment »). À cet effet, on verra qu’il y a différentes formes de reconnaissance des bénévoles. On présentera les principes clés d’une reconnaissance réussie et ses caractéristiques pour qu’elle ait de l’impact, de façon à optimiser leur rétention et leur motivation. Finalement, on abordera un dernier élément et non le moindre : le plan de reconnaissance.

But

Assurer la vitalité et la pérennité de son organisme culturel par l’engagement et la mobilisation de ressources bénévoles.

Objectifs pédagogiques

  • Favoriser le recrutement et la rétention des bénévoles
  • Identifier les activités à mettre en place pour motiver et fidéliser les bénévoles

 

Formatrice / Formateur : Stéphanie Fissette, conseillère en ressources humaines agréée (CRHA) et consultante en développement organisationnel

Stéphanie Fissette obtient un baccalauréat en gestion du tourisme en 2001. Elle se dirige ensuite vers la gestion du service à la clientèle, d’abord comme coordonnatrice au Palais des Congrès de Montréal puis comme responsable du service au Parc national du Bic. C’est en supervisant des employés de première ligne qu’elle développe un vif intérêt pour la gestion des ressources humaines, ce qui l’amène à compléter une maîtrise en gestion des personnes en milieu de travail (UQAR) et à devenir conseillère en ressources humaines agréées (CRHA).
 
Depuis 2010, elle enseigne à l’UQAR et, depuis 2017, elle travaille en collaboration avec plusieurs Conseils de la culture au Québec. Formatrice aguerrie, elle déploie des formations sur l’ensemble du Québec. Son expérience pratique du terrain en tant que gestionnaire et sa connaissance étendue des meilleures pratiques de gestion des ressources humaines apportent un éclairage nouveau sur la réalité des gestionnaires.


Cette formation est rendue possible grâce au financement de la Ville de Québec et du ministère de la Culture et des Communications par l'entremise de l'Entente de développement culturel dans le cadre du Programme AGIR.


Informations : formation@culture-quebec.qc.ca – Cassis Bouthillette, adjointe à la formation

Mercredi 21 janvier, de 13h30 à 16h30, en ligne

Places restantes : 15

Plusieurs organismes culturels arriveraient difficilement à atteindre leurs objectifs de fonctionnement et de développement sans l’apport de bénévoles. Cette formation repose essentiellement sur deux questions : pourquoi et comment reconnaître le travail bénévole de façon à optimiser leur rétention et leur motivation ?

S'inscrire