LE COMMISSARIAT D’EXPOSITION – JOUR 4

LE COMMISSARIAT D’EXPOSITION – JOUR 4
  • Clientèle visée : Cette formation s’adresse aux travailleur.euse.s culturel.le.s ainsi qu’aux artistes en arts visuels et médiatiques de la jeune relève professionnelle
  • Prérequis
    Avoir un intérêt pour le commissariat, le travail en centre d’artistes ou dans des organismes culturels dédiés aux arts visuels
    Avoir une expérience de commissariat à son actif ou une expérience pertinente en lien avec les arts visuels (un atout)
  • Durée de la formation : 6 heures pour le Jour 4/5 (30 heures en tout)
  • Formule pédagogique : Conférences et discussions dirigées, études de cas et travaux pratiques, le tout accompagné par des mentor.e.s d’expérience
  • Mode de diffusion : En présence
  • Niveau de la formation : Base – intermédiaire
  • Collaboration Manif d’art
  • Nombre de places disponibles : 15
  • Frais d'inscription – Jour 4: 50 $ (taxes incluses) / Valeur réelle : 315 $
    (175$ pour les 4 ateliers, jour 2 à jour 5)
  • Quand : Jour 4 : mardi 23 septembre, de 9h à 16h
  • Où* ? : La Chambre Blanche, 185, rue Christophe-Colomb Est, Québec

Description

Cette formation est une occasion unique de s’initier ou de se perfectionner en commissariat d’exposition, alors qu’il n’existe aucun programme universitaire pour développer une telle spécialité. Elle se déroule sur cinq jours et met en présence des mentor.e.s ayant des spécialités complémentaires : administration, montage/éclairage, communications, médiation). Vous avez le loisir de prendre part à l’une ou l’autre journée à venir ou aux deux. Notez qu’en participant à toutes les journées, vous aurez approfondi vos connaissances sur l’ensemble du processus d’un projet de commissariat.

Cette quatrième journée permettra aux participant.e.s d’être mieux outillé.e.s pour développer des outils de communication permettant de faire la promotion d’une exposition et de planifier les actions qui assureront un rayonnement optimal du projet.
 

Éléments de contenus – Jour 4 : Faire rayonner un projet d’exposition

Bien communiquer, ou savoir vendre son exposition :

  • Établir clairement ses objectifs et son public cible
  • Monter un plan de communication efficace – analyse de la situation, objectif de communication, analyse du public cible, définition du message clé, élaboration des stratégies et de l’axe de communication, identification des outils, élaboration du budget et du calendrier de production, analyse du KPI (indice de mesure des actions de communication)
  • Choisir ses fournisseurs de services

 
Éléments de contenus complémentaires : 

  • À quoi sert une bonne stratégie de communication
  • Créer une stratégie en phase avec le sujet et les artistes – être imaginatif, oser sortir du cadre
  • Les ressources disponibles
  • Exemples concrets, études de cas
  • Exercices pratiques sur des projets existants ou fictifs
  • Échanges libres autour des projets de chacun.e

 

Jour 2 – Le projet de commissariat, de la conception à l’élaboration de l’exposition
Jour 3 – La réalisation du projet de commissariat : le terrain, la mise en exposition des oeuvres
Jour 5 – Favoriser la rencontre entre le public, l’art et les artistes, développer et rejoindre les publics visés par l’exposition
 

But

Approfondir les bases théoriques et pratiques liées au commissariat à l'aide d'approches de différent.e.s professionnel.le.s

Objectifs pédagogiques

  • Reconnaître les rôles et approches du commissaire d’exposition
  • Découvrir l’ensemble des compétences à mettre de l’avant pour mener à bien un projet de commissariat
  • Identifier les étapes nécessaires au développement de projets d’exposition réalisables
  • Développer des savoir-faire en lien avec la réalisation d’un commissariat d’exposition, de l’élaboration du concept à sa présentation au public
  • Multiplier les opportunités de diffusion artistique

Formatrice / formateur : Ariane Plante, commissaire, autrice et artiste
Formatrice invitée: Émilie Poracchia, conseillère principale – communications et marketing aux événements, BLEUFEU
 
Artiste, autrice et commissaire, Ariane Plante a reçu une éducation en musique classique et détient un diplôme universitaire en anthropologie. Elle œuvre dans le milieu artistique du Québec depuis 2005 et depuis 2007 à titre de pigiste. Boursière du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Conseil des arts de Montréal et de Première Ovation, son travail a été présenté au Québec, au Canada et en France, sur des plateformes en ligne ainsi que dans des publications numériques.


Commissaire des éditions 2016, 2017 et 2018 du Mois Multi, festival international d’arts multidisciplinaires et électroniques de Québec, elle exerce désormais comme indépendante et collabore avec plusieurs artistes et de nombreuses organisations en arts actuels. Depuis 2016, elle développe pour le Grand Théâtre de Québec un volet d’expositions en arts technologiques, qu’elle programme et dirige depuis son lancement en 2019.

 
 Bachelière en communication publique de l’Université Laval, Émilie Poracchia œuvre dans le milieu culturel depuis plus de 15 ans, d’abord au Théâtre Périscope puis à Manif d’art à tire de directrice des communications, et ce, pendant plus de six ans. Aujourd’hui, elle met son talent et son expertise à profit au sein de l’équipe de BLEUFEU en tant que conseillère principale – communications et marketing aux événements, où elle contribue à la promotion de festivals, dont le Festival d’été de Québec, Fono, St-Roch XP et Toboggan.


 


Cette formation est rendue possible grâce à la participation financière du gouvernement du Québec


* Jusqu'à 85 % des frais encourus peuvent vous être remboursés lors de déplacements de 100 km ou plus en lien avec un programme de formation ou de perfectionnement professionnel pour les artistes et organismes de nos deux territoires. Pour tous les détails, consultez le programme d'aide à la mobilité.


Informations : formation@culture-quebec.qc.ca – Cassis Bouthillette, adjointe à la formation

Mardi 23 septembre, de 9h à 16h, à Québec

Places restantes : 15

Faire rayonner un projet d’exposition

Cette formation est une occasion unique de s’initier ou de se perfectionner en commissariat d’exposition. Elle se déroule sur cinq jours et met en présence des mentor.e.s ayant des spécialités complémentaires. La quatrième journée permettra aux participant.e.s d’être mieux outillé.e.s pour développer des outils de communication qui assureront un rayonnement optimal du projet.

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