Les productions événementielles modernes reposent sur des systèmes d’éclairage et de distribution électrique de plus en plus complexes. Le chef électrique doit assurer la sécurité des installations, coordonner les équipes techniques et garantir le bon fonctionnement des équipements tout au long de l’événement.
Cette formation vise à développer les compétences nécessaires pour planifier, superviser et gérer les opérations d’éclairage et d’alimentation électrique, tout en respectant les normes de sécurité, les échéanciers de production et les exigences tant artistiques que techniques. On décrira comment un chef doit planifier les différentes étapes, de la préparation jusqu’à l’événement puis au démontage et au post-mortem.
Cette formation abordera le métier de chef électrique de la manière suivante :
Au terme de la formation, les participant.e.s seront en mesure de :
Formatrice / formateur : Jonathan Russel, chargé de projet et directeur technique, Onedot
Jonathan Russel est un professionnel de l'industrie du spectacle et de l'audiovisuel depuis plus de 25 ans. Il cumule plus de 2 000 spectacles à titre de directeur de tournée, concepteur lumière, opérateur et gestionnaire de production. Reconnu pour son leadership, son sens de l'organisation et sa vision créative, il a collaboré avec de nombreux artistes de renom et supervisé des projets d'envergure au Canada et à l'international tels que Simple Plan, Roger Hodgson (Supertramp), Patrick Watson et Jean-Michel Blais.
Son parcours l'a amené à occuper des postes stratégiques en gestion des opérations, direction technique, développement de produits et production événementielle. Aujourd'hui chargé de projet et directeur technique chez Onedot, il met à profit son expérience terrain, sa connaissance approfondie des technologies audiovisuelles et sa capacité à mobiliser les équipes pour assurer le succès de projets complexes.
Cette formation est rendue possible grâce à la participation financière du gouvernement du Québec
* Jusqu'à 85 % des frais encourus peuvent vous être remboursés lors de déplacements de 100 km ou plus en lien avec un programme de formation ou de perfectionnement professionnel pour les artistes et organismes de nos deux territoires. Pour tous les détails, consultez le programme d'aide à la mobilité.
Informations : formation@culture-quebec.qc.ca – Cassis Bouthillette, adjointe à la formation
Consultez également notre foire aux questions!
Mercredi 9 septembre 2026, de 8h30 à 17h, à Québec
Au terme de la formation, les participant.e.s seront en mesure de prendre en charge l’installation sécuritaire et efficace d’un plan lumière et électrique sur le terrain et planifier leurs besoins en amont avec les différents intervenants.