Imaginez que vous décrochiez un rôle pour jouer Hamlet, Antigone, Arkadina ou Estragon. Quand cette occasion à nulle autre pareille se présente, vous devez faire tout en votre pouvoir pour briller, rendre justice à ces personnages plus grands que nature, ces personnages que vous avez rêvé d’interpréter depuis qu’est née en vous l’idée de faire du théâtre. Alors, comment faire pour être au rendez-vous ? Comment éviter de se comparer ? Comment faire confiance à ses premiers instincts ? Et, surtout, comment rendre personnel et unique un texte interprété des milliers de fois ?
Lors de cet atelier, on fera des lectures et de l’analyse de textes tout en recherchant l’objectif juste pour une scène donnée. On verra comment travailler dans l’espace en amont du texte et comment établir un contact sincère avec le ou la partenaire de jeu, sans oublier le contact avec soi-même. On travaillera les scènes souhaitées de l’ensemble des participant.te.s pour arriver, même brièvement, à jouer un « grand » rôle qui nous habite.
Proposer des pistes de travail pour élargir le coffre à outils des comédien.ne.s afin d’être à l’aise dans l’interprétation d’un grand personnage.
Formatrice / formateur : Frédéric Blanchette, auteur, acteur, traducteur et metteur en scène
Après ses études au Conservatoire d’art dramatique de Montréal (1995 à 1998), Frédéric Blanchette laisse sa marque dans plusieurs domaines.
En tant que metteur en scène, mentionnons Sainte-Marie-La Mauderne, Appelez-moi Stéphane, Les Voisins, Glengarry Glen Ross, Le paradis à la fin de vos jours et Being at home with Claude. Chez Duceppe, en plus de signer la mise en scène de l’audacieuse pièce Consentement, il monte Toutes les choses parfaites, Quand la pluie s’arrêtera, L’espérance de vie des éoliennes et À présent. Il fait de même pour les spectacles Le Tour du bloc de Michel Rivard et Jalouse d’Anne-Élisabeth Bossé.
En tant que comédien, on le retrouve tant sur scène (L’idiot, Hamlet) qu’à la télévision (À cœur battant, Plan B, Les Boys, Les beaux malaises, Tu m’aimes-tu? dont il est idéateur et coscénariste et qu’au cinéma (L’horloge biologique, Louis Cyr).
Comme auteur, il signe les textes de Périmètre (Masque du meilleur texte original 2007), de Couples et de Pour faire une histoire courte.
***
Cette formation est rendue possible grâce à la participation financière du gouvernement du Québec
***
* Jusqu'à 85 % des frais encourus peuvent vous être remboursés lors de déplacements de 100 km ou plus en lien avec un programme de formation ou de perfectionnement professionnel. Pour tous les détails, consultez le programme d'aide à la mobilité.
***
Informations : formation@culture-quebec.qc.ca – Cassis Bouthillette, adjointe à la formation
Dimanche et lundi 2 et 3 février, de 9h à 16h, dimanche et lundi 23 et 24 mars, de 9h à 16h, à Québec
Vous avez longtemps rêvé de jouer un personnage tel que Hamlet, Antigone, Arkadina ou Estragon? Cet atelier de perfectionnement vous offre l’opportunité d’effectuer un travail de fond pour arriver à jouer de brillante façon ces personnages plus grands que nature, souvent intimidants.