CONCEPTION ET RÉALISATION D’UN DOCUMENTAIRE SONORE ET D’UNE SÉRIE BALADO

CONCEPTION ET RÉALISATION D’UN DOCUMENTAIRE SONORE ET D’UNE SÉRIE BALADO
  • Clientèle visée : Cette formation s’adresse à tout artiste ou travailleur.euse culturel.le qui souhaitent s’initier à la réalisation d’un documentaire sonore ou d’une série balado
  • Prérequis : Aucun
  • Durée de la formation : 6 heures
  • Formule pédagogique : Volets théoriques et ateliers pratiques
  • Mode de diffusion : En ligne en mode synchrone
  • Niveau de la formation : Base
  • Nombre de places disponibles : 15
  • Frais d'inscription : 40 $ (taxes incluses) / Valeur réelle : 275 $
  • Quand : Les mercredis 12 et 26 mars, de 9h à 12h

Description

Vous souhaitez vous lancer dans la conception d’une série balado ou d’un documentaire sonore, mais ne savez pas par où commencer. Vous effectuez des recherches et constatez que très peu de documentation existe sur le sujet, incluant ce qu’il en coûte réellement pour produire des documents sonores de qualité.
 
Cette formation vous outillera pour que vous puissiez vous lancer dans ce type de projet, que ce soit dans une perspective de fiction, de documentaire, de docu-fiction ou d’une entrevue-discussion. On abordera notamment en profondeur le volet « scénarisation ».

Éléments de contenus

  • Les rouages de la création sonore et radiophonique
  • Les différents types de balado (fiction, documentaire, docu-fiction, entrevue-discussion)
  • Introduction à la prise de son
  • Portrait et écosystème québécois du balado

But

Être en mesure d’avoir tous les outils pour raconter une bonne histoire et réaliser sa propre série balado (documentaire, fiction, docu-fiction, entrevue-discussion).

Objectifs pédagogiques

  • Identifier les différents types de balados (fiction, documentaire, docu-fiction, entrevue-discussion)
  • Découvrir la méthode de travail pour réaliser une série sonore (entrevue, maquette, scénario, membres de l’équipe)
  • Apprivoiser la prise de son (matériel de base et lieux d’enregistrement)
  • Tracer un portrait de l’écosystème québécois du balado

 

Formatrice / Formateur : Maude Petel-Légaré, scénariste et réalisatrice de documentaires sonores

Ayant étudié en journalisme, Maude Petel-Légaré déconstruit depuis 2018 sa vision du monde pour aller vers une démarche documentaire artistique. Son écriture est principalement guidée par la parole et le ressenti de ceux et celles qu’elle rencontre.
Maude Petel-Légaré affectionne particulièrement les œuvres sonores qui, selon elle, libèrent davantage la parole des protagonistes. L’immersion sonore et la parole se tissent pour créer une œuvre artistique avec des images fortes, tel du « cinéma pour les oreilles ». En 2022, sa réalisation Synthèses III: Le cas Catherine Daviau (Claudia Larochelle, Transistor, Qub) a reçu le prix du Meilleur podcast francophone hors France au Paris Podcast Festival.
Par ailleurs, elle a réalisé plus d’une dizaine de séries balados pour des boîtes de production. En tant que réalisatrice pigiste, elle a collaboré avec Radio-Canada Ohdio, Transistor Media, RECréation, La puce à l’oreille, Les radios à roulebes et Louie Media.

***

Cette formation est rendue possible grâce à la participation financière du gouvernement du Québec

***

Informations : formation@culture-quebec.qc.ca – Cassis Bouthillette, adjointe à la formation

Les mercredis 12 et 26 mars, de 9h à 12h, en ligne

Places restantes : 5

Vous souhaitez vous lancer dans la conception d’une série balado ou d’un documentaire sonore, mais ne savez pas par où commencer. Cette formation vous outillera pour que vous puissiez vous lancer dans ce type de projet, que ce soit dans une perspective de fiction, de documentaire, de docu-fiction ou d’une entrevue-discussion.

S'inscrire