Les logiciels d’écriture musicale sont en constante évolution. Certains d’entre eux sont abandonnés par les développeurs tel que le logiciel Finale. Quant à Dorico, il est en pleine expansion et en voie d’être la norme dans le monde de l’édition musicale et de la composition. Avec Dorico, la production de partitions musicales devient un travail agréable et fluide. Steinberg, qui produit Dorico, a même offert aux anciens utilisateurs de Finale un transfert vers sa plateforme à un prix modique.
Cet atelier, qui sera ponctué d’exercices ciblés, s’avère des plus avantageux au regard des multiples tutoriels que l’on peut trouver sur Internet. La plupart sont en anglais et ils sont souvent moins spécifiques ; de plus, il est impossible d’avoir des rétroactions sur son travail.
On fera une démonstration, avec exemples à l’appui, des multiples fonctionnalités et applications du logiciel Dorico Pro. À l’aide d’exercices, les participant.e.s seront amené.e.s à réaliser de courtes partitions mettant en jeu les fonctionnalités et applications préalablement démontrées. Le formateur les assistera en permanence afin de s’assurer qu’ils et elles procèdent correctement.
Jour 1
Jour 2
Être autonome dans la production de partitions musicales.
Formatrice / formateur : Benoit Groulx, compositeur, arrangeur et orchestrateur
Benoit Groulx est déjà féru de musique dans son enfance. Bachelier en musique (profil écriture) de l'Université de Montréal, il assiste également à des séminaires de maîtrise en orchestration et contrepoint sous la supervision du grand maître Massimo Rossi.
Une fois ses études terminées, son collègue Anthony Rozankovic lui facilite la voie pour mettre ses acquis en pratique, comme copiste d'abord et arrangeur par la suite. Ce travail lui permet non seulement d'apprendre à utiliser les logiciels de partitions, mais lui ouvre les portes sur une carrière d'orchestrateur, d'arrangeur pour différents orchestres et artistes.
Il a depuis pratiqué son art dans de nombreuses productions, dont L’erreur boréale (Richard Desjardins) à titre de compositeur de la trame sonore et comme arrangeur-réalisateur pour des productions du Cirque du Soleil.
***
Cette formation est rendue possible grâce à la participation financière du gouvernement du Québec
***
* Jusqu'à 85 % des frais encourus peuvent vous être remboursés lors de déplacements de 100 km ou plus en lien avec un programme de formation ou de perfectionnement professionnel. Pour tous les détails, consultez le programme d'aide à la mobilité.
***
Informations : formation@culture-quebec.qc.ca – Cassis Bouthillette, adjointe à la formation
Jeudi et vendredi 30 et 31 janvier, de 9h à 17h, à Lévis
Les logiciels d’écriture musicale sont en constante évolution. Certains d’entre eux sont même abandonnés par les développeurs. Dorico, qui est en pleine expansion, est en voie d’être la norme dans le monde de l’édition musicale. Cette formation permettra aux participant.e.s de découvrir ce logiciel de façon plus approfondie que les tutoriels gratuits sur Internet.