Cette formation permettra aux participant.e.s de plonger au cœur de leur démarche artistique afin d’éclairer les éléments qui sont particuliers à leur propre pratique. Il.elle.s exploreront en profondeur leurs sources et leurs intentions. Cette réflexion leur donnera les outils pour rédiger un texte qu’ils pourront adapter à des dossiers de présentation ou à des demandes de subvention afin de bien communiquer aux publics, directions artistiques et bailleurs de fonds leur spécificité en tant qu’artistes-conteurs.
Les participant.e.s seront notamment en mesure de bien comprendre ce qu’est vraiment une démarche artistique et d’identifier les éléments importants de leur propre démarche : sources d’inspiration, évolution de leur œuvre, contributions des autres praticiens à leur propre pratique.
Nommer le libellé d’une démarche artistique et tracer les grandes lignes de sa propre démarche.
Formatrice / formateur : Stéphanie Bénéteau, conteuse et formatrice
Stéphanie Bénéteau a étudié en littérature et en éducation avant de découvrir en 1995 sa véritable vocation de conteuse, qu’elle poursuit toujours aujourd’hui.
Elle a reçu de nombreuses bourses qui lui ont permis de créer des œuvres et d’organiser des tournées pour les diffuser ici et à l’étranger. Parmi celles-ci, on note la légende médiévale de Tristan et Iseult, le mythe grec de Persée et son plus récent spectacle basé sur la légende arthurienne, Les deux épées du Roi Arthur.
Elle est également formatrice, ayant donné de nombreuses formations sur le conte tant aux professionnels du conte qu’aux amateurs. Elle a participé au livre L’art du conte en dix leçons, édité par Planète Rebelle, avec qui elle a également réalisé un livre-CD, Le nom de l’arbre.
Depuis 2015, elle assume la direction du Festival interculturel du conte de Montréal. Elle a reçu en 2018 le prix Jocelyn-Bérubé pour sa contribution au milieu du conte québécois.
Cette formation est rendue possible grâce à la participation financière du gouvernement du Québec
* Jusqu'à 85 % des frais encourus peuvent vous être remboursés lors de déplacements de 100 km ou plus en lien avec un programme de formation ou de perfectionnement professionnel pour les artistes et organismes de nos deux territoires. Pour tous les détails, consultez le programme d'aide à la mobilité.
Informations : formation@culture-quebec.qc.ca – Cassis Bouthillette, adjointe à la formation
Samedi et dimanche 14 et 15 juin, de 9h à 17h, à Québec
Cette formation permettra aux participant.e.s de plonger au cœur de leur démarche artistique afin d’éclairer les éléments qui sont particuliers à leur propre pratique. Une telle réflexion leur donnera les outils pour rédiger un texte qu’ils pourront adapter à différents besoins tels que dossiers de présentation et demandes de subvention.