L’éclairage muséal revêt une extrême importance tant pour la mise en valeur des collections que pour l’expérience du visiteur. Si la conservation des œuvres et des objets requiert le respect de normes spécifiques en termes de luminosité, les scénographes, quant à eux, s’ingénient à créer des ambiances. Pour concilier ces deux objectifs, les équipes responsables de la mise en espace doivent choisir les équipements les plus appropriés et savoir doser leurs éclairages pour donner une âme aux expositions tout en respectant les impératifs de sensibilité et de visibilité.
Quel impact la lumière a-t-elle sur le public ? En quoi l’éclairage peut-il mettre en péril les collections présentées ? Quel est le matériel existant et quels sont les dispositifs à prévoir ? Qu’en est-il des systèmes DEL et des considérations de développement durable ? Alternant théorie et pratique, cette formation amènera les participant.e.s à se familiariser avec les éléments, tant techniques que conceptuels, essentiels pour éclairer adéquatement un espace d’exposition.
Se familiariser avec les éléments, tant techniques que conceptuels, essentiels pour éclairer adéquatement un espace d’exposition.
Formatrice / formateur : Alexandre Tougas, concepteur-éclairagiste
Alexandre Tougas est diplômé de l’École nationale de théâtre du Canada avec une spécialisation en conception d’éclairage. Son parcours débute au Cirque du Soleil et, à la suite de différentes formations et expériences, il transpose ses compétences au monde muséal et architectural. Travaillant tant au Québec qu’à l’international, il transmet sa créativité et ses connaissances à différents designers et architectes.
En 2011, Alexandre Tougas fonde LightFactor, un bureau de conception-lumière se spécialisant en éclairage d’exposition, qu’il dirige toujours. Prenant parti de l’approche de mise en lumière théâtrale de l’exposition muséale, LightFactor cherche à illuminer plutôt qu’à éclairer les différents projets auxquels l’entreprise participe afin de donner une âme et une identité aux différents espaces travaillés.
Cette formation est rendue possible grâce à la participation financière du gouvernement du Québec
* Jusqu'à 85 % des frais encourus peuvent vous être remboursés lors de déplacements de 100 km ou plus en lien avec un programme de formation ou de perfectionnement professionnel pour les artistes et organismes de nos deux territoires. Pour tous les détails, consultez le programme d'aide à la mobilité.
Informations : formation@culture-quebec.qc.ca – Cassis Bouthillette, adjointe à la formation
Mardi et mercredi 27 et 28 mai, de 9h à 17h, à Québec
L’éclairage muséal revêt une extrême importance tant pour la mise en valeur des collections que pour l’expérience du visiteur. On se doit de concilier les normes spécifiques de luminosité avec la création des ambiances. Cette formation amènera les participant.e.s à se familiariser avec les éléments essentiels permettant d’éclairer adéquatement une exposition.