FINANCEMENT ET OUTILS ESSENTIELS POUR LA PHILANTHROPIE CULTURELLE

FINANCEMENT ET OUTILS ESSENTIELS POUR LA PHILANTHROPIE CULTURELLE
  • Clientèle visée : Travailleur.euse.s culturel.le.s souhaitant se familiariser avec la culture philanthropique
  • Prérequis : Aucun
  • Durée de la formation : 6 heures
  • Formule pédagogique : Atelier interactif
  • Mode de diffusion : En ligne en mode synchrone
  • Niveau de la formation : Base
  • Nombre de places disponibles : 20
  • Frais d'inscription : 40 $ (taxes incluses)
  • Quand ? Les jeudis 13 et 20 juin, de 9h à 12h

Description

La diversification des sources de revenus est devenue incontournable pour tous les OBNL et organismes de bienfaisance. Leur financement ne peut dépendre uniquement des subventions gouvernementales.
 
Plusieurs méthodes existent pour générer un financement intéressant et récurrent. En effet, l’approche multistratégies vient répondre à de nombreux besoins : elle permet aux OBNL d’agencer leurs sollicitations aux préférences de leurs donateurs, d’améliorer le ciblage, de prévenir les périodes plus difficiles et d’assurer un financement à long terme.
 
On se doit alors d’identifier les ressources qui sont les plus appropriées pour l’organisme en fonction de différents facteurs : la mission, l’historique, le contexte philanthropique dans lequel il évolue, ses objectifs financiers, son budget, et même son personnel, son CA et ses donateurs.
 
En plus de la diversification du financement, cette formation mettra en relief les bonnes pratiques et les outils qui sont aujourd’hui considérés comme des incontournables à ajouter à tous les programmes philanthropiques.

Déroulement et contenu

Première demi-journée – La culture philanthropique et le plan de financement :

  • La culture philanthropique
  • Changements importants en philanthropie
  • L’importance d’un plan pour développer le financement à long terme
  • La diversification des sources de financement

 
Deuxième demi-journée – Méthodes de financement et incontournables en philanthropie :

  • Évaluation des méthodes les plus propices pour chaque organisme
  • Stratégies de communication
  • Stratégies de fidélisation
  • Les incontournables en philanthropie

But

Fournir une vue d’ensemble sur l’importance de la diversification en financement et de la mise en place d’éléments clés en philanthropie

Objectifs pédagogiques

  • Démontrer l’importance d’une culture philanthropique, du plan de financement et de la diversification des sources de financement
  • Découvrir les différentes méthodes de financement en philanthropie
  • Identifier d’autres éléments essentiels, structures, politiques, outils et bonnes pratiques en philanthropie

Formatrice / Formateur : Marie-Claude Gratton, fondatrice et directrice, Espaces idées

Avec plus de 25 ans d'expérience dans le secteur à but non lucratif, Marie-Claude Gratton poursuit aujourd'hui sa passion pour la philanthropie avec Espace idées, une organisation qu’elle a créée en 2017 pour aider à répondre aux besoins philanthropiques croissants des petits organismes.
 
Au fil des années, elle a touché à de nombreux domaines, dont celui des arts et de la culture. De plus, elle a dirigé des programmes de financement, de relations avec les donateurs et de communication dans des organismes de petite, moyenne et grande taille dans les secteurs de la santé, des services sociaux et de l'éducation en Alberta et au Québec.
 
Marie-Claude Gratton est titulaire d'un baccalauréat en psychologie avec une mineure en sociologie, d'une maîtrise en communication et d’un certificat en gestion philanthropique.

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Cette formation est rendue possible grâce au financement de la Ville de Québec et du ministère de la Culture et des Communications par l'entremise de l'Entente de développement culturel dans le cadre du Programme AGIR.

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Informations: formation@culture-quebec.qc.ca, Catherine Bouthillette, Adjointe à la formation

Les jeudis 13 et 20 juin, de 9h à 12h

Places restantes : 18
La diversification des sources de revenus est devenue incontournable pour tous les OBNL et organismes de bienfaisance. Au cours de cette formation, on analysera comment effectuer cette diversification. On présentera également les bonnes pratiques ainsi que les outils jugés essentiels pour mettre en place une stratégie philanthropique.
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