GESTION DES TÂCHES, DES PRIORITÉS ET DES PROJETS À L’AIDE D’OUTILS NUMÉRIQUES

GESTION DES TÂCHES, DES PRIORITÉS ET DES PROJETS À L’AIDE D’OUTILS NUMÉRIQUES
  • Clientèle visée : Cette formation s’adresse aux organismes culturels de même qu’aux artistes
  • Prérequis : Aucun
  • Durée de la formation : 6 heures (3 x 2 heures)
  • Formule pédagogique : Exposé magistral et exercices pratiques
  • Mode de diffusion : En ligne en mode synchrone
  • Niveau de la formation : Base
  • Nombre de places disponibles : 15
  • Frais d'inscription : 30 $ (taxes incluses) / Valeur réelle : 190 $
  • Quand : Les jeudis 28 novembre, 5 et 12 décembre, de 9h à 11h

Description

Au cours de cette formation qui se décline en trois séances, on présentera divers outils numériques mis à notre disposition pour réaliser un exercice de planification stratégique, pour gérer les tâches et les priorités et aussi pour effectuer la gestion par projet à l’aide d’outils collaboratifs. Chacune des séances se terminera par un exercice pratique.
 
Séance 1 – Planification stratégique (2 heures)
 
Après avoir défini ce qu’est une bonne planification stratégique, on présentera des outils numériques (Google Calendar, Outlook, etc.) et des techniques de planification (Time Blocking, priorité ABC, méthode Eisenhower) pouvant nous aider à réaliser notre planification. En comprenant l'importance d’une planification quotidienne et à long terme puis en découvrant les outils permettant d’atteindre vos objectifs, vous serez ainsi en mesure de mettre en place une routine de planification visant à maximiser votre productivité.
 
Exercice pratique : créer un calendrier personnalisé avec des objectifs clairs.
 
Séance 2 – Gestion des tâches et des priorités (2 heures)
 
Savoir gérer les tâches s’avère essentiel pour un emploi du temps optimal : il s’agit de les identifier et de les classer puis de prioriser. Voilà ce qu’on abordera lors de l’introduction de cette deuxième séance. On identifiera ensuite les outils numériques mis à notre disposition en matière de gestion de tâches (Todoist, Trello, Microsoft To Do). On présentera aussi des techniques de priorisation (Matrice Urgence/Importance, Loi de Pareto). Vous pourrez dès lors adopter des méthodes efficaces de gestion des tâches et des priorités.
 
Exercice pratique : mettre en place un système de gestion des tâches et des priorités à l’aide d’un outil numérique.
 
Séance 3 – Gestion par projet et travail collaboratif (2 heures)
 
D’abord, une introduction à la gestion de projet avec Kanban, Agile et GTD (Getting Things Done). On fera ensuite un survol des outils tels qu’Asana, ClickUp et Monday et une seconde série d’outils permettant le travail collaboratif : Google Drive, Microsoft Teams et Slack. Après cette troisième séance, vous serez outillé.e pour structurer votre travail sous forme de projet.
 
Exercice pratique : effectuer la planification et la gestion d'un mini-projet collaboratif avec un outil de gestion de projet.

But

Acquérir des méthodes efficaces pour planifier son temps et ses projets de manière stratégique à l’aide d’outils numériques.

Objectifs pédagogiques

  • Gérer les tâches et les priorités avec des outils numériques adaptés
  • Collaborer efficacement en gestion de projets et adopter une approche numérique pour mieux s'organiser

Formatrice / Formateur : Jean-François Brebion, formateur spécialisé dans la transformation numérique et la gestion de projet

Jean-François Brebion possède un bagage de plus de 20 ans d'expérience dans l'industrie technologique. Passionné par l'innovation et la simplification des processus, il aide les entreprises à réussir leur transition vers le numérique en adoptant des outils efficaces de façon à maximiser leur productivité. Il se distingue par son approche pédagogique et pragmatique, en s'appuyant sur des solutions adaptées aux réalités des PME et des travailleurs autonomes. Ses formations sont réputées pour leur dynamisme, leur pertinence et leur capacité à rendre accessibles des concepts complexes.

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Cette formation est rendue possible grâce à la participation financière du gouvernement du Québec

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Informations : formation@culture-quebec.qc.ca – Catherine Bouthillette, adjointe à la formation

Les jeudis 28 novembre, 5 et 12 décembre, de 9h à 11h

Places restantes : 12

Au cours de cette formation qui se décline en trois séances, on présentera divers outils numériques mis à notre disposition pour réaliser un exercice de planification stratégique, pour gérer les tâches et les priorités et aussi pour effectuer la gestion par projet à l’aide d’outils collaboratifs.

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