Il existe peu de formations en gréage au Québec, ce qui engendre une pénurie de personnel technique, principalement en arts du cirque. Cette formation vient combler une lacune importante pour qui veut entreprendre une carrière riche et jalonnée d’opportunités toutes plus passionnantes les unes que les autres.
Vous y apprendrez tout ce qu’il faut savoir sur les différentes cordes et les nœuds, sur les types d’élingues, les câbles d’acier, les éléments connecteurs et l’installation d’un appareil acrobatique : montage d’un mât chinois, installation d’un pont acrobatique et d’un fil de fer.
On abordera également les notions de sécurité et de responsabilité. Qu’en est-il si une installation s’avère non sécuritaire et qu’un artiste se blesse ?
Être en mesure de faire une installation simple d’un appareil acrobatique de même qu’une inspection sur une installation faite par une autre personne.
Formatrice / formateur : Patrice Dubé, directeur des opérations et chef gréeur, École de cirque de Québec
Après avoir étudié en théâtre à l’Université Laval, Patrice Dubé devient gréeur et chef gréeur. Entre 2002 et 2019, on le retrouve en tant que chargé de gréage humain pour le Cirque du Soleil, ce qui l’amène à effectuer des tournées internationales. Depuis 2008, il est gréeur et chef gréeur pour le Festival d’été de Québec. À ce titre, il a notamment travaillé sur les spectacles de Paul McCartney, Roger Walter, AC\DC et Céline Dion. Il occupe les mêmes fonctions pour la fête de la Saint-Jean-Baptiste à Québec ainsi que pour le Centre Vidéotron. Depuis 2019, il est directeur des opérations et chef gréeur pour l’École de cirque de Québec. De plus, Patrice Dubé forme la relève et enseigne le gréage humain ainsi que le gréage en aréna.
***
Cette formation est rendue possible grâce à la participation financière du gouvernement du Québec
***
* Jusqu'à 85 % des frais encourus peuvent vous être remboursés lors de déplacements de 100 km ou plus en lien avec un programme de formation ou de perfectionnement professionnel. Pour tous les détails, consultez le programme d'aide à la mobilité.
***
Informations : formation@culture-quebec.qc.ca – Cassis Bouthillette, adjointe à la formation
Samedi et dimanche 22 et 23 février, de 8h30 à 17h, à Québec
Lors de cette formation, vous apprendrez tout ce qu’il faut savoir sur les différentes cordes et les nœuds, sur les types d’élingues, les câbles d’acier, les éléments connecteurs et l’installation d’un appareil acrobatique : montage d’un mât chinois, installation d’un pont acrobatique et d’un fil de fer.