Les tendances actuelles démontrent l’importance pour les OBNL de développer des compétences en marketing, en gestion de données et en communication stratégique afin de rester compétitifs et attractifs pour les partenaires. Pour éviter une dépendance à l’égard des mêmes contributeurs et garantir leur engagement pérenne, ils doivent s’adapter rapidement puis proposer des solutions innovantes et flexibles.
Les commanditaires recherchent des partenariats qui s’alignent avec leurs objectifs stratégiques. Il est donc crucial pour les organismes de pouvoir saisir les opportunités émergentes, de comprendre les attentes des partenaires et de connaître les éléments et modalités dans le marché des commandites. Cette formation vous permettra d’être à jour dans cet aspect névralgique qu’est la recherche de financement auprès de partenaires privés.
Développer ses connaissances globales en matière de commandite de façon à naviguer efficacement dans le paysage évolutif, et ce, selon les bonnes pratiques en la matière.
Formatrice / formateur : Geneviève Lehoux, associée principale et architecte philanthropique, Moris
Diplômée des HEC Montréal au 2e cycle en gestion d’organismes culturels, Geneviève Lehoux crée depuis plus de 20 ans des alliances stratégiques à impact social. En 2010, elle cofonde Moris, un cabinet-conseil en stratégies de financement pour les OBNL et les fondations. En plus d’avoir aidé plusieurs organisations à s’adapter aux réalités des marchés en transformation, elle a développé une solide expertise en gestion philanthropique ainsi que dans le développement et la négociation de partenariats privés de type commandite.
Au cours des dernières années, elle a formé quelques milliers d’OBNL de tous les secteurs et aux quatre coins de la province. Son parcours fait en sorte qu’elle comprend bien les défis du milieu culturel et de celles et ceux qui y œuvrent.
Cette formation est rendue possible grâce à la participation financière du gouvernement du Québec
* Jusqu'à 85 % des frais encourus peuvent vous être remboursés lors de déplacements de 100 km ou plus en lien avec un programme de formation ou de perfectionnement professionnel pour les artistes et organismes de nos deux territoires. Pour tous les détails, consultez le programme d'aide à la mobilité.
Informations : formation@culture-quebec.qc.ca – Cassis Bouthillette, adjointe à la formation
Vendredi 25 avril, de 9h à 16h, à Ville de Thetford
En recherche de commandite, les tendances actuelles démontrent l’importance pour les OBNL de développer diverses compétences. Ils doivent saisir les opportunités, comprendre les attentes des partenaires et connaître les modalités du marché des commandites. Cette formation permettra d’être à jour dans cet aspect névralgique qu’est la recherche de financement auprès de partenaires privés.