Les organismes culturels ont des missions souvent plus grandes que les moyens dont ils disposent. Le contexte actuel marqué par l’instabilité et le manque de financement exacerbe le besoin de faire des choix stratégiques et accentue la quête de sens des organisations et des personnes qui la composent. Par ailleurs, les exigences des bailleurs de fonds incluent de plus en plus d’éléments liés à la planification stratégique.
La planification stratégique dite émergente que nous découvrirons dans cette formation est un processus collectif (au-delà du plan) qui permet de créer du sens et de la clarté sur les enjeux auxquels une organisation doit faire face, tout en effectuant des choix pertinents et en sachant pourquoi. Elle met à l’avant-plan une approche qui mobilise les différents acteurs d’un milieu et développe une vision commune pour ensuite avancer dans une même direction. Si l’on doit faire un exercice stratégique, aussi bien le faire de façon innovante, en bénéficiant de l’intelligence collective et en créant un mouvement commun.
Renforcer la capacité des personnes participantes à répondre aux besoins stratégiques de leur organisation.
Formatrice / formateur :
Marie-Eve Houde, conseillère en stratégie organisationnelle et intelligence collective
Emmanuelle Audet-Boucher, conseillère en stratégie organisationnelle et intelligence collective
Marie-Eve Houde accompagne depuis plus de 15 ans des artisans, entrepreneurs et gestionnaires d’organismes à but non lucratif et d’entreprises d’économie sociale qui font le choix important de mettre l’humain au centre de leur stratégie. Elle a développé des expertises particulières dans les domaines de la gestion des ressources humaines, de la planification stratégique et du développement organisationnel en accompagnant notamment les entrepreneurs dans le développement d’équipes, de conditions de travail et de façons de faire qui traduisent leur vision et incarnent leurs valeurs.
Diplômée en gestion des PME et en gestion des ressources humaines, elle est consultante depuis 2014. Parallèlement, elle poursuit ses études en s’intéressant au développement du leadership authentique ainsi qu’aux outils de gestion collaboratifs. Elle a auparavant travaillé dans divers organismes et entreprises, dont Avocats sans frontières Canada et le Regroupement économique et social du sud-ouest de Montréal (RESO).
Emmanuelle Audet-Boucher a œuvré pendant près de 15 ans dans le monde de la coopération internationale, principalement chez Avocats sans frontières Canada, où elle a occupé de multiples fonctions de gestion et de direction. Elle a joué un rôle clé dans la croissance, la définition et la mise en œuvre des stratégies de consolidation de l’organisation et de son équipe internationale, tout comme dans l’implantation de la gestion collaborative.
Forte de son parcours polyvalent comme gestionnaire, elle comprend les enjeux des OBNL, des organisations qui fonctionnent par projets et des leaders qui doivent s’adapter constamment. Elle mise sur son esprit d’analyse, ses habiletés relationnelles, sa rigueur et son sens de l’excellence pour les soutenir et répondre à leurs besoins.
Emmanuelle Audet-Boucher détient un baccalauréat en relations internationales et droit international de l’UQAM ainsi qu’une maîtrise en politique internationale du Pontificia Universidad Católica du Chili. Plus récemment, elle a complété un microprogramme en Développement du leadership à l’Université Laval.
Cette formation est rendue possible grâce à la participation financière du gouvernement du Québec
* Jusqu'à 85 % des frais encourus peuvent vous être remboursés lors de déplacements de 100 km ou plus en lien avec un programme de formation ou de perfectionnement professionnel pour les artistes et organismes de nos deux territoires. Pour tous les détails, consultez le programme d'aide à la mobilité.
Informations : formation@culture-quebec.qc.ca – Cassis Bouthillette, adjointe à la formation
Jeudi 29 mai, de 9h à 17h, lieu à confirmer (L'Islet ou St-Jean de Port-Joli)
Cette formation met à l’avant-plan une nouvelle approche dite émergente en matière de planification stratégique. Celle-ci mobilise les différents acteurs d’un milieu et permet de développer une vision commune pour ensuite avancer dans une seule et même direction. Ce processus collectif clarifie les enjeux auxquels un organisme doit faire face.