Vous souhaitez renforcer la collaboration dans votre organisation, mais vous constatez que les bonnes intentions ne suffisent pas ? Dans un contexte de ressources limitées et de changements fréquents, il devient essentiel pour les gestionnaires de structurer le travail collaboratif et de se doter d’outils efficaces afin de préserver la motivation de l'équipe.
Au cours de cette formation, on présentera des modèles inspirants de même qu’une cartographie des rôles et des responsabilités individuelles et collectives. On s’attardera sur l’élaboration d’un canevas de délégation et de prise de décision collective (par consensus) ainsi que sur la culture de proposition. Finalement, on identifiera les bonnes pratiques ainsi que les outils requis pour tenir des réunions efficaces.
Être outillé.e pour élaborer des stratégies concrètes permettant de bâtir des dynamiques de travail à la fois performantes, humaines et durables.
Formatrice / formateur : Marie-Ève Houde et Emmanuelle Audet-Boucher, conseillères en stratégie organisationnelle et intelligence collective, Dancause
Marie-Ève Houde contribue depuis plus de 15 ans à développer des organisations humaines, collaboratives et cohérentes avec la vision et les valeurs de leurs leaders.
Elle accompagne les artisans, entrepreneurs et gestionnaires d’organismes à mission qui font le choix important de mettre l’humain au centre de leur stratégie.
Passionnée par la création de systèmes à échelle humaine, elle a développé des expertises particulières dans les domaines de la gestion des ressources humaines, de la planification stratégique et du développement organisationnel en accompagnant notamment les leaders dans le développement de modèles innovants, humains et collaboratifs.
Consultante depuis 2014 et diplômée en gestion des PME et en gestion des ressources humaines, Marie-Ève Houde poursuit ses études en s’intéressant au développement du leadership authentique ainsi qu’aux outils de gestion collaborative. Elle a auparavant travaillé dans divers organismes et entreprises, dont Avocats sans frontières Canada et le Regroupement économique et social du sud-ouest de Montréal (RESO).
Emmanuelle Audet-Boucher a œuvré près de 15 ans dans le monde de la coopération internationale, principalement chez Avocats sans frontières Canada, où elle a occupé de multiples fonctions de gestion et de direction. Elle a joué un rôle de pilier dans la croissance, la définition et la mise en œuvre des stratégies de consolidation de l’organisation et de son équipe internationale, tout comme dans l’implantation de la gestion collaborative.
Forte de son parcours polyvalent comme gestionnaire, Emmanuelle Audet-Boucher comprend les enjeux des OBNL, des organisations qui fonctionnent par programmes et des leaders qui doivent s’adapter constamment. Elle mise notamment sur son esprit d’analyse, ses habiletés relationnelles, sa rigueur et son sens de l’excellence pour les soutenir et répondre au mieux à leurs besoins.
Elle détient un baccalauréat en relations internationales et droit international de l’UQAM ainsi qu’une maîtrise en politique internationale du Pontificia Universidad Católica du Chili. Plus récemment, elle a complété un microprogramme en développement du leadership à l’Université Laval.
Cette formation est rendue possible grâce à la participation financière du gouvernement du Québec
* Jusqu'à 85 % des frais encourus peuvent vous être remboursés lors de déplacements de 100 km ou plus en lien avec un programme de formation ou de perfectionnement professionnel pour les artistes et organismes de nos deux territoires. Pour tous les détails, consultez le programme d'aide à la mobilité.
Informations : formation@culture-quebec.qc.ca – Cassis Bouthillette, adjointe à la formation
Mardi 28 octobre, de 9h à 17h, lieu à déterminer en Chaudière-Appalaches
Ainsi, vous souhaitez renforcer la collaboration dans votre organisation de façon à améliorer la dynamique de travail ? Structurer le travail collaboratif, se doter d’outils efficaces afin de préserver la motivation des équipes, voilà ce que vous offre cette formation qui présentera, entre autres, des modèles inspirants et qui définira les rôles et les responsabilités individuelles et collectives.