LES PARTENARIATS MÉDIAS

LES PARTENARIATS MÉDIAS
  • Clientèle visée : Cette formation s’adresse aux directeur.trice.s en communication marketing ainsi qu’à celles et ceux qui travaillent de près ou de loin aux planifications publicitaires et ententes médias
  • Prérequis : Aucun
  • Durée de la formation : 3 heures
  • Formule pédagogique : Formation pratique avec exemples concrets et échanges
  • Mode de diffusion : En ligne en mode synchrone
  • Niveau de la formation : Base intermédiaire
  • Nombre de places disponibles : 15
  • Frais d'inscription :  30 $ (ou 55 $ si vous vous inscrivez aussi à la formation Les partenariats médias)
    / Valeur réelle : 325 $
  • Quand :
    LES PARTENARIATS MÉDIAS: Jeudi 19 juin, de 9 h à 12 h
    L’OFFRE PUBLICITAIRE NUMÉRIQUE DES MÉDIAS D’ICI: Mardi 17 juin, de 9 h à 12 h
     

NOTE: Cette formation est donnée en tandem avec la formation L’offre publicitaire numérique des médias d’ici.
Vous avez le loisir de vous inscrire à l’une ou l’autre formation ou aux deux. Dans ce dernier cas, vous bénéficiez d’un tarif réduit.

Description

Les enjeux pour les organismes culturels dans le domaine des partenariats médias sont nombreux et cruciaux pour leur visibilité et leur stratégie de communication. Or, ce secteur foisonne d’événements. Il devient donc difficile de se démarquer et cela représente un défi constant pour ces organisations, qui, de surcroît, doivent souvent travailler avec des budgets limités.
 
De plus, de nombreux organismes culturels opèrent en mode projet, avec des ressources restreintes dédiées aux communications et parfois sans expérience dans les relations médias. En conséquence, ils peinent à structurer des propositions gagnant-gagnant, ce qui peut les conduire à accepter des ententes peu avantageuses.
 
Cette formation permettra aux participant.e.s de comprendre les attentes et le fonctionnement des médias et d’identifier les bons médias en fonction de leurs objectifs et de leurs publics cibles.
 

Éléments de contenus

  • Pourquoi faire des ententes, quand et avec qui
  • Les attentes des médias
  • Comment se préparer
  • Comment faire nos demandes
  • Comparer et analyser les propositions
  • Évaluation des propositions
  • La négociation
  • Les suivis

But

Obtenir les meilleurs partenariats médias possibles.

Objectifs pédagogiques

  • Développer une méthode de préparation efficace en matière de planification média
  • Comparer et évaluer les offres médias pour faire des choix éclairés en fonction du rapport visibilité-coût
  • Déterminer comment négocier pour obtenir plus de valeur sans compromettre la relation
  • Décrire l’importance des suivis d’un partenariat média pour assurer l’exécution, l’évaluation des résultats et le développement de relations durables

 

Formatrice / Formateur : Julie Durand, formatrice et consultante en marketing, Savoir marketing

Julie Durand a fait ses études à l’Université Laval en administration des affaires puis a suivi une formation spécialisée de l’ICSC (International Council of Shopping Center) à la suite de laquelle elle a obtenu le titre de CMD (Certified Marketing Director).
 
Elle a d’abord fait valoir ses compétences comme coordonnatrice aux promotions pour SITQ Immobilier dans deux centres commerciaux. Elle a ensuite fait sa marque à CITF Rock Détente et chez Astral Média comme directrice marketing pour le marché de Québec, puis s’est jointe à l’agence de publicité Beez où elle a travaillé 18 ans comme directrice de comptes et comme experte en stratégies. En mai 2023, elle a fondé Savoir marketing afin de partager son expertise de façon appliquée pour faire grandir la relève, accroître ses compétences et améliorer ses pratiques en marketing et en placements média.
 
Après plus de 30 ans de carrière, Julie Durand est devenue une référence au Québec en matière de stratégies marketing et publicitaires.

 


Cette formation est rendue possible grâce à la participation financière du gouvernement du Québec


Informations : formation@culture-quebec.qc.ca – Cassis Bouthillette, adjointe à la formation

Jeudi 19 juin, de 9h à midi, en ligne

Places restantes : 15

Les enjeux pour les organismes culturels dans le domaine des partenariats médias sont nombreux et cruciaux pour leur visibilité et leur stratégie de communication. Cette formation permettra aux participant.e.s de comprendre les attentes et le fonctionnement des médias et d’identifier les bons médias en fonction de leurs objectifs et de leurs publics cibles.

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