MÉDIATION CULTURELLE : CONCEVOIR ET ANIMER SON PROPRE ATELIER

MÉDIATION CULTURELLE : CONCEVOIR ET ANIMER SON PROPRE ATELIER
  • Clientèle visée : Cette formation s’adresse aux artistes professionnel.e.s de toutes disciplines ainsi qu’aux travailleur.euse.s culturel.le.s en médiation culturelle
  • Prérequis : Aucun
  • Durée de la formation : 12 heures + mentorat optionnel de 2 heures
  • Formule pédagogique : Atelier, démonstrations et exercices de mises en contexte
  • Mode de diffusion : En présence
  • Niveau de la formation : Base
  • Collaboration MRC de l’Île d’Orléans
  • Nombre de places disponibles : 15
  • Frais d'inscription : 70 $ (taxes incluses) / Valeur réelle : 410 $
    Coaching : 2 heures de mentorat optionnel en mode virtuel disponible au coût de 30 $ (taxes incluses)
  • Quand : Mardi et mercredi 20 et 21 mai, de 9h à 16h
  • Où* ? : Espace Félix-Leclerc, 1214, chemin Royal, Saint-Pierre, Île d’Orléans

Description

Avec cette formation, si vous êtes un artiste, vous développerez des compétences pédagogiques permettant de créer une offre de services pertinente en marge de vos projets de création ; et si vous êtes un.e travailleur.euse culturel.le, vous en viendrez à comprendre les enjeux entourant la médiation culturelle dont les objectifs favorisent le développement de public.
 
Après avoir donné des exemples d’ateliers dans différents domaines d’expression (vidéo, photo, descriptif, démonstration), on en fera l’analyse de façon à pouvoir préparer son propre atelier, le structurer et en déterminer le format. On verra comment développer un outil pédagogique, effectuer de la recherche et entrer en contact avec un organisme d’accueil.
 
Par la suite, il s’agira d’évaluer les participants, s’autoévaluer et proposer des ajustements. Finalement, il sera question de promotion : rédaction, choix d’une application numérique (infolettre, site web, montage d’une publicité, etc.).

But

Acquérir les connaissances de base dans le but de concevoir et d’animer un atelier en lien avec sa pratique.

Objectifs pédagogiques

  • Développer une compréhension des enjeux pédagogiques : approches, objectifs, outils, étapes de réalisation, formats, clientèles, contextes d’apprentissage
  • Formuler la présentation d’un projet personnel de conception d’atelier
  • Identifier le contenu et la structure de son atelier de même que les outils pédagogiques appropriés pour l’atteinte des objectifs
  • Identifier la clientèle cible et l’organisme d’accueil
  • Effectuer la préparation logistique et matérielle
  • Mettre au point la promotion et la vente de son atelier auprès des organismes ciblés

Formatrice / formateur : Magali Chouinard, artiste multidisciplinaire et pédagogue

Magali Chouinard fait de ses spécialités un véritable laboratoire de recherche créatif. Depuis 40 ans, elle a élaboré des centaines de projets pédagogiques autour de l’apprentissage du français, de la création littéraire, des arts plastiques, de l’art dramatique, des arts de la marionnette, du processus de création, etc.
 
Ses ateliers ont été dédiés à des enfants, des adolescents, des étudiants, des adultes (artistes et enseignants), professionnels ou amateurs. Depuis une dizaine d’années, elle accompagne en mentorat des artistes professionnels ou des étudiants de diverses disciplines souhaitant développer et approfondir leur processus de création ou leur désir de concevoir un atelier en lien avec leur pratique.


Cette formation est rendue possible grâce à la participation financière du gouvernement du Québec


* Jusqu'à 85 % des frais encourus peuvent vous être remboursés lors de déplacements de 100 km ou plus en lien avec un programme de formation ou de perfectionnement professionnel pour les artistes et organismes de nos deux territoires. Pour tous les détails, consultez le programme d'aide à la mobilité.


Informations : formation@culture-quebec.qc.ca – Cassis Bouthillette, adjointe à la formation

Mardi et mercredi 20 et 21 mai, de 9h à 16h, à Saint-Pierre, Île d'Orléans

Places restantes : 15

Avec cette formation, si vous êtes un artiste, vous développerez des compétences pédagogiques permettant de créer une offre de services pertinente en marge de vos projets de création ; et si vous êtes un.e travailleur.euse culturel.le, vous en viendrez à comprendre les enjeux entourant la médiation culturelle dont les objectifs favorisent le développement de public.

S'inscrire