MISE EN MARCHÉ ET DIFFUSION DU THÉÂTRE AU QUÉBEC

MISE EN MARCHÉ ET DIFFUSION DU THÉÂTRE AU QUÉBEC
  • Clientèle visée : Cette formation s’adresse aux comédien.ne.s et aux travailleur.euse.s culturel.le.s de compagnies théâtrales
  • Prérequis : Aucun
  • Durée de la formation : 7 heures
  • Formule pédagogique : Formation avec mises en situation
  • Mode de diffusion : En présence
  • Niveau de la formation : Base
  • Nombre de places disponibles : 15
  • Frais d'inscription : 45 $ (taxes incluses) / Valeur réelle : 280 $
  • Quand : Jeudi 22 mai, de 9h à 17h
  • Où* ? : Centre Alyne-LeBel, 310, boulevard Langelier, local 135, Québec

Description

L’offre de spectacles est abondante. Alors, comment se distinguer et bien vendre un projet de production théâtrale aux bonnes personnes ? Comme on retrouve peu d’agents pour représenter les artistes et les compagnies théâtrales qui souhaitent diffuser leurs œuvres, cette formation saura les outiller pour mettre sur pied une tournée au Québec.
 
On transmettra aux participant.e.s les notions de base de la mise en marché et les étapes à franchir pour réaliser une tournée réussie. On identifiera qui fait quoi parmi les différents intervenants : producteurs, diffuseurs, festivals et municipalités. On s’attardera également aux réseaux des congrès et des événements.
 
D’une façon plus concrète, on verra quelles sont les bonnes questions à se poser, comment établir une ligne du temps réaliste et bien placer les différentes étapes, de la création à la tournée. Il sera aussi question des besoins techniques, du coût de plateau vs le cachet demandé, de la période de tournée et de l’équipe à mettre en place. Finalement, on identifiera les éléments clés de la mise en marché – fiche technique, images, vidéos – et comment approcher un diffuseur.

But

Être autonome dans la mise en marché et la diffusion d’une production théâtrale au Québec.

Objectifs pédagogiques

  • Identifier les bonnes pratiques de mise en marché et les étapes de l’organisation d’une tournée théâtrale optimale
  • Décrire les rôles des intervenants du milieu de la diffusion
  • Identifier les réseaux de diffusion existants
  • Bien établir les paramètres de son projet (calendrier, cachet, technique, etc.)
  • Déterminer les points de contact clés et comment faire les approches
  • Établir une ligne du temps réaliste

Formatrice / formateur : Chantal Cimon, cheffe des partenariats et de la billetterie, Le Diamant

Forte d’une expérience de plusieurs années dans le milieu culturel, Chantal Cimon est une gestionnaire qui a développé des compétences en planification, organisation et logistique. Elle a accompagné plusieurs organisations dans leur cheminement, tant en Amérique qu’en Europe et en Asie.
 
Au fil de son parcours, elle a notamment œuvré pour la compagnie Nuages en pantalon comme responsable du développement et de la diffusion, la Ville de Québec à titre de chargée de projet et la Ville de Lévis en tant que régisseure générale. Elle a également fondé Pla’C’art, une entreprise de planification culturelle et artistique. Parmi les mandats qu’on lui a confiés, on note des participations à des événements de marchés des arts (ex. : Bourse Rideau, ROSEQ) et la mission des industries créatives en Chine pour le compte de Patrimoine Canadien. En 2021, elle se joint à l’équipe du Diamant.
 
Chantal Cimon possède un BAC en administration des affaires, profil tourisme, de l’UQAM.


Cette formation est rendue possible grâce à la participation financière du gouvernement du Québec


* Jusqu'à 85 % des frais encourus peuvent vous être remboursés lors de déplacements de 100 km ou plus en lien avec un programme de formation ou de perfectionnement professionnel pour les artistes et organismes de nos deux territoires. Pour tous les détails, consultez le programme d'aide à la mobilité.


Informations : formation@culture-quebec.qc.ca – Cassis Bouthillette, adjointe à la formation

Jeudi 22 mai, de 9h à 17h, à Québec

Places restantes : 15

L’offre de spectacles est abondante. Alors, comment se distinguer et bien vendre un projet de production théâtrale aux bonnes personnes ? Comme on retrouve peu d’agents pour représenter les artistes et les compagnies théâtrales qui souhaitent diffuser leurs œuvres, cette formation saura les outiller pour mettre sur pied une tournée au Québec.

S'inscrire