POÉSIE SCÉNIQUE : CRÉATION ET PERFORMANCE

POÉSIE SCÉNIQUE : CRÉATION ET PERFORMANCE
  • Clientèle visée : Cette formation s’adresse aux poètes et auteur.trice.s qui souhaitent acquérir ou parfaire des compétences en performance littéraire
  • Prérequis : Avoir une pratique de l’écriture poétique
  • Durée de la formation : 18 heures
  • Formule pédagogique : Atelier interactif avec exercices
  • Mode de diffusion : En présence
  • Niveau de la formation : Base / intermédiaire
  • Nombre de places disponibles : 12
  • Frais d'inscription : 130 $ (taxes incluses) / Valeur réelle : 860 $
  • Quand : Du mardi 3 juin au jeudi 5 juin, de 9 h à 16 h
  • Où* ? : Centre Alyne-LeBel, 310 boulevard Langelier, Québec
  • Note : Sortie d'atelier devant public le jeudi 6 juin lors d'un 5 @ 7.
    • Le public est invité à assister à une performance avec les poètes et auteur.rice.s s qui ont participé à l'atelier de poésie scénqie.

Description

Dans la contemporanéité, le potentiel scénique de la poésie se développe de plus en plus. On voit non seulement plus de micros ouverts et des soirées de poésie, mais aussi des poètes qui proposent des spectacles à partir de leurs recueils ou même avec des textes écrits spécifiquement pour la scène. Or, les formations conçues avant tout pour la performance littéraire sont rares.
 
Comme le développement professionnel des arts littéraires est relativement récent, il est plus courant de compter sur des formations faites pour l’art performance en général ou pour la scène théâtrale qu’on adapte à la littérature. À Québec et au Québec plus largement, peu sont les artistes littéraires d’expérience qui s’intéressent à développer des contenus pédagogiques en ce sens.
 
Cette formation permettra aux participant.e.s de s’initier ou de développer des compétences pour la création et la performance de la poésie scénique. En plus d’explorer des notions en lien avec l’oralité des textes, leur voix et leur expression corporelle, les participant.e.s échangeront sur les formes que prend la poésie scénique contemporaine ailleurs dans le monde. Tout.e.s ressortiront avec des outils concrets pour réfléchir et créer leurs propres performances poétiques.

Mise en application

Cette formation est conçue par un poète pour des poètes. Elle permettra à la communauté grandissante de performeur.euse.s littéraires de Québec d’acquérir ou de parfaire des compétences ainsi que d’enrichir son vocabulaire et son imaginaire de la poésie scénique grâce au contact avec la pratique et les façons de faire d’un auteur très actif dans la scène littéraire.

But

Développer des compétences en poésie scénique, tant du point de vue de la création que de la performance.

Objectifs pédagogiques

  • Développer des outils pour la création de poèmes orientés vers l’oralité
  • Approfondir des notions de proprioception et de positionnement dans l’espace scénique
  • Explorer la voix et ses possibilités performatives
  • Développer des notions d’interprétation de textes poétiques
  • Explorer des possibilités scéniques d’un texte poétique

Formatrice / formateur : Miguel Rodriguez Monteavaro, poète et musicien

Miguel Rodriguez Monteavaro possède un PHD en linguistique de l’Université d’Uviéu/Oviedo, où il travaille en tant que chercheur. Il a écrit plusieurs recueils de poésie en galicien et en asturien, lesquels ont été traduits en espagnol, anglais, français et polonais, en plus d’avoir créé des textes qu’il a livrés sous forme de performances sur les scènes littéraires de l’Europe, de l’Asie, de l’Amérique latine et de l’Afrique, et ce, depuis plus de vingt ans.
 
Son travail s’est vu récompensé par l’obtention de plusieurs résidences de création et par plus d’une quinzaine des prix littéraires, dont le prix Joven Poesía de Asturias en 2019, le prix Ría del Eo de Poesía en 2021 et le prix Poesía Afundación en 2024.


Cette formation est rendue possible grâce à la participation financière du gouvernement du Québec


* Jusqu'à 85 % des frais encourus peuvent vous être remboursés lors de déplacements de 100 km ou plus en lien avec un programme de formation ou de perfectionnement professionnel pour les artistes et organismes de nos deux territoires. Pour tous les détails, consultez le programme d'aide à la mobilité.


Informations : formation@culture-quebec.qc.ca – Cassis Bouthillette, adjointe à la formation

Du mardi 3 juin au jeudi 5 juin, de 9 h à 16 h, à Québec

Places restantes : 12

Cette formation permettra aux participant.e.s de s’initier ou de développer des compétences pour la création et la performance de la poésie scénique. Les participant.e.s échangeront sur les formes que prend la poésie scénique contemporaine ailleurs dans le monde. Tout.e.s ressortiront avec des outils concrets pour créer leurs propres performances poétiques.

S'inscrire