PRÉPARATION PHYSIQUE DE L’ATHLÈTE-DANSEUR.EUSE AVEC JÉRÉMIE FISET

PRÉPARATION PHYSIQUE DE L’ATHLÈTE-DANSEUR.EUSE AVEC JÉRÉMIE FISET
  • Clientèle visée : Cette formation s’adresse aux danseur.euse.s contemporain.e.s professionnel.le.s ou en voie de professionnalisation souhaitant renforcer leur dimension athlétique et améliorer la durabilité de leur performance
  • Prérequis : Avoir une pratique régulière en danse. Être apte à participer à des exercices physiques de modérés à intenses
  • Durée de la formation : 10 heures
  • Formule pédagogique : Atelier privilégiant l’apprentissage par la pratique du développement athlétique, soutenu par des éclairages théoriques intégrés et une documentation adaptée
  • Mode de diffusion : En présence
  • Niveau de la formation : Intermédiaire
  • Collaboration : L'Artère
  • Nombre de places disponibles : 14
  • Frais d'inscription : 100 $ (taxes incluses) / Valeur réelle : 600 $
    (classe à la journée : 25 $) – Un rabais de 10 $ sera consenti aux personnes s’inscrivant avant le 3 février à la semaine complète. Veuillez utiliser le code rabais : RABAIS3FEV
  • Quand : Du lundi 17 février au vendredi 21 février, de 9h30 à 11h30
  • Où* ? : Maison pour la danse, 336, rue du Roi, Québec
  • Note : Une inscription pour la semaine complète est encouragée puisque cette formation a été réfléchie de manière à créer un continuum et une progression dans les apprentissages

Description

Cet atelier intensif, conçu pour renforcer la dimension athlétique des danseur.euse.s contemporain.e.s, propose une approche globale et « fascia driven » de la préparation physique inspirée des principes de l’entraînement athlétique. Pendant une semaine, deux heures quotidiennes allient culture du mouvement et préparation physique, mettant l’accent sur l’équilibre entre développement athlétique et performance artistique.
 
On y apprendra à cibler les différents systèmes de production d’énergie (aérobie, anaérobie lactique, anaérobie alactique) et à affiner des qualités physiques clés : vitesse, puissance, endurance de force, coordination et mobilité.
 
Un type d’entraînement différent chaque jour permettra de saisir la perception de l’effort ainsi que les paramètres de réalisation et de récupération qui y sont associés.
 
En intégrant progressivement les paramètres de la force et de la périodisation, les participant.e.s acquerront des tactiques concrètes pour entretenir leur condition physique, prolonger leur carrière artistique et préserver leur bien-être global. Il.elle.s repartiront avec des modèles d’entraînement maximisant leur robustesse et permettant d’orchestrer une récupération intelligente de leurs ressources physiques. Les participant.e.s auront ainsi un accès privilégié à un système, un savoir et une expertise rarement disponibles ailleurs.

Éléments de contenus

  • Conditionnement dynamique au sol : développer la force, la stabilité et la mobilité
  • Locomotion bipède avec bande de résistance : affiner la technique, renforcer les appuis et améliorer la résilience
  • Locomotions quadrupèdes et transitions de hauteur : travailler la coordination et la fluidité des changements de niveau
  • Pliométrie, patrons du saut et gammes athlétiques : augmenter la puissance, la vitesse et la réactivité
  • Conditionnement poussé-tiré avec anneaux de gymnastique : construire une force fonctionnelle et durable

But

Renforcer son identité athlète-artiste et gagner en confiance face aux imprévus du métier.

Objectifs pédagogiques

  • Identifier les principes fondamentaux de la préparation physique inspirée de l’entraînement athlétique adaptés à la danse contemporaine
  • Moduler les entraînements en ciblant les différents systèmes énergétiques et diverses qualités physiques
  • Intégrer le concept « fascia driven » pour développer une force fonctionnelle, élastique et résiliente, tout en préservant la sensibilité artistique
  • Mettre en œuvre des stratégies de récupération efficaces pour réduire le risque de blessures et soutenir une carrière longue et saine
  • Vivre les modèles d’entraînements afin d’incorporer des repères d’exécution et de perceptions de l’effort recherché

 

Formatrice / formateur : Jérémie Fiset, coach en culture du mouvement et acrobatie, biomécanicien – méthode G.D.S., entrepreneur en santé et formateur

Jérémie Fiset possède un diplôme en chaînes musculaires et articulaires, un diplôme en biomécanique des chaînes G.D.S. et en ostéodynamie de même qu’un certificat en éducation somatique et un second en entraînement privé C.E.P Ataraxia. Il a également complété une formation en posture, agilité, renforcement et acrobatie Paragym.
 
Depuis 2006, il a été tour à tour coach en acrobatie de rue, thérapeute en ostéodynamie, éducateur somatique Kiné Gym, coach en culture du mouvement et agilité, chaîniste – biomécanicien de la méthode G.D.S. *
 
Jérémie Fiset est cofondateur et directeur des programmes du centre Aeküus (nutrition, posture et mouvement). Il est cofondateur et vice-président du Centre Replay physiothérapie, réadaptation et optimisation sportive. De plus, il est le créateur de la formation Certification art de l’agilité où il agit aussi comme formateur.
 
* La méthode des chaînes musculaires et articulaires G.D.S. doit son nom à sa créatrice, Godeliève Denys-Struyf, laquelle exerçait le métier de kinésithérapeute et ostéopathe.

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Cette formation est rendue possible grâce à la participation financière du gouvernement du Québec

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* Jusqu'à 85 % des frais encourus peuvent vous être remboursés lors de déplacements de 100 km ou plus en lien avec un programme de formation ou de perfectionnement professionnel. Pour tous les détails, consultez le programme d'aide à la mobilité.

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Informations : formation@culture-quebec.qc.ca – Cassis Bouthillette, adjointe à la formation

Du lundi 17 février au vendredi 21 février, de 9h30 à 11h30

Places restantes : 8

Cet atelier est conçu pour renforcer la dimension athlétique des danseur.euse.s contemporain.e.s. On y apprendra à affiner des qualités physiques clés : vitesse, puissance, endurance de force, coordination et mobilité. Les participant.e.s pourront alors développer un savoir-faire concret pour entretenir leur condition physique, prolonger leur carrière artistique et préserver leur bien-être global.

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