PRÊT, PAS PRÊT. ON DÉVELOPPE NOTRE PLAN DE COMMUNICATION !

PRÊT, PAS PRÊT. ON DÉVELOPPE NOTRE PLAN DE COMMUNICATION !
  • Clientèle visée :  Cette formation s’adresse aux directions et aux responsables des communications au sein d’organismes culturels
  • Prérequis : Avoir déjà des idées en termes d’objectifs et de stratégies de communication à mettre en place
  • Durée de la formation : 6 heures
  • Formule pédagogique : Formation interactive ponctuée de présentations, d’exemples concrets et d’exercices 
  • Mode de diffusion : En présence
  • Niveau de la formation : Base
  • Collaboration : Volet A de l’Entente sectorielle Chaudière-Appalaches
  • Nombre de places disponibles : 15
  • Frais d'inscription : 60 $ (taxes incluses) / Valeur réelle : 350 $
  • Quand : Mardi 23 septembre, de 9h à 16h
  • Où* ? : Bureau des artistes du littoral, 5270, rue Saint-Laurent, Lévis

Description

Souvent, en matière de communication, nous réalisons des actions en fonction de besoins ponctuels ou lorsqu'il y a une situation urgente. Or, la planification en la matière est essentielle pour obtenir des résultats probants à moyen et à long terme.
 
De plus, l’élaboration d’un plan de communication détaillé peut faire gagner un temps précieux. Cette planification aide à mieux connaître nos besoins en matière de communication et de mettre en place les bonnes stratégies liées aux médias afin d’atteindre les objectifs fixés. Le plan permet également de diffuser des messages clairs, cohérents et stratégiques qui soutiennent notre mission et renforcent la confiance des parties prenantes.

But

Grâce à cette formation interactive, vous aurez l’occasion d’élaborer sur place les grandes lignes d’un plan de communication.

Objectifs pédagogiques

  • Identifier les éléments clés d’un plan de communication
  • Nommer ses besoins en communication
  • Fixer et définir des objectifs précis par rapport aux communications
  • Déterminer les bonnes stratégies à mettre en place
  • Choisir les médias appropriés pour atteindre les objectifs
  • S’outiller avec l’intelligence artificielle
  • Déterminer comment analyser les résultats obtenus et s’ajuster

Formatrice / formateur : Marie-Claude Gratton, fondatrice et directrice, Espace idées

Avec plus de 25 ans d'expérience pour des organisations à but non lucratif, Marie-Claude Gratton a fondé Espace idées en 2017 pour aider à répondre aux besoins croissants des petits organismes.
 
Au fil des ans, elle a touché à de nombreux domaines et enjeux, notamment la santé mentale, les soins palliatifs, les services à la famille, l'éducation, les programmes pour les jeunes, la violence familiale, les refuges, les banques alimentaires, l'alphabétisation, l'environnement, ainsi que les arts et la culture.
 
Elle a notamment dirigé des programmes de financement, de relations avec les donateurs et de communication dans des organismes de petite, moyenne et grande taille dans les secteurs de la santé, des services sociaux et de l'éducation en Alberta et au Québec.
 
Marie-Claude Gratton est titulaire d'un baccalauréat en psychologie avec une mineure en sociologie, d'une maîtrise en communication et d’un certificat en gestion philanthropique.


Cette formation est rendue possible grâce à la participation financière du gouvernement du Québec


* Jusqu'à 85 % des frais encourus peuvent vous être remboursés lors de déplacements de 100 km ou plus en lien avec un programme de formation ou de perfectionnement professionnel pour les artistes et organismes de nos deux territoires. Pour tous les détails, consultez le programme d'aide à la mobilité.


Informations : formation@culture-quebec.qc.ca – Cassis Bouthillette, adjointe à la formation

Mardi 23 septembre, de 9h à 16h, à Lévis

Places restantes : 12

Souvent, en matière de communication, nous réalisons des actions en fonction de besoins ponctuels ou lorsqu'il y a une situation urgente. Or, la planification est essentielle pour obtenir des résultats probants à moyen et à long terme. Cette formation s’attardera aux objectifs, stratégies et messages de communication à véhiculer pour générer les retombées désirées.

S'inscrire