SCÉNARISER UNE ANIMATION EN CONTEXTE MUSÉAL

SCÉNARISER UNE ANIMATION EN CONTEXTE MUSÉAL
  • Clientèle visée : Cette formation s’adresse aux professionnel.le.s en médiation, éducation muséale et action culturelle
  • Prérequis : Aucun
  • Durée de la formation : 14 heures
  • Formule pédagogique : Notions théoriques, exemples variés, témoignages et exercices pratiques
  • Mode de diffusion : En présence
  • Niveau de la formation : Base
  • Collaboration : Société des musées du Québec (SMQ)
  • Nombre de places disponibles : 15
  • Frais d'inscription : 100 $ (taxes incluses) / Valeur réelle: 670 $
  • Quand ?  Mardi 4 juin et mercredi 5 juin, de 8h30 à 17h
  • Où* ? Centre Alyne-Lebel, 310 boulevard Langelier, local 312, Québec
     

Description

Plus que jamais, la situation des musées exige des équipes d’excellentes capacités à se renouveler, dans l’optique de toujours satisfaire les attentes des différents publics et d’optimiser leur expérience de visite. Pour leur part, les personnes responsables de projets de médiation, d’éducation et d’action culturelle sont régulièrement amenées à planifier et à concevoir de nouvelles animations structurées ; celles-ci doivent tenir compte des contenus à transmettre et de la mission de leur institution.
 
Cette formation vise à développer un savoir-faire des participant.e.s qui leur permettra de scénariser une animation en milieu muséal ou patrimonial de façon à capter l’attention et l’intérêt de leurs publics et ainsi enrichir leur visite.

But

Favoriser le savoir-faire de l'ensemble du processus de scénarisation d'une animation en milieu muséal ou patrimonial.

Objectifs pédagogiques

  • Reconnaître les avantages à structurer les animations à l’aide d’un scénario
  • Arrimer les activités conçues selon les besoins des différents publics
  • Mettre de l’avant l’expérience de visite et la participation active des publics dans la scénarisation d’une animation
  • Différencier les notions suivantes : concept, scénario, thème et sous-thèmes, objectifs de communication, objectifs d’expérience de visite, fil conducteur, messages, contenu et trame narrative
  • Distinguer comment s’articulent les trois pôles – objet, visiteurs, médiateur.trice — au sein de la planification d’un scénario
  • Se familiariser avec l’arborescence des messages, la structure du scénario et les étapes du processus de scénarisation
  • Appliquer les principes de scénarisation et rédiger un scénario d’animation sous forme de tableau

Formatrice / formateur : Isabelle Desaulniers, formatrice, Société des musées du Québec

Titulaire d’une maîtrise en muséologie, Isabelle Desaulniers cumule plus de vingt-cinq ans d’expérience en animation et en éducation auprès des familles et des jeunes du préscolaire, du primaire et du secondaire.
Elle a œuvré en tant que spécialiste en éducation muséale et en médiation culturelle pour des institutions aux disciplines variées, notamment l’architecture, l’histoire, l’archéologie, la science et l’environnement. Parmi ses réalisations, on note la conception de programmes et de jeux éducatifs, de scénarios de visite, de valises pédagogiques, d’interactifs, de carnets d’exploration, d’ateliers, d’activités thématiques, etc. Depuis 2004, elle travaille comme consultante et, depuis 2006, elle offre des formations pour la Société des musées du Québec.

Isabelle Desaulniers privilégie une approche visant à offrir une expérience de visite à la fois enrichissante et divertissante. Sa philosophie de la médiation muséale repose sur la conviction que le partage des connaissances doit nécessairement s’ancrer dans une démarche axée sur le plaisir, l’échange, le questionnement et la découverte.

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Cette formation est rendue possible grâce à la participation financière du Gouvernement du Québec

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Informations: formation@culture-quebec.qc.ca, Catherine Bouthillette, Adjointe à la formation

Mardi 4 juin et mercredi 5 juin, de 8h30 à 17h

Places restantes : 12
Les responsables de projets de médiation, d’éducation et d’action culturelle sont régulièrement amené.e.s à planifier et à concevoir de nouvelles animations. Cette formation vise à développer un savoir-faire qui leur permettra de scénariser une animation en milieu muséal ou patrimonial de façon à capter l’attention et l’intérêt de leurs publics et ainsi enrichir leur visite.
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