STRATÉGIE TIKTOK

STRATÉGIE TIKTOK
  • Clientèle visée : Cette formation s’adresse aux artistes et aux travailleur.euse.s culturel.e.s de toutes disciplines
  • Prérequis : Avoir installé l'application TikTok sur son cellulaire
  • Durée de la formation : 6 heures
  • Formule pédagogique : Atelier pratique avec expérimentation
  • Mode de diffusion : En ligne en mode synchrone
  • Niveau de la formation : Base
  • Nombre de places disponibles : 15
  • Frais d'inscription : 65 $ (taxes incluses) / Valeur réelle: 440 $
  • Quand ?  Les mercredis 22 et 29 mai, de 13h30 à 16h30

Description

TikTok est le réseau social qui enregistre la plus forte croissance. La plateforme est présente dans 155 pays et regroupe quelque 1,562 milliard d’internautes. Outre son utilisation pour des fins récréatives, elle est appréciée notamment pour le partage d’œuvres d’art, car elle permet aux artistes d’exprimer leur créativité d’une manière unique. On aime aussi son aspect « découverte de nouveaux talents » dans une grande variété de domaines, dont la musique, le théâtre et la danse. En ce sens, elle constitue un outil idéal pour promouvoir son travail en tant qu’artiste ou créateur.trice de contenu. Toutes et tous gagnent ainsi en visibilité en rejoignant un vaste public.
 
Cette formation, ponctuée d’échanges libres entre vous et la formatrice, vous permettra d’apprivoiser ce réseau social et d’en découvrir les différentes possibilités et subtilités. Vous serez ainsi en mesure de créer des publications qui produiront un effet positif auprès de vos clientèles.

Déroulement et contenu

Module 1 – Bâtir les fondations de sa stratégie

  • Définir ses objectifs sur la plateforme selon ses objectifs stratégiques
  • Analyser et se situer en fonction de ses concurrent.e.s
  • Définir ses axes éditoriaux sur TikTok
  • Transformer ses axes éditoriaux en séries de vidéos

 
Module 2 – Créer du contenu de qualité

  • Choisir les bons formats de contenus
  • Appliquer les bonnes pratiques de création de contenu
  • Choisir les bons outils pour créer du contenu performant
  • Atelier pratique de création de vidéo

 
Module 3 – Bâtir une présence sur TikTok optimisée

  • Optimiser son compte TikTok selon les bonnes pratiques
  • Définir sa stratégie de diffusion
  • Faire un usage adéquat de la publicité
  • Apprendre à repérer les trends et les contenus populaires (stitch, duet, etc.)

 
Module 4 – Mesurer et améliorer ses performances

  • Définir les bons indicateurs de performances à surveiller
  • Collecter et analyser ses données depuis l'application
  • Choisir les bons outils de suivi
  • Ajuster sa stratégie de contenu au besoin et faire des tests

But

Établir une stratégie TikTok gagnante pour atteindre ses objectifs professionnels.

Objectifs pédagogiques

  • Apprivoiser les différentes fonctionnalités de la plateforme TikTok
  • Découvrir le fonctionnement de l’algorithme
  • Optimiser sa présence sur TikTok grâce aux bonnes pratiques de gestion de communauté et de création de contenu
  • Identifier et utiliser les trends ainsi que les contenus populaires (stitch, duet, etc.)

Formatrice : Marijoly Paré Lepage, experte TikTok

Dotée d'une expertise pointue en stratégie et gestion de réseaux sociaux, Marijoly Paré Lepage déploie des stratégies de contenu personnalisées sur TikTok et Instagram pour ses clients, intégrant la création de contenu, l'analyse de données et l'optimisation continue par le test et l'apprentissage.

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Cette formation est rendue possible grâce à la participation financière du Gouvernement du Québec

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Informations: formation@culture-quebec.qc.ca, Catherine Bouthillette, Adjointe à la formation

Les mercredis 22 et 29 mai, de 13h30 à 16h30

Places restantes : 8
TikTok est un réseau social fort apprécié des artistes et des créateur.trice.s de contenu qui y voient la possibilité de promouvoir leur travail. Cette formation vous permettra d’apprivoiser ce réseau social et d’en découvrir les différentes possibilités et subtilités, de façon à bonifier vos actions de communication.
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