TOUT CE QU’IL FAUT SAVOIR AVANT DE TRAVERSER LES FRONTIÈRES

TOUT CE QU’IL FAUT SAVOIR AVANT DE TRAVERSER LES FRONTIÈRES
  • Clientèle visée : Cette formation s’adresse aux artistes de toutes disciplines en arts vivants, notamment aux artistes en arts du cirque, ainsi qu’aux gestionnaires d’organismes culturels
  • Prérequis : Aucun
  • Durée de la formation : 6 heures
  • Formule pédagogique : Démonstrations et ateliers dirigés
  • Mode de diffusion : En ligne en mode synchrone
  • Niveau de la formation : Base
  • Nombre de places disponibles : 15
  • Frais d'inscription : 30 $ (taxes incluses) / Valeur réelle : 215 $
    (coaching de 1 heure offert au coût de 15 $)
  • Quand : Les jeudis 13 et 20 mars, de 9h à 12h

Description

Tourner à l’international requiert une compréhension de différents enjeux, qu’ils soient d’ordre juridique ou administratif. Avec cette formation, découvrez les meilleures pratiques en la matière, du budget aux contrats en passant par l’immigration, l’assujettissement, les assurances et la fiscalité internationale.
 
À l’aide de démonstrations, d’ateliers dirigés, d’exercices et de mises en situation, vous en viendrez à développer des compétences qui vous permettront de présenter vos productions à l’international en toute connaissance de cause.

But

Développer l’autonomie et la capacité d’analyse des participant.e.s en matière de tournées internationales.

Objectifs pédagogiques

  • Se familiariser avec l’immigration et les visas – incluant le calcul des jours passés dans la zone Schengen afin de ne pas dépasser le fameux 90 jours en 180 jours
  • Faire la lumière sur les contrats de diffusion à l’international
  • Décrire la clause 17 de toutes les ententes internationales en matière de double imposition, ce qui a un impact important sur les cachets
  • Élucider les certificats d’assujettissement
  • Découvrir ce qu’il en est des assurances accident de travail (CNESST), voyage et responsabilité civile

 

Formatrice / Formateur : Sophie Picard, gestionnaire, La compagnie des autres 

Sophie Picard œuvre dans le domaine des arts circassiens depuis plus de 20 ans. Gestionnaire chevronnée, elle a œuvré en planification stratégique, gestion des ressources humaines, gestion budgétaire, gestion de tournées internationales, immigration, fiscalité internationale et financement.
 
Entre 2008 et 2019, elle a agi comme directrice de production au département des évènements spéciaux du Cirque du Soleil. Elle a aussi été directrice des opérations aux 7 doigts de la main pendant de nombreuses années et a cofondé, en 2019, l’organisme Cirque Barcode avec 4 artistes.
 
Sophie Picard a été mentore au Centre de recherche, d'innovation et de transfert en arts du cirque (CRITAC), professeure invitée à l’École nationale de cirque depuis plusieurs années et collabore avec EnPiste depuis 2011. Depuis 2020, elle travaille avec La compagnie des autres, qui a pour mission de soutenir et d’encourager la création en arts du cirque.

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Cette formation est rendue possible grâce à la participation financière du gouvernement du Québec

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Informations : formation@culture-quebec.qc.ca – Cassis Bouthillette, adjointe à la formation

Les jeudis 13 et 20 mars, de 9h à 12h, en ligne

Places restantes : 11

Tourner à l’international requiert une compréhension de différents enjeux, qu’ils soient d’ordre juridique ou administratif. Avec cette formation, découvrez les meilleures pratiques en la matière, du budget aux contrats en passant par l’immigration, l’assujettissement, les assurances et la fiscalité internationale.

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