COMPLET – Inscrivez-vous sur notre liste d'attente ici
Pour les organismes à but non lucratif œuvrant en culture, la gestion financière implique la production de documents importants : les états financiers et les budgets. Si les états financiers sonnent la fin de l’année financière, les budgets annoncent l’année à venir. Cette formation aborde ces deux aspects importants de la comptabilité.
COMPLET – Inscrivez-vous sur notre liste d'attente ici
Les organismes culturels évoluent dans un contexte marqué par des changements rapides. Cette formation permettra aux administrateur.trice.s, salarié.e.s et bénévoles de développer une vision prospective, de mieux comprendre les forces qui transforment leur milieu et d’outiller leurs organisations pour prendre des décisions éclairées et durables.
Pour pouvoir participer à cette formation, vous devez remplir le mini quiz préparatoire à la formation.
Plusieurs organismes culturels arriveraient difficilement à atteindre leurs objectifs de fonctionnement et de développement sans l’apport de bénévoles. Cette formation repose essentiellement sur deux questions : pourquoi et comment reconnaître le travail bénévole de façon à optimiser leur rétention et leur motivation ?
Places restantes : 10
Cette formation propose d’accompagner les porteur.euse.s de projets culturels dans la compréhension et la mobilisation des élu.e.s et des municipalités comme partenaires clés du développement culturel local. Elle permet d’identifier le rôle des élu.e.s, leurs responsabilités, leurs contraintes et leurs attentes en la matière.
Places restantes : 19
COMPLET – Inscrivez-vous sur notre liste d'attente ici
Depuis la pandémie, les diffuseurs culturels évoluent dans un contexte fragilisé, particulièrement hors des grands centres. Axée sur le développement et la fidélisation des publics culturels, cette formation privilégie une approche concrète et pragmatique. Elle invite les participant.e.s à se poser les bonnes questions et concentrer leurs ressources là où elles auront le plus d’impact.
Cette formation vise à fournir une compréhension de la philanthropie appliquée au secteur culturel : élaboration d’une stratégie de financement, identification des sources et des donateurs, bonnes pratiques de sollicitation et compréhension des leviers fiscaux permettant d’assurer la pérennité et le développement des actions philanthropiques.
Places restantes : 9
Cette formation aborde des techniques avancées du réseautage « en personne », que l’on peut faire à moindre coût et dont l’efficacité est éprouvée. Il sera question de psychologie et d’anthropologie des relations, de notions de relations interculturelles et de techniques appliquées de gestion du temps, de communication (image) et de développement.
Places restantes : 9