THÉÂTRE ET SCÈNES D'INTIMITÉ : ATELIER D'INTRODUCTION

THÉÂTRE ET SCÈNES D'INTIMITÉ : ATELIER D'INTRODUCTION
  • Clientèle visée : Cette formation s’adresse aux artistes professionnel.le.s en arts de la scène. La formation est conçue plus spécifiquement pour la discipline théâtrale, mais des artistes en mouvement, danse, arts du cirque ou autres disciplines en arts de la scène sont aussi les bienvenu.e.s.
  • Prérequis : Avoir complété une formation en arts de la scène ou être reconu.e par les pairs comme artiste professionnel.le
  • Durée de la formation : 6 heures
  • Formule pédagogique : Atelier pratique
  • Mode de diffusion : En présence
  • Niveau de la formation : base
  • Nombre de places disponibles : 12
  • Frais d'inscription : 65 $ (taxes incluses) / Valeur réelle : 425 $
  • Quand ?  Jeudi 6 juin, de 9h à 16h
  • Où ? Charpente des fauves - salle 206, 
    206 Rue Christophe Colomb E, Québec, QC G1K 3S7

Description

Dans les dernières années, les pratiques qui entourent les scènes d'intimité, de nudité ou de sexualité simulée au théâtre et à l'écran ont beaucoup évolué, entre autres grâce à l'émergence des professions de coordination et direction d'intimité. Dans cet atelier, les participant·es pourront se familiariser avec une variété d'outils théoriques et pratiques qui leur permettront d'approcher ces scènes avec plus de confiance. Lors de cette formation, on se familiarisera avec les cinq pilliers de la direction d’intimité.

On fera l'expérimentation de ces notions grâce à divers exercices sur le consentement, l'expression et l'écoute des limites, la communication avec les partenaires de jeu et les chorégraphies d'intimité. De plus, on abordera les protocoles UDA relatifs aux scènes de nudité ou de sexualité simulée, tant pour la scène que l'écran.
 
Note : la formation comprend des exercices qui proposent des contacts physiques avec des partenaires de jeu (poignée de main, mains sur un bras, câlins, etc.). À tout moment, les participant.e.s auront la liberté de se retirer de l'exercice pour adopter une posture d’observateur.rice.

But

Permettre aux participant.e.s de se familiariser avec certaines des pratiques et techniques actuelles relatives aux scènes d’intimité, de nudité ou de sexualité simulée.

Objectifs pédagogiques

  • Identifier les fondements théoriques que sous-tendent les pratiques de la direction et coordination d'intimité
  • S'exercer à identifier et nommer ses limites, ains qu'à recevoir et respecter celles d’autrui
  • Se familiariser avec les notions de consentement propres à un contexte professionnel
  • Développer un vocabulaire et des outils pour approcher les scènes d’intimité
  • Se familiariser avec les ententes UDA encadrant les scènes d’intimité, de nudité et de sexualité simulée

Formatrice / formateur : Maude Boutin St-Pierre, comédienne et directrice d’intimité

Formée au Conservatoire d'art dramatique de Québec, Maude Boutin St-Pierre navigue à la croisée de plusieurs disciplines artistiques : théâtre, mouvements, arts littéraires et arts sonores. En tant qu’interprète, elle a participé à plus d’une douzaine de productions théâtrales sur les scènes de Québec et de Montréal. Elle assume également la co-direction artistique et générale de Vénus à vélo depuis la fondation de l’organisme en 2019. En 2023, elle est récipiendaire du prix Relève professionnelle en Capitale-Nationale aux Prix d’excellence des arts et de la culture.
 
Parallèlement à son cheminement d’interprète et de créatrice, Maude Boutin St-Pierre se spécialise en direction d’intimité. Faisant suite à des formations auprès de Intimacy Direction and Coordination (IDC) aux États-Unis, elle approfondit cette pratique auprès de Stéphanie Breton, dans une série de formations et de stages personnalisés propres aux réalités francophones des arts de la scène. Elle amorce sa carrière comme directrice d’intimité en 2023. Elle a depuis contribué à diverses productions théâtrales, en plus d'offrir des ateliers dans des écoles de théâtre.

***

Cette formation est rendue possible grâce à la participation financière du Gouvernement du Québec

***

Informations: formation@culture-quebec.qc.ca, Catherine Bouthillette, Adjointe à la formation

Jeudi 6 juin, de 9h à 16h

Places restantes : 9
Lorsqu'une production comporte une ou des scènes d’intimité, mieux vaut s’y préparer adéquatement, de façon à gagner en confiance lorsque cette situation se présente. Au cours de cette formation, on fera l’expérimentation d'une variété d'outils théoriques et pratiques inspirés des piliers de la direction d'intimité.
S'inscrire