COMPLET – Inscrivez-vous sur notre liste d'attente ici
À partir d’une histoire que chaque participant.e apportera, nous dégagerons une émotion qui deviendra matière à l’enrichir. En passant d’un point de vue à un autre, nous questionnerons les bases du travail du conteur. Voici une occasion fabuleuse de nous arrêter ensemble en créant un espace suspendu pour laisser aller l’élan d’inventivité
FAIRE RAYONNER UN PROJET D'EXPOSITION
Image: Jacline Buissière/Centre d'exposition Louise Carrier
Cette formation est une occasion unique de s’initier ou de se perfectionner en commissariat d’exposition. Elle se déroule sur cinq jours et met en présence des mentor.e.s ayant des spécialités complémentaires. La quatrième journée permettra aux participant.e.s d’être mieux outillé.e.s pour développer des outils de communication qui assureront un rayonnement optimal du projet.
Places restantes : 3
Voici une formation qui offre un espace de laboratoire qui vous permettra de découvrir ou redécouvrir qui vous êtes en tant qu’artiste facilitateur.trice. Vous vous donnerez des moyens créatifs et conscients pour rendre évolutive l’animation de groupe de façon à ne pas limiter votre rôle d’intervenant.e à une simple transmission de contenu ou de savoir-faire.
Places restantes : 2
Lors de cet atelier, les participant.e.s apprendront à être efficacement imprévisibles et à recycler leur énergie. Ils creuseront plus profondément dans leur vocabulaire dansé personnel afin d’en repousser les frontières. Voici une classe des plus intenses ponctuée de séances d’improvisation selon la méthode Depth movement.
Places restantes : 14
FAVORISER LA RENCONTRE ENTRE LE PUBLIC, L'ART ET LES ARTISTES, DÉVELOPPER ET REJOINDRE LES PUBLICS VISÉS PAR L'EXPOSITION
Image: Jacline Buissière/Centre d'exposition Louise Carrier
Cette formation est une occasion unique de s’initier ou de se perfectionner en commissariat d’exposition. Elle se déroule sur cinq jours et met en présence des mentor.e.s ayant des spécialités complémentaires. La cinquième journée permettra aux participant.e.s d’être mieux outillé.e.s pour développer des outils et des activités de médiation culturelle adaptés à leur projet.
Places restantes : 3
Depuis quelques années, l’intérêt pour la danse verticale s’intensifie au Québec et une communauté de professionnel.le.s passionné.e.s émerge. Comme cette discipline exige des installations particulières, les opportunités pour sa pratique se font rares. Afin d’augmenter le bassin d’artistes spécialisé.e.s ainsi que l’expérience de celles et ceux qui pratiquent la danse verticale, cette formation permet de développer des habiletés avancées et ce, dans des conditions optimales et sécuritaires.
Avant de vous inscrire à cette formation, assurez-vous d'avoir en main votre curriculum vitae d'artiste (.jpg, .txt, ,doc, .docx, etc.).
Places restantes : 4
Les designers d’exposition doivent imaginer des concepts adaptés aux clientèles visées et à la mission de l’institution en composant avec les attentes, la concurrence et les budgets qui diminuent. Cette formation explorera divers styles de design, les tendances actuelles, leur potentiel en milieu muséal et patrimonial ainsi que leur adaptation à différents publics.
Places restantes : 9
Au cours de cette formation, il vous sera demandé de participer à différents jeux qui permettront de dégager certains éléments favorables à la présence de l’acteur en scène. Puis, à l’aide d’improvisations dirigées, nous entreprendrons l’exploration de votre clown, une recherche des plus rigoureuses avec ses règles précises.
Avant de vous inscrire à cette formation, assurez-vous d'avoir en main votre curriculum vitae d'artiste (.jpg, .txt, ,doc, .docx, etc.).
Places restantes : 11
Dans les arts vivants, la lumière est un médium incontournable, mais encore souvent mal compris par les non-initiés. Cette formation vise à démystifier la lumière scénique et à donner des outils concrets pour mieux travailler avec ce médium, sans chercher à devenir un.e éclairagiste professionnel.
Places restantes : 4
Comment apprivoiser sa propre matière ? Voilà le défi que vous propose cet atelier, qui consiste en un tête-à-tête obstiné avec une matière choisie par chaque participant.e. Apprendre à parler sa langue, la faire performer dans une scène puis parvenir à rédiger des protocoles pour faire expérimenter aux autres participant.e.s une rencontre toute particulière avec elle.
Avant de vous inscrire à cette formation, assurez-vous d'avoir en main votre curriculum vitae d'artiste (.jpg, .txt, ,doc, .docx, etc.).
Places restantes : 9