Dans le cheminement d’un.e artiste, rares sont les occasions de se frotter à plusieurs styles musicaux. Par exemple, si une personne qui étudie le jazz apprend à maîtriser l’improvisation dans le cadre d’un standard, elle peut toutefois se retrouver dépourvue quand vient le temps de créer une pop coréenne ou une balade italienne !
Cet atelier porte sur l’art de relever des défis, comme celui de faire comprendre à l’autre une proposition musicale en 30 secondes. Il encourage les artistes à oser prendre des risques, à prendre conscience des autres membres de l’ensemble et à apprendre à accompagner ou à mener le groupe selon le contexte. Les bénéfices pour les participant.e.s iront du gain de confiance et d’aisance sur scène à l’expressivité musicale, jusqu’à une meilleure compréhension des autres musiciens formant le groupe. La créativité et la sensibilité que l’artiste développera lui permettront de mieux s’adapter aux divers projets qui construiront sa carrière.
Plusieurs artistes s'intéressent à l’improvisation, une discipline qui n’est pas vraiment valorisée dans le cursus scolaire. Il y a un besoin grandissant dans le milieu musical pour l’improvisation, surtout pour les arts de la scène qui requièrent de la musique live.
Par exemple,les créateur.trice.s de musique de cirque, de théâtre, de danse ou de marionnettes doivent souvent travailler en direct. Ce faisant, il.elle.s ont à composer sur place à partir d’impros. Cet atelier, présenté par la Ligue d’improvisation musicale de Québec, permet aux musicien.ne.s professionnel.le.s de développer une compétence qui saura élargir leur champ d’action.
Élargir sa palette sonore à l’aide de nouveaux outils de création pour ses projets musicaux.
Formatrices / formateurs : Andrée Bilodeau, musicienne (violon, violon électrique, voix), Frédéric Lebrasseur, musicien (batterie, percussions, bidouillage électronique) et Mathieu Rancourt, musicien (contrebasse, basse, guitare)
Après ses études en musique classique, Andrée Bilodeau a joué de la musique traditionnelle avec Les Batinses et de la musique actuelle avec Interférence Sardines. Membre de la Ligue d’improvisation musicale de Québec depuis ses tous débuts en 1999, elle devient la première femme capitaine d’une équipe en 2003.
En tant que chanteuse, elle a participé à de nombreux projets musicaux sur disque, sur scène, à la radio et à la télévision en musique classique, improvisée, actuelle, traditionnelle, d’ambiance ou de variétés. De plus, on l’a retrouvée dans des spectacles de danse, d’arts multidisciplinaires, de poésie, d’art clownesque et, finalement, dans des courts-métrages.
Conceptrice sonore, elle a créé au théâtre la musique de plusieurs pièces, dont
Laurier-Station (2011) et Le cas Joé Ferguson (2016 et 2017). Aussi, on a pu la voir au Carrefour international de théâtre de Québec dans la pièce Ici et Où tu vas quand tu dors en marchand…1, 2, 3 et 4.
Andrée Bilodeau anime également des ateliers de théâtre pour enfants en collaboration avec le Théâtre du Trident.
Frédéric Lebrasseur est un compositeur, interprète, acteur et artiste multidisciplinaire. Musicien autodidacte, il explore le monde des percussions depuis son enfance et performe, compose, dirige et improvise au sein de plusieurs formations de différents styles. Créateur d’univers sonores particuliers, il s’est produit partout au Québec et dans plus de 30 pays dans des spectacles de musique, de théâtre, d’arts du cirque, d’arts multidisciplinaires, mais aussi dans des courts-métrages ou encore en donnant des ateliers de création musicale ou d’improvisation.
Il s’ingénie à sortir des sentiers battus lors de prestations en musiques improvisées, spectacles de jazz, scènes extérieures, théâtre clownesque et spectacles déambulatoires ; tout est prétexte à partager sa passion pour les musiques de toutes sortes. Il transmet son enthousiasme créatif autant auprès des enfants que des artistes professionnels. Des formations ou des projets de médiations culturelles lui permettent de stimuler l’inventivité et l’imaginaire des participants lors de différents ateliers ou de créations de balades sonores.
Contrebassiste et bassiste électrique, Mathieu Rancourt est surtout reconnu pour son travail avec les groupes 5 for Trio et Les Évadés. Avec ces deux groupes de création, il a collaboré à la composition, l’arrangement, l’interprétation et à la réalisation de 5 albums et 3 EPs. Ces deux groupes l’amènent aussi à faire des spectacles un peu partout au Canada et en France.En plus de ces deux projets de création, il est aussi un musicien pigiste très en demande à Québec. Entre autres un des joueurs de la Ligue d’improvisation musicale de Québec depuis 2017, il accompagne plusieurs artistes et groupes comme Webster, Lily Thibodeau, Bruire et Surf Riders. On peut même le voir agir en tant que musicien-clown-comédien dans le spectacle La grande étude du Théâtre à Tempo. Après plus de 10 ans d’expertise dans le domaine musical, ce musicien, réalisateur, arrangeur et compositeur offre maintenant ses services en tant que réalisateur et preneur de son à son propre studio, le studio Jason.
Cette formation est rendue possible grâce à la participation financière du gouvernement du Québec
* Jusqu'à 85 % des frais encourus peuvent vous être remboursés lors de déplacements de 100 km ou plus en lien avec un programme de formation ou de perfectionnement professionnel pour les artistes et organismes de nos deux territoires. Pour tous les détails, consultez le programme d'aide à la mobilité.
Informations : formation@culture-quebec.qc.ca – Cassis Bouthillette, adjointe à la formation
Lundi et mardi 9 et 10 juin, de 9h à 17h, à Québec
Cet atelier porte sur l’art de relever des défis, comme celui de faire comprendre à l’autre une proposition musicale en 30 secondes. Il encourage les artistes à oser prendre des risques, à prendre conscience des autres membres de l’ensemble et à apprendre à accompagner ou à mener un groupe selon le contexte.