GRVDA La découvrabilité pour un site web optimal

GRVDA La découvrabilité pour un site web optimal

Clientèle visée :  Cette formation s’adresse aux artistes et travailleurs culturels responsables de l’administration du site web de leur organisme ou qui s’occupent de sa découvrabilité.

Prérequis : Avoir un site web et être en mesure de l’administrer ou d’en superviser l’administration

Niveau : Base

Formule pédagogique : Formation théorique avec exemples. Les participants sont invités à apporter leurs ordinateurs, s’ils souhaitent consulter leurs propres sites au cours de la formation.

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Description

Votre site internet est noyé dans un océan de pages web qui veulent toutes charmer les robots des moteurs de recherche. On ne vous apprend rien ici : la concurrence est partout. Mais ce qu’on peut vous apprendre par contre, c’est comment améliorer votre découvrabilité dans le monde numérique à partir de ce qu’il vous est possible de contrôler.

Il s’agira dans un premier temps de déconstruire certaines idées reçues, telles que : un site web n’est plus nécessaire ; trop de texte nuit au message ; les liens externes nuisent au trafic sur le site ; les images parlent d’elles-mêmes.

 On fera par la suite un diagnostic à partir de cinq questions essentielles :

  • Quels sont les textes à exploiter ?
  • Y a-t-il une page pour chaque offre ou sujet ?
  • Comment formuler les titres et les sous-titres des pages ?
  • Quels sont les liens externes qui connectent au reste du Web ?
  • Comment nommer les fichiers d’images ?

 À la lumière des réponses que vous obtiendrez, vous serez en mesure d’identifier ce qui peut être amélioré et ainsi de gagner en découvrabilité.

But

Identifier ce qui peut être amélioré en ce qui concerne sa découvrabilité par les moteurs de recherche pour mieux structurer le contenu de son site

 Objectifs

  • Découvrir comment mieux structurer le contenu d’un site web et ainsi en améliorer l’efficacité
  • Identifier les cinq étapes essentielles permettant d’obtenir un site web optimal
  • Déconstruire certaines idées ou préjugés qui nuisent à la découvrabilité d’un site web

Formatrice : Josée Plamondon, cyberbibliothécaire, spécialiste en technologies de l’information

 Josée Plamondon possède une maîtrise en administration des affaires et est diplômée en bibliothéconomie et sciences de l’information.

Bibliothécaire spécialiste des bases de données avant l'arrivée de l'Internet, elle a orienté sa pratique sur l’organisation et la circulation de l’information dans des contextes organisationnels et technologiques. Elle utilise les principes et méthodes des sciences de l'information, de même que les standards et les meilleures pratiques du web, pour contribuer à la réalisation de projets numériques. 

Ses interventions concernent particulièrement les systèmes d'information, les enjeux d'interopérabilité et les données ouvertes et liées (web sémantique). Elle a notamment effectué la gestion d’un centre de documentation et d’un service de veille stratégique pour un important groupe financier et développé une unité de gestion des connaissances pour une société internationale de services-conseils. Elle a récemment collaboré avec le Conseil des arts du Canada, Télé-Québec, la SODEC ainsi que diverses entreprises culturelles.

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Quand et où ?

Mercredi 3 novembre, de 8h45 à 16h30 - Événement complet du Grand rendez-vous des arts
(la formation est de 9h15 à 12h)

Cache à Maxime
265, rue Drouin
Scott

Frais d'inscription

  • Coût : 50 $ (taxes incluses) incluant la journée complète, la formation et le repas du midi
  • Valeur réelle : 300 $

Comité : Laetitia Beaumel (Nouaisons)Claude Gagné (Artistes et artisans de Beauce), Marie Leblanc (Ville de Lévis), Claude Lepage (MRC de Bellechasse) et Alexandra Roy (ministère de la Culture et des Communications du Québec)

Source de financement :Services Québec, direction régionale de la Chaudière-Appalaches

En présence / Mercredi 3 novembre, de 9h15 à 12h

Note : Le passeport vaccinal est demandé pour cette activité.

Clientèle visée :  Cette formation s’adresse aux artistes et travailleurs culturels responsables de l’administration du site web de leur organisme ou qui s’occupent de sa découvrabilité.

Prérequis : Avoir un site web et être en mesure de l’administrer ou d’en superviser l’administration

Niveau : Base

Formule pédagogique : Formation théorique avec exemples. Les participants sont invités à apporter leurs ordinateurs, s’ils souhaitent consulter leurs propres sites au cours de la formation.

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