GRVDA Le financement corporatif pour mieux s'adapter en temps de crise

GRVDA Le financement corporatif pour mieux s'adapter en temps de crise

Clientèle visée :  Cette formation s’adresse aux travailleurs culturels et administrateurs responsables du financement au sein de leur organisation.

Prérequis : Aucun

Niveau : Base

Formule pédagogique : Formation théorique avec exemples

***

Description

On est toutes et tous d’accord : la COVID a chamboulé nos vies à différents égards et la situation évolue à vitesse grand V. C’est particulièrement vrai en ce qui a trait aux revenus issus de la commandite. En effet, si le financement d’un organisme culturel demeure relativement stable en termes de revenus provenant de la philanthropie et des subventions, il en va autrement en ce qui concerne le financement corporatif. Celui-ci fluctue et est tributaire de différents facteurs. On se doit d’en comprendre d’abord les bases afin de bien s’adapter aux impondérables amenés par la pandémie.

Vous connaissez l’importance de diversifier les sources de revenus pour votre organisme. Or, chaque mode de financement possède son propre langage et ses propres codes. Ceux de la commandite diffèrent des autres méthodes de collecte de fonds. Le but de cette formation est de bien les comprendre de façon à ce que vos démarches soient couronnées de succès.

 Nous répondrons aux questions suivantes :

  • Quels sont les éléments essentiels du financement corporatif ?
  • En quoi votre image de marque est-elle importante ?
  • Quelles motivations amènent les corporations à s’impliquer financièrement ?
  • Comment évaluer la valeur de son organisme et les bénéfices offerts ?

On verra également comment bâtir un argumentaire impactant à partir d’un angle de communication spécifique à la commandite. À l’aide d’exemples, on parlera des nouvelles tendances provoquées par la crise sanitaire actuelle et des meilleures pratiques à adopter pour faciliter vos démarches.

But

S'approprier les bases de la recherche de commandite pour bien s'adapter à la situation de crise en constant changement

 Objectifs

  • Maximiser les sources de revenus de son organisme grâce au financement corporatif
  • Identifier les clés de succès qui permettent de mieux démarcher les corporations avec, en filigrane, la problématique associée à la crise sanitaire
  • Nommer les différentes approches à privilégier en termes de recherche de commandites
  • Définir les étapes de construction d’une grille de bénéfices en y établissant sa valeur
  • Développer un argumentaire solide pour approcher un partenaire corporatif

Formatrice : Natasha Gupta, services-conseils, spécialiste de la philanthropie et de la collecte de fonds

 Depuis près de 20 ans, Natasha Gupta œuvre dans le monde de la philanthropie et de la collecte de fonds. Au fil des ans, elle a développé une véritable expertise pour l’ensemble des stratégies de financement qui allient créativité et rentabilité, ce qui lui permet d’avoir une vision globale des différents éléments à mettre en place pour développer des stratégies gagnantes. Natasha Gupta détient une maîtrise en administration des affaires (MBA profil marketing) et un DESS en gestion d’organismes culturels (OBNL).

***

Quand et où ?

Mercredi 3 novembre, de 8h45 à 16h30 - Événement complet du Grand rendez-vous des arts
(la formation est de 9h15 à 12h)

Cache à Maxime
265, rue Drouin
Scott

Frais d'inscription

  • Coût : 50 $ (taxes incluses) incluant la journée complète, la formation et le repas du midi
  • Valeur réelle : 300 $

Comité : Laetitia Beaumel (Nouaisons)Claude Gagné (Artistes et artisans de Beauce), Marie Leblanc (Ville de Lévis), Claude Lepage (MRC de Bellechasse) et Alexandra Roy (ministère de la Culture et des Communications du Québec)

Source de financement :Services Québec, direction régionale de la Chaudière-Appalaches

En présence / Mercredi 3 novembre, de 9h15 à 12h

Note : Le passeport vaccinal est demandé pour cette activité.

Clientèle visée :  Cette formation s’adresse aux travailleurs culturels et administrateurs responsables du financement au sein de leur organisation.

Prérequis : Aucun

Niveau : Base

Formule pédagogique : Formation théorique avec exemples

S'inscrire