Les artistes et travailleur.euse.s culturel.le.s sont de plus en plus invité.e.s à agir sur le mieux-être des individus et des collectivités en relevant des défis associés à des enjeux aussi divers que la motivation scolaire des jeunes, la santé mentale ou encore le rapprochement interculturel.
Ces interventions débordent du champ de la création habituelle, laquelle est orientée sur la production d’œuvres. Elles nécessitent un ensemble de compétences qui navigue entre la gestion de projet, la concertation et la mobilisation de partenaires ainsi que l’intervention sociale. Malgré l’existence d’outils, de cadres de références et de mesures gouvernementales, on remarque un décalage entre les intentions, les volontés politiques et les capacités réelles des acteur.rice.s à entreprendre des actions.
Être en mesure d'entreprendre des projets culturels à impact social et ainsi participer au développement de sa communauté.
Formatrice / formateur : Eric Gagnon, agent de développement des communautés, Culture Côte-Nord (CCN)
Sociologue et entrepreneur social, Eric Gagnon s'intéresse tout particulièrement aux liens entre la culture et le développement des communautés. Il travaille à la jonction de la recherche et de la pratique afin de développer des programmes, des services et des outils qui visent à utiliser la culture comme moyen d’intervention sociale et de participation citoyenne.
Actuellement, il travaille avec Culture Côte-Nord afin de développer un service en développement des communautés par la culture. Ce service soutient les acteurs socio-économiques et municipaux du territoire dans leur intention d’utiliser la culture pour intervenir sur des problématiques sociales et participer aux conditions d’épanouissement des individus et des territoires. Culture Côte-Nord est la première organisation à proposer un service régional en ce genre. Eric Gagnon agit à titre de coordonnateur dans la conception, la mise en œuvre et le déploiement de ce service.
Eric Gagnon a aussi une carrière d’artiste en art performance. Sa démarche s’inscrit en art relationnel et infiltrant. Pour lui, l’art et la culture sont des prétextes à la rencontre, au dévoilement de soi et à l’empuissancement personnel et collectif. Il aime brouiller les frontières et créer des ponts entre artistes et citoyens, espace scénique et espace public. Son principal médium de création est le corps social, par la mise en scène et le déploiement de l’imaginaire, la vulnérabilité et l’authenticité dans les lieux ordinaires du quotidien.
Cette formation est rendue possible grâce à la participation financière du gouvernement du Québec
* Jusqu'à 85 % des frais encourus peuvent vous être remboursés lors de déplacements de 100 km ou plus en lien avec un programme de formation ou de perfectionnement professionnel pour les artistes et organismes de nos deux territoires. Pour tous les détails, consultez le programme d'aide à la mobilité.
Informations : formation@culture-quebec.qc.ca – Cassis Bouthillette, adjointe à la formation
Jeudi 8 mai, de 9h30 à 11h30, à Montmagny
Les artistes et travailleur.euse.s culturel.le.s sont de plus en plus invité.e.s à agir sur le mieux-être des individus et des collectivités, et ce, pour différents enjeux sociaux. Cette formation permettra d’entreprendre des projets culturels à impact social et d'ainsi participer au développement de sa communauté.