La lithographie sur pierre est un médium que l’on peut certes qualifier de complexe. Cette formation est une étape incontournable pour les artistes qui désirent s’y initier et le pratiquer de façon efficace et sécuritaire. Dans le cas contraire, il.elle.s seront confronté.e.s à de nombreux obstacles lors de la production de leurs œuvres.
En dehors de l’Université, Engramme est le seul lieu dans la grande région de la Capitale-Nationale et dans l’est du Québec à posséder les ateliers adaptés pour la pratique de ce médium. On verra comment utiliser ces installations pour le développement de la pratique.
La première journée sera consacrée à la présentation de la lithographie et la démonstration du ponçage de pierre. On fera également un survol des différentes techniques de dessin ; puis la journée se terminera en dessinant l’image qui sera imprimée au troisième jour de la formation.
Lors de la deuxième journée, on préparera le dessin pour l’impression (acidulations et montages) et on fera la coupe du papier ainsi que la préparation de l’encre.
Au troisième jour, après avoir démontré ce qu’est l’impression, on procédera à l’impression des pierres des participant.e.s.
Acquérir une autonomie de base dans un atelier de lithographie de façon à poursuivre la pratique de ce médium de façon autonome.
Formatrice / formateur : Talija Anctil Corso, artiste en arts visuels
Conférencière invitée : Conférencière invitée : Julie Bellavance, lithographe
Talija Anctil Corso est diplômée de l’Université Laval en arts visuels et médiatiques et est spécialisée en estampe. Elle poursuit présentement une maîtrise en arts visuels à l’Université du Québec à Montréal. Sa pratique se concentre principalement autour de la traduction des textures naturelles et d’éléments architecturaux par la photographie et la lithographie.
Après ses études universitaires, elle a bénéficié d’une résidence de création de deux mois dans les ateliers d’Engramme. En plus de sa pratique en recherche/création, elle est membre du conseil d’administration d’Engramme. Elle s’implique également auprès de différents organismes culturels de la ville de Québec comme la Foire en art actuel de Québec et À l’est de vos empires.
Julie Bellavance possède une maîtrise en arts visuels de l’Université Laval. Son amour pour la lithographie l’a amenée à poursuivre le Printer Training Program du Tamarind Institute aux États-Unis en 2019-2020. Elle a présenté son travail lors d’expositions individuelles et collectives au Québec, en France, en Allemagne et en Écosse. Elle a également participé à diverses résidences de création à Val-David, à Trois-Rivières ainsi qu’en Allemagne, à Eichstätt. Elle est récipiendaire de la Bourse pour la relève en arts imprimés de l’Atelier Circulaire.
Ses œuvres font partie de diverses collections publiques au Québec et à l’international telles que la Bibliothèque et Archives nationales du Québec, la Sammlung Lithographie Eichstätt en Allemagne et le Fairfield University Art Museum aux États-Unis. Son expérience et le souci de la qualité de son travail lui ont permis d'imprimer pour des artistes tels que Paryse Martin, Martin Bureau, Stephanie Mercado et Marc Séguin.
Cette formation est rendue possible grâce à la participation financière du gouvernement du Québec
* Jusqu'à 85 % des frais encourus peuvent vous être remboursés lors de déplacements de 100 km ou plus en lien avec un programme de formation ou de perfectionnement professionnel pour les artistes et organismes de nos deux territoires. Pour tous les détails, consultez le programme d'aide à la mobilité.
Informations : formation@culture-quebec.qc.ca – Cassis Bouthillette, adjointe à la formation
Vendredi 2 mai, de 13h à 18h ainsi que samedi 3 mai et dimanche 4 mai, de 9h à 16h, à Québec
La lithographie sur pierre est un médium que l’on peut certes qualifier de complexe. Cette formation est une étape incontournable pour les artistes qui désirent s’y initier et le pratiquer de façon efficace et sécuritaire. On abordera toutes les étapes de création d’une œuvre, de la préparation du dessin à l’impression.