COMPLET – Inscrivez-vous sur notre liste d'attente ici
Le marché de l’art au Québec est très restreint et le bassin d’artistes se fait de plus en plus large. Les artistes doivent donc développer un marché vers les provinces voisines, mais ont très peu d’outils qui leur permettent de rayonner hors Québec.
Lors de cette formation, on présentera les différents rouages, les acteur.rice.s ainsi que les principaux.ales intervenant.e.s du marché de l’art dans les autres provinces. On identifiera des organisations qui constituent des portes d’entrée permettant aux artistes d’accéder à des réseaux pancanadiens. On s’attardera particulièrement aux grands centres tels Vancouver et Toronto.
Développer le marché canadien pour les artistes en arts visuels grâce à différents outils et une meilleure connaissance de ce marché.
Formatrice : Gabrielle Bouchard, chargée de projet pour Marc Séguin et travailleuse culturelle
Gabrielle Bouchard est présentement directrice générale du Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul. Elle détient un baccalauréat en histoire de l’art de l’Université McGill, ainsi qu’une maîtrise en management des entreprises culturelles de l’École des hautes études commerciales de l’Université de Montréal. Elle a été coordonnatrice du Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul de 2012 à 2014. Ayant à cœur la diffusion et la vente d’œuvres d’art, elle a participé à la fondation de la Foire en art actuel de Québec en 2013. Par la suite, elle a travaillé sept ans à titre de responsable de la Collection Giverny Capital, une collection d'entreprises comptant plus de 550 œuvres d’artistes québécois, canadiens et internationaux. Durant la même période, elle a aussi été chargée de projets spéciaux (film, documentaire, projections sur le Mont Royal, installation d’une œuvre d’art publique, conversion d’un bâtiment vétuste en ateliers d’artiste, etc.) pour l’artiste Marc Séguin. Depuis 2014, elle offre également aux artistes visuels québécois et canadiens des formations sur le marché de l’art, afin de soutenir et de stimuler le développement de leur carrière. Elle a siégé sur de nombreux jurys et comités artistiques au courant des 10 dernières années.
***
Cette formation est rendue possible grâce à la participation financière du Gouvernement du Québec
***
Informations: Anik Lachance, Adjointe à la formationMardi 12 décembre, de 9 h à 17 h, Centre Alyne-LeBel, Québec
COMPLET – Inscrivez-vous sur notre liste d'attente ici
Le marché de l’art au Québec est très restreint et le bassin d’artistes se fait de plus en plus large. Les artistes doivent donc développer un marché vers les provinces voisines. Lors de cette formation, on présentera les différents rouages, les acteur.rice.s ainsi que les principaux.ales intervenant.e.s du marché de l’art dans les autres provinces canadiennes.