À Québec, il y a un manque flagrant de personnes spécialisées dans la recherche de lieux de tournage. Voilà un poste important, voire essentiel au bon déroulement des projets dans les domaines du cinéma et de l’événementiel, notamment ceux de longue durée. Cette formation permettra aux participant.e.s de développer une compétence unique en la matière et d’offrir leurs services dans cette spécialité qui se veut des plus nichées.
Après avoir présenté les différentes étapes d’une production à l’aide d’exemples, on définira les tâches d’une personne affectée à la direction des lieux de tournage. Toujours à l’aide d’exemples, on étudiera comment élaborer un budget de production associé à différents lieux. Finalement, on verra comment choisir un lieu approprié pour un projet donné, tout en faisant l’analyse de ce qu’est un bon ou un mauvais choix.
Développer les connaissances et les aptitudes requises au travail de recherchiste et d’assistant.e à la direction de production pour tout projet cinématographique, qu'il soit court, moyen ou long.
Formatrice / formateur : Catherine Lavoie, régisseuse de lieux de tournage (membre AQTIS)
Issue d’une famille de cinéastes, Catherine Lavoie a été plongée dès son plus jeune âge dans l’univers du cinéma. La direction artistique et la création des ambiances visuelles l’ont rapidement captivée. Après des études en arts plastiques, elle débute sa carrière dans la conception de décors et d’accessoires, avant de se tourner naturellement vers la direction de lieux de tournage.
Ainsi, depuis 2002, elle a agi comme assistante puis régisseuse de lieux de tournage pour plus de 30 productions, dont : Catch me if you can de Steven Spielberg, Les grandes chaleurs de Sophie Lorrain, Paul à Québec de François Bouvier, Arrival de Denis Villeneuve, Ma vie en cinémascope de Denise Filiatreault, Les boys V de Richard Gaudreau et La faille II, de Patrice Sauvé.
Catherine Lavoie accorde beaucoup d’importance au respect des lieux et à la préparation du tournage avec l’équipe de façon à créer une atmosphère apaisante sur le plateau.
***
Cette formation est rendue possible grâce à la participation financière du gouvernement du Québec
***
* Jusqu'à 85 % des frais encourus peuvent vous être remboursés lors de déplacements de 100 km ou plus en lien avec un programme de formation ou de perfectionnement professionnel. Pour tous les détails, consultez le programme d'aide à la mobilité.
***
Informations : formation@culture-quebec.qc.ca – Cassis Bouthillette, adjointe à la formation
Samedi 22 février, de 9h à 16h et dimanche 23 février, de 9h à 13h, à Québec
À Québec, il y a un manque flagrant de personnes spécialisées dans la recherche de lieux de tournage. Voilà un poste important, voire essentiel au bon déroulement des projets dans le domaine du cinéma et de l’événementiel, notamment ceux de longue durée. Cette formation permettra aux participant.e.s de développer une compétence unique en la matière.